Jump to content

Organisation en Doublant


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, sachant que je vais très très vraisemblablement redoubler l'an prochain, je me pose pas mal de question sur la manière de gérer l'année de doublant, sur plusieurs aspects. Du coup je créer ce sujet en espérant avoir des témoignages de doublant, tuteur doublant, voir même primant, pour récolter un max d'idées et de façon de faire, afin d'avoir le plus de chance de trouver mon "bonheur", et de permettre à d'autres futurs collègues doublant de le trouver aussi. Ces questionnements portent principalement sur l'aspect méthodologique mais pas que, j'aimerai en savoir sur l'état d'esprit que vous avez eu en doublant, sur la manière de gérer le contexte assez délicat de "dernière chance", sur la façon de rester motiver à bosser des cours que l'on a déjà vu, bref, je suis très preneur des conseils portant sur cette aspect mentale.

Alors je vais proposer plusieurs points, sur lesquels je me pose des questions particulièrement, mais si vous avez des éléments supplémentaire à partager, je suis pour ! 

 

- Dans l'ordre, sur le fait de travailler en avance l'été, comment vous vous y êtes pris ? Quel cours avez vous décidé de bosser ? (choix en fonction des difficultés de l'année primant, des coeff ?)

- Pendant l'année, comment avez vous organisé votre travail personnel ? Avez vous suivi le déroulement du cours de la fac ou alors êtes vous parti sur une organisation personnalisé ? Si oui laquelle ? (dsl de l'aspect questionnaire :huh: Mais c'est vraiment des questions que je me pose)

- Les QCM, comment vous vous y êtes pris ?

- Quels sont les changements que vous avez noté lors de votre année doublant par rapport à l'année primant ? (changement positif ou négatif)

- Quels erreurs pensez vous avoir fait en doublant ?

 

Si un futur doublant comme moi a des questions à poser aussi, n'hésite pas !

Merci d'avance de lire ce long message:D

Link to comment
Share on other sites

salut !! :)

  • tout d'abord, j'ai bossé qu'en aout, et les mois d'avant je ne faisais que retaper les cours que j'avais à la main à l'ordi pour avoir tout nickel à la rentrée. pendant aout je bossais selon mon envie, de 4h à 8h par jour max :) j'ai bossé surtout l'ue2 et la biomol qui me posaient pb, mais aussi la physique et le reste de l'ue1, je t'avoue ne pas avoir fait de maths je sais pas si c'est très utile, (d'autres te diront surement que oui :P ) et j'ai fait 2 tours de pgm à peu près. j'ai surtout fait en fonction des matières qui me posaient problème, mais aussi selon ce que j'avais ENVIE de bosser, j'avais pas envie de me dégouter des l'été

 

  • niveau boulot je fais une méthode des J remixée, c'est a dire que je revois mes cours à J1, 3, 7, 14, et si je peux J30. je fais des QCM à partir de J7. le pb avec cette méthode c'est que t'as l'impression de tjrs avoir du retard ( et t'en as tjrs :P ) mais ce que tu as acquis c'est juste nickel. le retard est rattrapable le WE. je n'ai pas pris d'avance sauf en maths ou j'empruntais tous les manuels de qcm de la BU et je les ai tous fais (sauf ceux HS bien évidemment :P ), et en biocell par exemple si on faisait un chapitre j'étais deja un ou deux en avance, ce qui me permettait de faire les qcm quand les autres n'étaient qu'à la "découverte" du chapitre, mais c'était ma bete noire encore une fois donc fallait que je le bosse bcp

 

  • les QCM, parlons en, tout le temps tout le temps, meme si t'as l'impression de pas bien connaitre ton cours faut en faire, ca t'aide à apprendre, meme si t'as pas revu ton cours à J3 (selon la méthode des J) bah tu fais quand meme tes qcm. si t'es pas satisfait de ta note tu revois ton cours APRES avoir fait les qcm, et seulement les paragraphes qui sont pas ok :) comme ca pas de perte de temps sur les trucs que tu sais déja et que tut te lasses à relire :) et FAIRE DES FICHES D'ERREUR, j'ai un ptit carnet ou je note toutes mes erreurs et que je relis avant chaque colle, et aussi je me fais un dossier word récap des sujets de tutoweb qui me posent pb: je l'imprime pdt les révisions et je revois ce qui m'avait posé pb et si ca me pose tjrs pb :)

 

  • en doublant t'as bcp plus le temps pour les qcm car les cours sont deja a moitié acquis. par contre niveau mental c'est dur, on se compare, certains arretent autour de toi et ca peut mettre un coup au moral, a part si t'as zéro empathie mais bon... ce qui est cool c'est de voir que ca marche quand meme bcp mieux qu'en primant, mais t'as le "feu aux fesses" pcq c'est ton ultime chance tu vois ? donc niveau stress c'est un autre level qu'en primant :P le pb c'est que tu doutes bcp de toi de tes capacités, meme si tout est devant tes yeux en mode "allez tu peux y arriver et tu vas y arriver" la confiance en soi c'est mega dur. mais STAY POSITIVE c'est cool quand meme :P
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Désolé du retard dans la réponse :o !

 

1) Personnellement je n'ai pas trop travaillé l'été, j'ai essayé de respirer et de me ressourcer pour pouvoir tenir l'année de doublant. J'ai surtout terminé de mettre mes cours au propre et de les ficher. Et j'ai essayé de prendre de l'avance sur les points que je trouvais difficile (chimie orga) ou que je n'avais pas bien réussi (Glucides).

 

2) Au cours de l'année j'ai continué de suivre le rythme des cours de la fac. Je sais que certains doublants font des roulements de matières où ils révisent l'intégralité du programme. Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, suivre le rythme de la fac permet d'actualiser ses cours. Rien ne t’empêches, si tu es à l'aise au début, de prendre de l'avance sur la fin d'un semestre (travailler la chimi orga, l'anatomie du système nerveux, etc). Je fonctionnais sur une méthode : 1 jour / 1 matière. Je crois que mon explication traine quelque part sur le forum ^^.

 

3) Les qcms : c'est le nerf de la guerre ^^. J'avais pour objectifs : faire toute les colles, les concours blancs, tout les qcms du Poly du Tat, tout les qcms des EDs (supplémentaires) et bien préparer mes ED. J'avais gardé Annales + Poly de Révision (Noël / Pâques) pour les révisions, en refaisant aussi les EDs importants. En Doublant tu dois normalement passer beaucoup plus de temps sur les QCM, notamment par rapport à ton année de primant.

 

4) Les changements positifs : On comprend plus rapidement, mieux, et plus ^^. La méthode de travail est rodée. La rapidité pour faire les QCMs était bien plus importante. On a déjà ses cours de propres = beaucoup moins de temps à les mettre au propre. Plus de temps libre, donc on peut se remettre au sport ou s'aérer dans la semaine (en restant raisonnable). Parfois on a "rien" à faire, notamment en début d'année, où cela commence lentement et où on a de l'avance. On peut préparer les colles et le CCB (donc meilleurs résultats donc meilleure confiance en soi pour certains...). On a un meilleur classement qu'en primant ? :P Meilleur hygiène de vie : prendre soin de soin, pouvoir faire du sport, faire un peu la cuisine et faire attention à ce que je mangeais....

 

5) Les changements négatifs : Énorme lassitude, je pense ne pas être le seul a avoir sérieusement douté de mon choix d'orientation. Sensation de "bout de course", parfois très difficile de continuer à travailler notamment après 5 semaines de révisions. C'est pas que j'arrivais pas à m'y mettre (j'allais à la BU etc) mais j'avais l'impression que je n'arrivais plus à fixer l'information, comme si mon cerveau mettait un gros STOP.  Difficile de se concentrer en cours aussi .... C'est pour cela que faire une pause l'été est très important, pour pouvoir repartir et tenir.

 

6) Mes erreurs : Je sais pas trop vu que cela a fonctionné... Peut être que je n'ai pas assez travaillé en volume horaire (par rapport à la moyenne je pense être assez en dessous) mais je ne suis pas sur d'avoir de très grandes capacités de concentration dans la durée :wacko:. Je sais pas trop... Je sais que ma méthode n'était pas une erreur :P elle m'a bien plus... J'étais organisé.... Peut être un manque de propreté de mon appart ? O_o Ne pas être allé à tous les TD aussi.... même si je ne suis pas sûr d'avoir raté beaucoup de choses....

Je vais essayer d'y réfléchir et je compléterai ^^.

 

 

Voilà j'espère que cela te donne un petit aperçu et un début de réponse à tes questions, n'hésites pas si tu en a d'autre ^^.

Bon courage jusqu'à la fin :wub:.

Link to comment
Share on other sites

Saaalut c'est mon tour :wub:

 

 

J'ai refais une grosse partie, la première version était bâclée sur téléphone, voicivoilàbonsoir :

 

 

  • Été

 

Pour moi c'est juste non surtout pas (j'ai bien dit pour moi hein). Je sais que ça dépend des personnes, je n'avais jamais vraiment bossé dans mon passé et la PACES ça fait un choc, ça fatigue énormément. Alors pour moi été = repos, fêtes, voyages mais pas boulot. Je m'y suis remis en même temps que la pré rentrée et j'ai passé 2 semaines à ficher toute l'UE 2 parce que c'était mon gros problème, je n'ai touché au reste que par la suite ;) 

Pour le mental je ne sais pas ce que ça fait d'ouvrir les cours en plein été, mais je pense que nous prenons assez cher durant l'année pour laisser nos démons tranquilles quelques temps ! Par contre vous pouvez, comme votre beau camarade @ISB poser des questions, poser vos objectifs, vos points négatifs, positifs et les nouvelles méthodes qui vont en découler..

 

  • Travail perso 

 

Attention à la quantité, ça fatigue énormément. Si il faut 10h de sommeil le week-end et 9h la semaine, prends les tu gagneras en efficacité. Donc j'ai tout misé sur le fait d'arriver à terminer l'année sans craquer, sans burn-out. (J'ai tenu un peu plus d'un quad c'est mieux que ce je pensais :P )

J'ai tenté au tout début une organisation drastique mais.. en quelques semaines c'était terminé, je partais donc sur des emplois du temps à la semaine avec cours de la fac + ce que je vais bosser, mais jamais trop strict ! Par exemple

-Matin 4h de cours

-13h à fin d'aprem revoir les cours du matin 

-fin d'aprem : prise d'avance/rattrapage de retard

-Soir : des qcms en mode hypermotivé  facebook ok j'avoue 

 

Donc je prenais vraiment large histoire de ne pas culpabiliser. A la fin (coucou les révisions du S2) je choisissais quoi faire le matin même donc.. je cède mon tour sur cette partie et vous conseille les explications (au top) de mes chers camarades :127_older_man: 

 

De même pour la "méthode des j" qui demande une organisation drastique et une grosse quantité de travail maiiis qui semble s'avérer efficace.. là aussi voir mes beaux collègues :wub: 

 

  • Rythme 

 

    Je rejoins @Zujiptica pour rester dans le rythme de la fac, aller en cours, ça fait voir du monde et mieux comprendre. Rien n'empêche de prendre de l'avance quand tu as le temps. Donc cool mentalement, surtout dans les périodes difficiles maiiiiiiis

Attention à ne pas aller en cours pour ne rien faire ! Si c'est pour faire du facebook/glander/embêter ceux qui écoutent (gnagnagna) n'y allez pas vous allez (là nous sommes dans mon domaine) : 

  -être déprimé pendant le cours, le mental ne veut pas suivre, pas prendre de notes, pas essayer de comprendre

  -mais aussi après le cours parce que vous n'avez rien suivi donc c'est une heure (voire plus..) de gachée

  -et il vous manque des infos, ici deux solutions : chercher les infos (ça prend du temps, merci +++++ ttw :heart:) ou avoir la flemme (et ainsi  prier pour avoir bien pris ses notes l'an passé :9_innocent: ettt que rien n'ait changé).

 

     Donc oui la fac ssi c'est pour bien écouter et prendre en note et là ce sera top vous allez "adorer" écouter un cours en comprenant les démonstrations, la chimie orga sans avoir à passer l'aprem à décrypter, vous y gagnerez un temps fou ! 

 

    Je pense que le sujet de la prépa est à aborder ici, savoir si voir le cours deux fois (fac + prépa) vaut le coup, n'en ayant pas eu je lance juste le sujet comme ça.

 

  • QCMs

 

 A fond, attention à ne pas se focaliser sur des QCMs tat/prepa  qui sont parfois non adaptés ou HS. Pour te donner une idée j'ai tourné à environ 6000 qcms sur le S1, +++ annales et.. dans les 2000 au S2 (ouioui j'ai des fiches de 150 qcms  donc je peux compter oui Monsieur)

   Maiiis attention il faut connaître son cours aussi, les QCMs c'est bien, il faut cerner le profs mais attention ne pas non plus faire que ça ;) (Point perso : je trouve l'avis de @Fugu sur le sujet très intéressant, sujet qui mérite(ras?:9_innocent:un post à part entière ! 

 

  • Positif

 

En doublant ne pas prendre que des cartons, ou plutôt moins (#-0.6enpagaille) permet de gagner en confiance et ça motive bien plus que l'inverse. J'ai conservé toutes mes notes sur les annales et donc arriver au concours en sachant que les années passées, nous aurions eu le niveau (je ne parle que du S1 pour moi, mais on peut généraliser), ça aide :) 

 

Point supermegacool : pouvoir un peu plus aider nos amis primants/doublants, c'est cool de se sentir utile et en expliquant on comprend parfois que, hum, nous n'avons pas compris.. ou alors ça nous permet de clarifier les choses dans notre tète, bref que du bonus

 

Un peu plus de temps libre, films les soirs de fatigue, sorties MODÉRÉES ;)  

 

  • Négatif

 

Lassitude, lassitude, lassitude.

 

Attention à ne pas trop fatiguer, et.. ne pas laisser de problèmes extérieurs faire que tu ne peux plus bosser, te fermer à tout. Vraiment attention à l'externe de la paces, personnellement je suis passé a rien d'arrêter alors que justement j'avais fait des efforts pour gérer la paces à long terme, et que ma gestion commençait à payer.. (mais c'est bon reste pas d'inquiétudes #sinontatsantévamesauterdessus :P )

 

Ne pas bien écouter en cours sous prétexte que nous l'avons déjà vu c'est.. bête voilà tout :D 

 

Si c'était  à refaire je ne serais pas allé en cours le dernier mois j'ai perdu un temps fou (et de la motivation) à aller en amphi pour ne rien faire (détails = mp).

 

Il faut s'écouter, ne pas foncer tête baissée, le programme au jour le jour ce n'est pas fou, encore un point négatif. Savoir s'arreter quand il faut, mais aussi se sortir les doigts du cul <_< 

 

Ne pas être assez concentré au point d'être surnommé le suricate awiwiwi Faire une grosse pause, respirer un bon coup permet d'avancer bien plus efficacement  ! 

 

La prise de note : mon plus gros défaut il me semble.. en paces il faut tout avoir en certaines matières, avec du recul je pense conseiller le dictaphone même s'il.. ne m'a servi que les deux premiers mois.. en primant :D c'est super pratique et mes cours pourris m'ont vraiment pénalisé, je ne peux que vous conseiller d'avoir des cours complets et à jour ! 

 

 

 Insant nostalgie émotion (ou pas ok c'était pour caler  William de Fly) : nous nous sommes rencontrés avec @ISB et c'était top, n'hésitez pas à m'envoyer (et même je pense pouvoir affirmer à nous envoyer) des messages privés pour se rencontrer et en parler, c'est quand même mieux que nos petits textes :ph34r:

 

Bon courage :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello :82_heart_eyes_cat:

 

Sur les vacances : Alors j'avais retapé des cours en juillet et j'avais bossé très très légèrement fin août pour ne pas me fatiguer, j'avais bossé ce que j'aimais bien pour ne pas arriver démoraliser mais plutôt avec envie! Après ça dépend de chacun, certains travaillent les matières où ils avaient des lacunes ou quoi durant l'été, mais il ne faut pas oublier que c'est important d'aborder cette nouvelle année en étant reposé! 

 

Organisation : Alors déjà j'allais à quasiment tout les cours (les seuls cours où je n'allais pas c'était la biologique cellulaire, et l'UE4 par exemple mais au second quad par exemple je vais dans tout les cours). Du coup je suivais assez le rythme de la fac et quand je pouvais je prenais un peu d'avance dans les matières qui prennent plus de temps à travailler. Par exemple, par rapport à la fac j'avais de l'avance en biologie cellulaire. 

 

QCMs : Alors, contrairement à beaucoup je pense, je fais très très peu de QCMs. Je me focalise surtout sur l'apprentissage du cours, je ne vois pas l'utilité de refaire et re-refaire des annales car au final on les connaît simplement par coeur. Donc au final j'avais gardé les annales pour les deux dernières semaines de révisions pour me juger et savoir vraiment quelles notes je peux avoir ce qui au final a été assez représentatif. (par exemple si j'avais fait une annale une seconde fois, j'aurai eu une note supérieure par rapport à la première parce que je me serai souvenue de l'item). c'est assez contradictif car certains vont refaire les annales des centaines de fois donc c'est assez individuel ^^

 

Méthode : Alors en fait j'ai une liste des cours que l'on a fait, et je me fais des plannings par semaine et je revois ce que j'ai du mal. Vu que je suis de l'après-midi, après les cours (que je retape assez souvent pour qu'ils soient actualisés) je les imprime et j'essaie chaque soir de faire au minimum 3/4 de ce que l'on a fait l'après-midi voir de finir sachant que je fais souvent des fiches écrites à la main cela n'est pas tout le temps possible selon la dose de cours. (et aussi parce que je prefère me lever tôt que me coucher tard) Du coup le matin je finis d'apprendre les cours de la veille et je fais ce j'ai noté dans mon planning! Et le week end je revois les cours de la semaine et ce que j'avais planifié! 

Mais comment est-ce que je planifie

Avec ma liste des cours qui sont déjà fait je planifie un peu, par exemple dans les matières où j'avais eu le plus de mal en primant j'ai un peu plus forcé, quitte à en faire tout les jours en prenant un jour de "pause" où je ne faisais pas cette matière dans la journée. Du coup, je mettais dans mon planning des anciens cours ou des plus récents en me jugeant sur la connaissance du cours du coup je mettais par exemple "UE4 - Analyse" et je revoyais ce chapitre mais si voulais faire des QCMs (ce qui était plus rare, je les faisais surtout en fin de semaine si j'avais réussi à être à l'heure dans mon planning  et je marquais la provenance du QCM (TAT/Annale/CCB...) ainsi que l'année. 

 

Pour les annales/CCB je te conseille une fiche où tu reportes tes notes ou tu marques ceux que tu as fait pour ne pas refaire les mêmes encore et encore et oublier certaines années ou certaines facs comme par exemple en UE4! 

 

Positif : Tu as plus de temps pour la compréhension au lieu du bourrage de crâne et c'est clé! (personnellement je trouve que c'est clé) Tu arrives à suivre ce que dit le prof en cours, dans certaines matières qui ne changent pas ou quand tu n'as pas à retaper les cours tu peux plus clairement comprendre la logique du prof et comprendre les points qui ont pu te poser des problèmes de compréhension dans le passé. Vu que tu as déjà ta méthode de travail tu pourras te mettre dans un rythme directement ce qui te fera gagner du temps, tu pourras même perfectionner ton organisation et ça, c'est tip top. 

 

Négatif : Bon je suis déjà une personne angoissée mais j'ai trouvé que le stress était plus intense, et aussi... l'entourage n'est pas forcément le même. Selon mon expérience beaucoup plus de personnes te mettront la pression en te montrant à quel point ils réussissent mais il ne faut pas les écouter et suivre ton rythme. En PACES les classements comptent pour beaucoup mais il ne faut pas se réduire à juste ça, on est pas qu'un classement, on se prend tous des cartons, on a des petites déprimes! Au fond on est humain, et n'oublie pas que celui qui se vante d'avoir déjà fini le programme pendant l'été va probablement en avoir marre avant pendant les semaines de révision où il reverra ce programme une énième fois. 

 

Mes erreurs : Mon manque d'organisation occasionnel, j'y remédie en fin de semaine mais il m'arrive dans la semaine de trouver des cours un peu partout dans mon appartement :P 

 

Du coup, désolé pour le pavé mais il vaut mieux trop en parler que pas assez, du coup si jamais tu as besoin n'hésite pas à venir en MP, ou même à prendre un café à la fac que ce soit pour parler du doublement, pour faire une pause ou si coup de blues! 

 

La tutoweb family est toujours là :D  

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Fugu a dit :

Pour les annales/CCB je te conseille une fiche où tu reportes tes notes ou tu marques ceux que tu as fait pour ne pas refaire les mêmes encore et encore et oublier certaines années ou certaines facs comme par exemple en UE4! 

 

 

Par exemple  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de vos réponses ! Elles sont très intéressantes pour moi, voir même surprenantes sur certains points, donc je suis content d'en savoir plus, knowledge is power...

Il y a une dimension que j'ai oublié d'aborder dans les points, je m'en rend compte un peu tard :/

J'aimerais bien aimé avoir une rapide rétrospective de votre année primant(e) (difficultés rencontrées, les facilités, les ressentis, NC raté de beaucoup ou pas, comment ça s'est fini ?)

 

Link to comment
Share on other sites

En plus tu as le chance d'avoir que des avis différents (par exemple sur l'été avec l'islandaise et les QCM avec l'avis intéressant de l'autre poisson) :)

 

Garde bien tes questions, fais toi une liste si tu ne veux rien oublier, on verra tout ça en live :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

bon je ne sais pas qui tu es donc pour te voir en live ce sera compliqué donc je te donne ma réponse ici ! :)

 

L'été :

j'ai pas vrm fait de pauses psychologiquement (malheureusement). 5 jours après le concours du S2, je m'ennuyais donc j'ai commencé à retaper les cours que j'avais pris à la main au S1, et ça pendant l'été quand j'avais du temps à perdre je restais mes cours.. j'ai vrm commencé à bosser le premier août, comme je l'ai explique dans un autre post, j'ai eu la flemme de bosser les maths et la chimie orga, mais j'ai bien revu l'UE 2 qui me posait vrm pb, en faisant 2 tours de pgm à mon rythme. D'avoir passé l'été sans faire vrm vrm de pause je ne le conseille pas, par chance j'ai tenu mais c'était une erreur je pense. Reprends fin août, ou mi août si t'es vrm motivé, sans te dégoûter et sans te forcer (c'est le + important !!!!) :)

 

  • mon année de primante a vrm été très moyenne (voire merdique pour le S1)  je n'avais pas fait d'annales dans aucune des matières j'avais du retard sur mes révisions (oups j'ai commencé game of thrones pendant les révisions ce fut pas la plus brillante idée .. :P ) pour le S1. je n'avais pas les cours donc je prenais toute l'aprem à les réécrire et je n'avais pas bcp de temps pour les qcm, que je n'osais pas faire tant que j'avais pas l'impression de connaitre assez mon cours (qui n'était ducoup jamais vraiment acquis car je ne connaissais ni les lièges, ni les qcm types
  • après les résultats, puis même dès le début du S2 j'ai completement revu ma méthode de travail, je suis allée à l'arsenal qui ouvrait jusqu'à 22h 2 à 3 fois par semaine (histoire d'éviter de s'épuiser direct) j'ai eeu la chance d'avoir les cours d'anatomie et j'ai commencé à prendre tous mes cours à l'ordi ce fut une révolution : moins de perte de temps, des cours plus propres, je ne prenais que 2h à réécouter tous les engistrements du matin il me semble, pour avoir les cours nickel, et ça, ça m'a bien aidé en doublant ! :)
  • des difficultés: je suis incapable de travailler chez moi, obligée d'être à la bu, je travaillais pas le dimanche mis à part un sujet de SSH le matin, et qq bricoles mais dérisoire, ducoup c'est un gros bémol à rattraper pdt la semaine deja bien chargée
  • facilité: avoir bossé a fond le second quad l'année derniere m'a énormément aidé pendant mon année de doublante j'ai l'impression, apres très sincèrement je suis toujours en paces et pas encore sortie d'affaires on verra bien en juin
  • NC raté de trèèèèèèèèèès loin en primant, meme si bosser à fond le S2 m'a permit de remonter 92 places à l'année :)
  • pour comment ca s'est fini, on se retrouve en juin :ph34r:

bonus : ah oui au S2 j'ai fait toutes les annales de toutes les matières (a part recherche pcq j'étais stupide et jsavais pas que la librairie de ttw existait :P ) et ca m'a bcp aidé, c'est la ou j'ai commencé à faire des fiches d'erreurs dans les matieres :)

mon ressenti a été ++++ amélioré au S2, au s1 je me demandais sincerement ce que je faisais parmi tous ces phénomènes hors normes et comment ils faisaient (tu te poses souvent la question, meme en doublant d'ailleurs :P ), mais de voir une progression (fulgurante pour certains) ca motive énormément, vrm. aussi ressenti en doublant: TUTOWEB C'EST LE FEUUUU !! :P niveau mental, potes que tu te fais (coucou victor*3, murdoc, maalou, ali, sinay Saul etc etc etc etc), dès que t'as une question dans les trentes min t'as une réponse, cette solidarité c'est BOW PUTA** :wub:

j'étais obligée de finir sur une touche bisounours mais bon voila, j'espere que ca t'apportera un ptit peu, mais surtout, c'est TA METHODE, TON ressenti qui compte, faut pas se caller sur un pgm, une méthode ou des heures de travail qui ne te correspondent pas, c'est ton année ton parcours vers ce que tu as envie de faire donc mets tes boules quiez pour pas entendre les rageux et FONCE !!! :D

bonne soirée ;)

 

 

 

N'hésite(z) pas à m'envoyer un MP si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'adorais me renseigner en primante pour l'année de doublante, donc je participe :) 

Révélation

Attention, ne pas juger les fautes d'orthographes, j'ai la flemme de me relire .... oupsss

Je commence par me décrire, parce qu'on est tous différents : je suis quelqu'un qui avait bcp de réflexion au lycée, et trèèèès peu de par coeur (lol). Si tu es dans mon cas, ne désespère pas ahaha :P 

 

Je n'ai pas lu tout ce que vous avez écrit en haut, donc je m'excuse pour les redites.  

 

Primante - retrospective : 

Alors, je résumerai mon année de primante à un mot : STRESS. 

En effet, j'ai eu de grave pb de stress en primante, ce qui m'a beaucoup affecté. Je pourrai t'en parler en privé si tu veux, parce que maintenant, j'ai vécu avec, et ça ne me gène pas d'en parler aha (si tu as eu un problème de stress en primant, ca peut etre utile, notamment). 

Tout ca pour dire que niveau compétences acquise en primante, et bien, il y en a eu, surtout au S2. Le S1 a été plus flou pour moi et j'ai été bien évidemment loiiiiinnn du NC. (Je voulais médecine à l'époque). 

 

Doublante - description : 

Du coup, il fallait que je reprenne confiance en moi, et que j'appréhende cette année de doublante différemment. Déjà, au vu de ce qi m'est arrivé en primante, j'ai du me poser des questions : médecin or not médecine ? Et pour moi, après de loooongue recherches, et réflexion, ça a été "not médecine". Je veux donc uniquement dentaire. (Je pense que c'est un point important en doublant de se demander ce dont on est capable, pas tant au NC en PACES mais pour les années à suivre). 

 

Pendant les vacances, je m'y suis prise en aout seulement. J'ai repris toute la chimie, toute la biocell (ce qui me l'a faite aimer - oui oui c'est possible), et le début des maths que j'ai finis au début de l'année. 

  • Pour la chimie, c'est parce que je ne l'avais pas assez bossé en primante, pensant que c'était simple alors que la partie organique ne l'est pas trop aha. Et je savais que c'était une matière ou je pouvais gazer. 
  • Pour la biocell, ben parce que c'est le gouffre ahaha et du coup, et je ne vouais pas me prendre la tête avec ca pendant l'année :) 
  • Pour les maths, exactement comme la chimie. J'ai été démoralisée en primante parce que je me suis rendue compte que ca n'était pas des maths mais + du par coeur. Donc il a fallu que je m'adapte. 

 

 

Et ensuite, pour l'année, et bien, il a fallu que je "rattrape" mon année de primante au S1. 

Du coup, j'ai modifier un peu ma méthode. J'écoutais +++ en cours. Je suis allée à tous les cours (maths et biocell y compris). Pour les deux, j'y allais parce que comme ça, je ne revoyais pas la leçon après mais je faisais direct des qcms (sauf biocell ou je revoyais viteuf). 

 

Ensuite, tous les Weekend, je revoyais des chapitres à donf (physique ++++ et historique +++++). Je posais TOUTES mes questions  (rpz les posts sur les RI en physique, et vive tutoweb pour ça). Il n'était pas question de ne pas avoir de réponse ! Donc je demandais autour de moi, aux profs directement quand j'en avais l'occasion et au tat sinon :P :wub::wub:

 

Et pour les révisions, et bien j'ai fait 2 semaines ou j'ai relu/réappris tous les cours et 2 semaines, ou je n'ai fais que des annales et qcms :P 

 

Alors tout ca c'est bien beau, mais il y a une partie méga importante, en rapport avec mon année de primante : le stress. Comment le gérer ? Je te donne les trucs qui m'ont permis de tenir cette fois ci :P 

  • Ne plus boire de café (ouais c'est dur au départ, mais ça a un effet de ouuuuuuuffff !!!). Je le remplaçais pas du thé, qui a moins d'effet sur moi. 
  • Méditation le soir avant de dodo : trop cool ! En fait, je ne médite pas vraiment, mais j'utilise une application, avec une dame qui parle( bizarre dis comme ça mais efficace). Les séances durent 10 min. Je la mettais en route quand j'étais dans mon lit oklm. Ca fait deux ans que je suis sur les même 10 séances découverte. Mais honnêtement, il y a des séances que je ne finis pas parce que je m'endors avant la fin. Du coup c'est ma garantit de dormir en moins de 10 minutes pour moi :P 
  • Sortie/famille : pas d'alcool, pas de soirée de ouf (même au nouvel an et noel), pas de coucher après 1h30 pour cause de "soirée". J'ai privilégier les sorties entre copines de paces, caliceo de temps en temps (trop bien), télé avec ma famille, etc. Le but étant de voir du monde et surtout de se poser. 
  • Ce point est particulier, mais je sais qu'il y aura des gens qui sont confronté à ce problème : ne plus pleurer. Alors, je m'explique : (sortez les violons) je suis quelqu'un de sensible. J'ai le pleure facile. Je pleure tout le temps mdr. Et en primante, ben c'était quasi tout le temps. Alors de 1, ca déprime, de 2, ca saoule l'entourage (même si c'est pas une raison je sais), et de 3 (point le plus important) : CA FATIGUE !!!! Et ca c'est nul ! Donc j'ai arrêté de pleurer pour tout et n'importe quoi :P Et au final, c'est cool ! Donc pour les personnes confrontée à ce pb, et bien, il y a une solution :P 
  • Et quand je voyais que je pouvais pas aller plus loin : j'arrêtais. Que ça soit le mercredi soir, le vendredi, 1, 2, 3 fois par semaine, je m'en foutais. J'arrêtais. Le but était de ne pas craquer. Et ca c'est un + de ouf parce que du coup, j'étais beauuuucoup moins stressée cette année qu'en primante !

 

Et au final, je suis heureuse de mon classement pour le S1 et surtout de mon année en doublante ! Même si là, c'est dur (la fin), je suis contente de l'avoir refais, et même si je n'ai pas dentaire, et bien je serai heureuse parce que cette année, j'ai tout donné :P 

 

Voilà, ce post regroupe mes aperçus, et des points "santé" importants à dire, pour moi :P 

 

Bon courraggggge !!! 

 

Et dernier point bonus : VIVE TUTOWEB ! Exploiter ce forum peut vraiment aider, autant en primant que doublant, autant en psychologie qu'en questions de cours ! Le tutorat est là pour aider et il faut vraiment le prendre en compte ! 

Et coeur sur les perm ! Ca aussi c'est top pour connaitre d'autres gens, des tuteurs motivés, et avoir des réponses en face to face ! 

Vive tutoweb ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou :D

Je me lance aussi dans le pavé :D 

 

- Rétrospective de mon année de primant : 

Je pense tout simplement que mon problème principal était la suffisance. J'étais arrivé en ayant bien réussi mon lycée sans rien faire ou presque, et je n'ai pas forcément pris conscience du travail que demandait la PACES. Du coup, je n'avais pas une bonne méthode, ni une bonne organisation de travail. Et mon plus gros regret je pense, c'est d'avoir pas suffisament bossé le second quad, en me disant que j'allais doubler, j'ai lâché prise, et je le regrette assez maintenant.

Je sais pas ce que tu appelles "rater le NC de beaucoup", j'étais à une 100aine de places, mais j'étais assez loin en terme de notes.

 

- Mon été :

Perso, j'avais deux matières qui m'avaient pénalisé au premier quad, c'était l'UE2 et la biomol. Donc j'ai concentré mes efforts sur ça, en bossant 4h par jour à peu près pendant 2 semaines. Du coup, ça m'a remis pas mal de choses en tête, et aussi de mettre en place ma méthode de travail pour l'année, sans pour autant forcer. Mon but c'était surtout de recommencer l'année avec de bonnes bases.

 

- Organisation de l'année + QCM + changements : 

Je suis allé à quasiment tout les cours, au premier quad, sauf certains de chimie qui ne m'intéressaient pas, ou ceux d'UE4 (et la RMN) . Mais par exemple, j'allais en biocell en ayant déjà vu les cours avant, ce qui me permettait de bien les comprendre. 

Pour ce qui est des TD, je suis allé à la plupart, sauf ceux de biocell, mais je les ai fait quand même. Mais par contre, je suivais le rythme de la fac, mon objectif était d'être le maximum calé avec la fac, quitte à faire un peu moins de QCM pour être chaud pour les périodes de révision.

Du coup, je faisais des QCM le WE surtout, quand j'en avais un peu marre du reste, mais dans l'ensemble, je préférais prendre le temps de voir le cours, perso je les apprends en les réécrivant (je m'appliquais pas, juste, je les réécrivait sur un brouillon qui finissait à la poubelle, mais ça me permet d'avoir une meilleure concentration dans mon travail.)

Après, ça dépends aussi des matières pour les QCM, par exemple en maths, je faisais presque que ça, mais dans d'autres matières, je préférais y arriver plus tard, genre en biomol.

Et aussi un de mes principaux changements en cette année, c'est d'aller le plus possible à la BU, parce que j'y travaille mieux que chez moi, et ça permet aussi de moins saturer.

 

J'ai aussi essayé d'avoir des horaires de travail plus homogènes et régulières. Et oui, être doublant c'est dur, c'est beaucoup de lassitude, et de moments un peu compliqués parce qu'on se dit que c'est notre dernière chance, mais il faut se battre et se dire que l'objectif à la fin d'année, c'est d'avoir 0 regrets, et d'avoir fait son max.

Et pour ça, il y a aussi quelque chose que @Shtomala oublié de te préciser, mais, avoir un point de chute hors PACES intéressant, c'est aussi très bien, parce que ça te permet de ne pas voir un trou noir en cas de résultats mauvais. Tu donnes tout et au pire, tu vas faire autre chose qui t'intéresse quand même. 

 

Pour finir, je pense que mes erreurs en doublant, je suis pas encore capable de les voir. Il me faudra finir l'année et y réfléchir cet été pour avoir un avis dessus. Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec mes camarades, TUTOWEB, c'est super cool, mais il faut aussi savoir faire attention à ne pas passer trop de temps dessus non plus dans ta journée.

 

Voilààà :D 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

J'aimerais bien aimé avoir une rapide rétrospective de votre année primant(e) (difficultés rencontrées, les facilités, les ressentis, NC raté de beaucoup ou pas, comment ça s'est fini ?)

 

Au début jétais très motivé, certaines matières me passionnaient comme lUE3, alors que dautres étaient mortels, chaque poly rajouté était un supplice : tu as limpression que ça ne finit jamais. Ducoup au fil du temps, mon envie de comprendre sest affaiblie et a diminué ma force de travail.

 Au S1 je men suis quand même bien sorti car cétait les matières scientifiques, jai fini 175 : le résultat ma surpris et ça a été un regain dénergie.

Au S2, je navais pas les cours danatomie, la SP était un vrai poison et je travaillais mal certaines matières ce qui ma conduit au classement 215 à la fin de lannée

De même, jétais très mauvais dans les révisions : je faisais 3-4 jours dannales seulement

Vacances d’été

A la fin de la première année, j’étais dégoûté du travail, il m’était impossible de travailler ou retaper mes cours, j’ai repris le rythme avec la pré-rentrée doublant.

Je conseille de la faire, c’est un moyen de se sociabiliser, et de s’y remettre, on vous ferra faire des exercices de chimie organique, de maths, d’enzymologie… des trucs utiles comparé à celle de primante qui n’est qu’une découverte des matières.

Retaper ses cours peut être bénéfique : embryologie, anatomie, spécialités. Ça n’est pas une obligation même si vos cours sont catastrophiques.

En doublant je prenais de nouveau les cours à la main, ce qui faisait que javais peu d’avance sur le programme, j’ai même eu du retard sur la fin, mais je ne regrette pas ma manière de faire

Ça dépend également de votre niveau, je me le suis permis car je n’étais pas trop éloigné du NC

 

Doublant

état d'esprit (contexte assez délicat de "dernière chance")

L’aspect de dernière chance ne m’a pas beaucoup travaillé, j’étais là pour tout donner : que je l’ai ou non.

En primant j’ai subi les effets du stress (angoisses, déconcentration) par ce que je me comparais beaucoup aux autres et étais compétitif, du coup je me suis beaucoup plus concentré sur moi même

De même je me reposais, sortais et lisais beaucoup plus. En doublant on peut prévoir des sorties conséquentes, du style une après-midi à l’opéra (cc VM Varga). Il ne faut pas se sentir coupable des pauses, elles font parties du plan de travail et permettent d’éviter le burn-out

Cependant il ne faut pas être trop serein, c’est pas facile de progresser, pour ma part j’ai gagné 100 places entre le S1 primant et le S1 doublant (175 => 75)

Beaucoup de doublants lâchent en cours d’année

Un élément qui me déconcentrait pendant mon année était de trop réfléchir à mon orientation : est-ce que c’est ça que je veux faire, ne vais-je pas changer d’avis … ? Donnez vous à fond pendant l’année, vous y réfléchirez pendant l’été ! 

 

rester motiver à bosser des cours que l'on a déjà vu)

Après les vacances d’été tu as oublié pas mal d’éléments, et tu es passé à côté de beaucoup d’éléments lors de ta première année. Refaire une année n’as pas été lassant pour moi, je comprenais pleins de choses qui m’avaient échappés la première fois : c’était enthousiasmant

 

Méthodologie

En primant j’ai opté pour la méthode des J, ça te permet d’avoir une discipline et de relire tes cours de manière régulière. Avec du recul je lui trouve des défauts : elle t’oblige à aller vite sur les leçons pour respecter ton programme, aux dépends de la compréhension du cours. De même cette méthode met tous les cours à la même valeur : certains cours demandent beaucoup plus d’attention et de temps, arrêtez le cours uniquement s’il est acquis et compris pleinement !

Cette année j’ai préféré miser sur la compréhension, c’est beaucoup plus efficace que d’apprendre bêtement par cœur : tu retrouves les réponses au QCM de manière logique.

N’ayez pas peur d’aller plus loin que le cours en faisant des recherches sur wikipédia, ou en posant des questions sur tutoweb : le jour du concours on peut vous poser des questions « inédites » auxquelles vous auriez pu réfléchir par vous-même.

En abandonnant les J je n’avais pas vraiment de méthode, je travaillais par rapport à mes besoins et au rythme du programme. Je n’avais pas de jour à QCM, j’en faisais dès que j’avais fini le cours et du temps libre.

 

Début doublant j’utilisais mes cours de primants et écrivait les suppléments sur le côté, j’avais peur de prendre les cours de nouveau car certains vont vite (embryologie), mais enfaite c’est facile de les prendre en doublant : ainsi vous aurez un cours actualisé, planifié, sans griboullis. Cependant, c’est bien de garder ses moyens mnémos de l’année passée

 

Avez vous suivi le déroulement du cours de la fac ou alors êtes vous parti sur une organisation personnalisé ? Si oui laquelle ?

J’allais à tous les cours et TD sauf en maths

 

QCM

En doublant vous aurez le temps de faire tous les TD, colles. Je vous conseille pour chacun de faire la correction, ne lâchez pas les incompréhensions. Quand je me trompais javais comme état desprit de ne plus jamais faire la même erreur : jessayais de laisser au Séti du futur des indices pour retrouver la réponse.

Quelque chose de bien, c’est de faire une séance d’exercices qui porte sur genre 4 leçons : ça te fait réviser pleins de trucs en 2 heures alors que si t’avais travaillé les 4 leçons, ça t’aurais mis vachement plus de temp : efficience

Relire ses cours infiniment n’est je trouve pas la bonne méthode : il faut faire des QCM pour acquérir un savoir faire, voir ce qui tombe le plus souvent au concours…

Au S1 je vous conseille de faire les CCB, c’est une source inépuisable de QCM, beaucoup plus représentatifs que ceux du tat : c’est quelque chose que je n’ai pas fait et regrette.

QCM : ne pas avoir peur d’en faire même si on ne connait pas entièrement son cours

 

Quels sont les changements que vous avez noté lors de votre année doublant par rapport à l'année primant ? (changement positif ou négatif)

Jai pris beaucoup plus denthousiasme à travailler, à comprendre ce que je faisais. Je ne faisais pas que subir le cours.

Jai trouvé un bon équilibre entre travail et repos, alors quen primant je ne faisais que bosser, je nétais pas vraiment épanoui.

En doublant on a forcément une meilleure organisation, on sait comment on va aborder un cours.

Cest plus dur de se réveiller le matin, tu es sur un rythme plus reposant

 

 

Quels erreurs pensez vous avoir fait en doublant ?

Go voir le rouge

Au S1 jai fait 1 semaines dannales, je pense quil faut en faire au moins 2

Au S1, faire les CCB passés

Passer plus de temps à corriger les maths, je pense que je faisais un peu semblant den faire, ma moyenne na quasiment pas progressée de primant à doublant (12). Cest bizarre, javais limpression den faire pas mal pourtant. Jai pas mal fait de QCM de prépas, peut-être que jaurais dû me baser sur les annales ?

Jai mal jaugé lUE3, je pensais que cétait la leçon qui fallait connaître mais cest beaucoup de savoir faire, il faut rapidement attaquer les exercices sur les RI

 

VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE TUTOWEB !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut ;) 

 

Je vais essayé d'apporter ma contribution également  :)

 

  • J'ai commencé à travailler un petit peu en juillet mon point faible qui sont les maths. J'ai revu les bases et j'ai entamé quelques entraînements. C'était du repos, ça ne me prenais pas beaucoup de temps ! En milieu d'aout j'ai commencé à attaquer la chimie, la physique et la biomol en revoyant un peu le cours et en faisant des exercices pour prendre l'automatisme avant le début des cours. Et finalement fin aout j'ai commencé l'UE2 en prenant un maximum d'avance pour pouvoir utiliser la méthode des J que je vais détailler par la suite (méthode qui m'a permis de ne pas éprouver la difficulté de l'UE2 et de la passer très très sereinement le jour du CCR pour obtenir une très bonne note) 

 

  • Au S1 je n'étais pas du tout calé avec la fac ! J'avançais tout seul de mon côté en essayant de prendre le maximum d'avance pour ne pas avoir de retard tout en continuant la méthode des J. En général j'avais déjà appris les cours que les profs allaient nous enseigner le jour J (hormis quelques cours de physique et d'UE1), ce qui me permettait de les revoir rapidement (ça dépend de l'avancé dans les J, si t'en es au J30 le cours tu vas le revoir plus rapidement qu'un J3) et de prendre de l'avance juste après.
  • Surtout QCM ++++++++++++++++ en UE1, UE3 et UE4 (limite en UE4 le cours tu le vois 1 fois dans l'année !! C'est assez répétitif)
  • Au S2 c'étais un peu au rythme de la fac malheureusement, mais j'ai commencé à prendre de l'avance en mi-S2 en anatomie (c'est faisable). La méthode est donc utilisable également quand t'as pas d'avance.

                  Qu'est ce que la méthode des J ? 

  1. En gros c'est une méthode qui se base sur le cycle d'apprentissage et d'oublie de notre cerveau. Je te laisse aller voir sur internet si cela t'intéresse parce que c'est vraiment                                                          compliqué à expliquer haha. 
  2. Globalement tu vas essayer de voir un cours un jour (J0) et d'essayer de le revoir à J1, J3, J7, J14 et J30. Les J14 et J30 sont facultatifs selon moi, c'est vraiment pour perfectionner l'apprentissage de ton cours. Les J peuvent être personnalisables, c'est à dire tu peux faire J8 au lui de J7 si ton emploi du temps est vraiment compacte. J'avais également essayé de me faire des J avec QCM mais j'ai arrêté parce que j'étais plutôt bien organisé pour m'entrainer sur tous les chapitres d'une manière égale.
  3. Si tu utilises cette méthode il te faudra TOUT planifier sur un agenda pour rester organisé ! Si tu n'es pas organisé je pense que tu auras du mal à continuer la méthode. 
  • Les QCMs j'essayé d'en faire au maximum ! A chaque apprentissage de cours je faisais des QCM le lendemain en revenant sur le cours quand je me trompé. Ensuite, j'essayé d'en refaire également la semaine suivante. Si tu oublies de refaire des QCMs des cours, les colles vont te permettre de t'en souvenir si tu as chier les items concernés et tu devras donc essayer de refaire les QCMs correspondant au cours en revoyant notamment le cours. 
  • Il faudra également que tu jettes un coup d'oeil aux annales pour voir ce que les profs demandent si tu es perdu avec une matière.

 

  • En doublant j'ai essayé d'apprendre de mes erreurs de primants.
  1. J'ai donc essayé d'oublier les parties de cours qui sont inutiles et qui ne tomberont jamais au CCR (en primant j'apprenais tout ! ).
  2. J'essayai également de m'entrainer régulièrement pour ne pas perdre l'automatisme pour répondre aux QCMs.
  3. J'ai également organisé mes journées, développé une hygiène de vie (nutrition et sommeil) et utiliser une méthode de travail qui me correspond le mieux (en écrivant, dessinant, m'imaginer des histoires dans ma têtes ... pour mieux apprendre).
  4. J'ai notamment essayé de réduire mon stress par différentes méthodes trouvés sur Youtube et également en trouvant une sorte de soulagement auprès des étudiants ayant obtenu médecine.
  5. Et j'ai surtout travailler au maximum ma motivation en regardant des vidéos de motivation ou des citations motivantes sur internet :) !
  6. Je me suis aussi donné une demi journée de repos le dimanche pour pouvoir me reposer et ne plus penser à la PACES ! C'est vraiment primordial pour diminuer le stress. Ça me permettait de travailler très efficacement la semaine en me disant qu'il y'a une récompense pas lointaine (comme la réussite de la Paces haha) juste après ;) 

La différence entre primant et doublant c'est que tu connais encore ton cours et tu peux donc apprendre des cours plus rapidement (passer par exemple 2h sur le cours TE alors qu'un p         primant pourra en passer 4h (ca dépend du primant haha). Tu connais également le déroulement de l'année, les moments difficiles, les cours difficiles, les cours inutiles. Tu n'es pas  trop dans l'expérimentation mais dans l'action. 

 

Par contre, je trouve que ce qui est difficile en doublant c'est de garder le mental !! Beaucoup de tes amies vont arrêter, on se remet souvent en questions, on a peur, on veut dormir ... C'est très éprouvant ! Donc ne pas hésiter dans ses moments là à prendre une pause et à en parler avec tes amies pour te soulager (parcequ'en général si tu stresses, les autres stressent également ! Et c'est vraiment cool de voir qu'on est pas tout seul ! Et surtout il faudra entretenir sa motivation parceque ton année de doublant tu VAS la dévorer ! 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages c'est très enrichissant pour moi, j'ai pu pioché plusieurs idées qui devraient m'être très utiles

 

Et merci à Shiva et Fugu d'avoir pris le temps de répondre à mes questions en vrai c'était en effet très cool :cool:

 

Je vous souhaite bon vent pour la P2 et ce qui s'en suit, on compte sur vous pour nous raconter vos stages et les autres trucs motivants :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut !Je viens essayer d'apporter ma contribution, désolée d'avance pour le pavé :p

 

Rétrospective de mon année de primante (je vais séparer les deux semestres car j'avais des méthodes très différentes entre S1 et S2, en primant et en doublant d'ailleurs)

 

S1 : En primant je suis partie très très motivée et j'ai voulu prendre un rythme beaucoup trop hardcore pour moi : je me levais super tôt (dans l'idée que j'allais bosser 12h par jour:p), résultat au bout d'un mois j'étais en gros déficit de sommeil (micro siestes en cours obligatoires → mauvaise idée). Ca peut paraître stupide de négliger son sommeil comme ça mais c'est un piège dans lequel on est beaucoup à tomber quand on se met la pression. A ça s'ajoutait la prépa toute la journée du samedi (j'étais à Vidal) ce qui me crevait encore plus. D'ailleurs en parlant de prépa : très honnêtement, en primant ça m'a beaucoup servi, dans le sens où ça m'a forcé à faire beaucoup de QCM et d'annales (que je n'aurais jamais fait seule, car j'avais un énorme retard sur les cours et peur de faire des QCM) et où les cours de chimie étaient vraiment très bons. Par contre je déconseille très fortement les prépas aux doublants qui ont bien bossé en primant. A mon avis au mieux ça ne sert à rien, au pire c'est une énorme perte de temps (aller faire un cours/ séance de qcm de prépa sur un chapitre que tu maîtrise déjà ça sert à rien + les qcm souvent pas représentatifs + le temps de déplacements...) en doublant le tutorat m'a très largement suffit pour voir mon concours, je pensais revoir mes fiches et qcm de prépa et je ne l'ai presque jamais fait car je n'en ai eu au final pas besoin. Pendant le semestre mes résultats étaient assez corrects, et malgré un stress énorme en révisions, beaucoup d'impasses et aucune annale de faite j'ai terminé 217e.

 

S2 Vu que je voulais médecine je savais que j'allais doubler et je me suis fixée comme objectif de remonter un maximum de places. J'ai complètement changé ma méthode et j'ai optimisé mon temps (limiter au maximum les trajets, fixer mes pauses, aller en salle d'étude pendant les trous entre les TD plutôt que passer 2h à McDo, avoir une vraie routine dans la semaine...) dans le but de travailler « seulement » 10h par jour mais que ces 10h soient totalement efficaces. Je me levais plus tard, bien reposée, je ne stressais pas vu que je savais que ça serait pour l'an prochain, j'arrivais à caler un peu de sport dans la semaine, une grosse pause au moment des repas, et le samedi aprem et soir détente complète→ du coup énorme gain d'efficacité, c'est le rythme de travail que j'ai gardé en doublant, qui me permettait de tenir toute la semaine sans fatiguer. Question cours j'ai passé énormément de temps à avoir des cours d'anatomie et de spé les plus propres possibles (très rentable en doublant, si tu ne l'as pas fait occupe toi-en pendant les vacances, car je pouvais apprendre directement en mettant en lien textes et images, alors qu'en primant je passais 2h tout les soirs à écouter et taper ces cours en incrustant les images) et j'ai travaillé à fond la méthodologie de SSH (un texte par semaine, c'était très efficace et j'ai eu une très bonne note). Au final j'ai fini 151 au classement médecine et cette remontée m'a mis en confiance.

 

Pendant les vacances

Impossible de travailler jusqu'en août, j'avais tout donné :p

Je m'y suis remise deux semaines avant la rentrée, j'ai fait le premier jour de la pré rentrée du TAT (qui avait l'air très bien faite, en reprenant des chapitres difficiles) mais je savais que je serais plus efficace en travaillant à mon rythme. J'ai repris uniquement les cours du S1 où je galérais/ avais fait l'impasse en primant (analyse en maths / chimie orga / BDD) à fond avec beaucoup de QCM pour imprégner les méthodes (chimie orga +++), mais je me suis pas tuée au travail, je bossais même pas 4h par jour.

 

En doublant

S1 L'énorme différence avec la première année était l'attention en cours. Vu que je savais ce qui était compliqué (et donc les moments où il fallait bien se concentrer) et que mes cours étaient nickel (donc pas déconcentrée par une prise de note intensive) j'écoutais vraiment à fond et j'ai compris des tonnes de choses comparé à l'an dernier : le plus souvent relire et parfaitement comprendre mes cours de la journée le soir me prenait moins de 2h. Je suis allée à tous les cours (même maths) et à tous les TD. Pour la méthode de travail au S1 j'ai commencé par une méthode des J (très bien expliquée par HadjDh au dessus:p) mais c'était un peu anarchique, je l'ai pas respecté à la lettre (j'ai un peu négligé des cours « faciles » de début d'année et ça a été la panique en révisions quand il a fallu les revoir). Mais en gros pour te donner une journée type : réveil 7h, au travail à 8h, 15 minutes de pause à 10h, travail jusqu'à midi, manger, re travail jusqu'à 13h20, 40mn pour aller à la fac, cours puis BU jusqu'à 20h, puis de 21h30 à 23h travail et au lit. A la BU je relisais les cours de la journée et j'essayais de vraiment les comprendre à fond, mais sans apprendre. Ensuite le soir et le matin j'apprenais en profondeur d'anciens cours et surtout tous les jours je m'obligeais à faire une heure de QCM. Le but était d'avoir fait à la fin du quad tous les TD de l'année d'avant, tous les polys du TAT, les QCM de ma prépa de l'an dernier (je n'ai pas repris de prépa en doublant) mais de garder les annales pour les révisions. Les QCM me permettaient de « faire une pause » car je détestais vraiment la quasi totalité des matières du S1 et vraiment j'en pouvais plus de les bosser (contrairement au S2). Le week end je bossais beaucoup plus tranquillement et je refaisais les items de TD et de colle de la semaine sur lesquels je m'étais trompée (très très efficace, ça permet de vérifier qu'on apprend bien de ses erreurs avec quelques jours de décalage) et je refaisais les colles de primant pour me préparer à la colle de la semaine, pour essayer d'avoir un bon classement et de me situer par rapport aux autres en « conditions réelles » c'est à dire en ayant un minimum révisé (en primant j'allais au colles au talent et je finissais dans les derniers, c'est pas top pour la motivation, alors que quand tu fais des bons classements toutes les semaines ça met en confiance, j'allais à toutes les colles en doublant). Malgré un très bon classement au concours blanc, je suis arrivée en panique aux révisions, avec de très gros problèmes de stress vu que je savais que c'était ma dernière chance, que je détestais tous les cours qu'on avait et que j'avais mal géré ma révision des cours de début d'année. J'avançais assez lentement dans mon travail en alternant cours et td, au final j'ai même pas fait 2 jours d'annales (et je n'osais pas me noter dessus, je faisais que corriger mes erreurs car j'avais peur d'avoir de mauvaises notes). Mais malgré ces révisions catastrophiques le fait d'avoir bien bossé tout le quad m'a permit de finir 43e. (donc pas de panique si les révisions se passent mal, ce qui paye c'est la persévérance sur l'année).

 

S2 Au S2 je suis partie en confiance en sachant que toutes les pires matières étaient derrière et mes points forts devant. J'ai tenu ma méthode des J presque parfaitement, sans négliger les premiers cours « faciles » du quad comme au S1 et pour le S2 c'est vraiment quelque chose que je recommande, étant donné qu'il y a énormément de par cœur. Le fait d'alterner plein de matières et de chapitres dans la journée évite de se lasser et me permettait de rester ultra concentrée sur des « sessions courtes ». Au bout d'un moment tout rentre tout seul (même la SSH de Taboulet et les médicaments de Guérin :p) et encore une fois l'attention en cours (surtout en anat/ spé, quand tu fais que regarder le prof expliquer les schémas sans avoir à prendre de notes (Lauwers +++) aide beaucoup. J'ai fait beaaaaaucoup moins de QCM pendant le quad au S2, seulement les TD et les colles que je revoyais le WE (car moins de méthodologie et de matières à réflexion) et je privilégiais vraiment l'apprentissage les cours.

Les révisions se sont beaucoup mieux passés, car avec la méthode des J même les cours les plus lointains du quad restent frais dans ta tête. En 2 semaines j'avais révisé tous les cours et le reste du temps j'ai vraiment fait le bourrin sur les annales en me corrigeant en détail (revoir les cours...) et en me notant pour voir ma progression (très efficace, en anat au fur et à mesure des révisions je suis passée de 12 à 16 de moyenne) je les ai toutes faites sur les 3 facs. J'ai fait un carnet dans lequel je notais mes erreurs, que je n'ai au final jamais relu mais écrire et refaire des schémas permettait de bien retenir. Je me suis gardé les 3 derniers jours pour relire l'intégralité des cours en diagonale. Au début des révisions j'avais noté tout ce sur quoi il faudrait que je revienne à la toute fin car je n'arrivais pas à le retenir (formules de PK, gyrus et surtout la santé publique) pour que ça passe en mémoire immédiate pour le concours et j'ai particulièrement insisté là dessus dans ces 3 jours, avec des micro fiches que je lisais des tonnes de fois (et jusqu'à la toute dernière minute avant le concours). Au final j'ai gagné beaucoup de places.

 

Du coup pour finir  je te dirais de bien cibler ce qui t'a fait pénalisé en primant (matières que tu as négligé, hygiène de vie, j'en sais rien ^^) et de corriger ça en te fixant une routine super régulière pour bien optimiser ton temps et te sentir efficace tout le temps. Ne pas hésiter si tu sens le burn out à te prendre une soirée ou un aprem, c'est pas ça qui te fera échouer! Comparé aux primants tu peux te le permettre ^^ Ecouter en cours à fond (l'ambiance doublant c'est cool mais attention quand même) ne pas hésiter à aller poser des questions aux profs (même si elles sont débiles :p) et ne jamais laisser un doute sur un point mal compris!! --> Tutoweb, c'est la vie - Mais ne pas y perdre trop de temps non plus:)

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut :) je viens donner mon témoignage aussi (plus on est mieux c'est aha) désolée, c'est aussi un pavé.... 

 

PRIMANTE 


J’étais motivée mais j’ai pas fais spécialement les bons choix, j’avais continuer le sport en compétition, ça me prenais énormément de temps, d’énergie, et du stress en plus (4h tous les samedis + jours de compétition) 

Je me suis donc très vite rendue compte du retard que j’accumulais petit à petit et surtout que je serais incapable de rattraper.

Je repoussais toujours les matières les plus difficiles pour moi (math et physique) en pensant que j’aurais le temps !

Grosse erreur !!!  la PACES c'est une course :140_runner::140_runner:

+ Aucune planification: je savais pas quoi bosser, ni par où commencer.  

 

Le pire moment de mon année de primante, c’est la reprise après le concours blanc du S1.. trop de retard, le rythme s’accélère et la j’ai décroché… j'ai fais aucune annale pendant les révisions..

 

J’étais plus du tout dedans, je savais que je doublerais dès le mois de décembre et puis le classement de mon S1 n'a rien arranger et m’a bien frustrée (358 avec 9 de moyenne) j’arrivais pas à me mettre dans le S2 et je m’y suis jamais remise (ce que j’ai bien regretter cette année)… Bref je m’en sortais pas.. mon classement final de primante était 338eme avec 7,6 de moyenne (je crois) 

 


Eté :

Je voulais refaire tout le programme de math et physique du S1, mais ma flemme l’a emporté et j’ai fait que de l’analyse.

J’ai pas fait de pré-rentrée,
Je me suis dit qu’il fallait que je me repose, que je me vide la tête et que je voie mes potes parce que j’avais prévu de me couper de tout le monde dès la rentrée (trop de tentations sinon ahaha)

 

DOUBLANTE:

 

 

Organisation :

  J’ai touuut changé:

 

—> Planning:


J’ai tout planifié et je notais tout ce que je faisais, tout ce que je devais faire ! Et ce que je devais avoir vu pendant une semaine.
 

—> Méthode de travail:

S1:

J’ai réussi a prendre un peu d’avance sur le programme de la Fac pendant les premières semaines où le rythme est moins intense, j’ai fais du 6h- 23h dès le premier jour (j’étais de l’aprem à la fac)
J’arrivais donc à voir les cours avant qu’on les aient à la fac, comme ça dès que je rentrais c’était révision rapide et directement des QCM :) (Ca m'a permis de ne pas avoir de gros bloquage sur un cours)

 

—> Ce qui me motivais vraiment c’est surtout les colles pendant le S1 (je les ai pas faites au S2) ça pose vraiment (selon moi) des repères, ça me réconfortait dans l’idée que j’avais la bonne méthode de travail et que j’avais mes chances :)

 

J’ai pas utiliser la méthode des J j'ai pas eu la patience pour essayer de la comprendre et l'appliquer ahah

 

                        —> Organisation:

En gros je fonctionnais par semaine:

 

Pour moi c’est les week-end où c’est le plus dur de bosser, mais c’est la où il faut rien lâcher, c’est vraiment grâce a mon travail du week-end que j’ai pu maintenir mon rythme:


- En gros le samedi je revoyais les cours vu pendant la semaine et j’alternais avec en voyant 2-3 cours qu’on allait avoir la semaine d’après ça me changeait un peu :).

 

- Je faisait des QCM et dès que je perdais des points je me notais la partie du cours un peu floue et je la revoyais dans l’aprem (ou le cours en entier )ou le lendemain :) et je trouvais un moyen memnotechnique pour plus l’oublier ou alors me le répéter pleiiiins de fois) 

 

- Je faisais aussi les sujets des colles des années d’avant (vu que l’ordre reste le même) ça me faisait un peu d’animation:91_thumbsup: je me comparais aux notes et classements de ceux de l’an dernier :)

 

- Dimanche: pareil mais j’essayais de voir tous les cours qu’on allait avoir jusqu’au mercredi suivant (du moins ceux que je savaient le plus difficile pour moi)

Et je reprenais tous les chapitres vu dans la semaine sur lesquels j’étais le moins à l’aise et --->  QCM, QCM, QCM..(+ TD) 


Le reste de la semaine je revoyais tout ce que je pouvais + vite fais le matin les cours qu'on avait l'aprem la Fac, ça me permettais de passer aux QCM dès le soir en rentrant.

 

Le dimanche soir je m'arrêtais à 20h et je planifiais tous mes objectifs de la semaine suivante sur un tableau: 

 

1530020697-calendrier.png

 

Et puis je programmais le dimanche la semaine qui arrivait par rapport à l'emplois du temps de la fac: 

 

1530020697-cal2.png

 

J'avais des tableaux comme ça pour chaque semaine que je remplissais le dimanche soir (rangés dans un porte-vu) j'entourais en vert ce que je faisais de bien et en rouge ce dont j'étais deçu ou les pauses: mon objectif c'était que du vert (je crois que je l'ai jamais atteint haha)  mais ça me motivais aussi  :) 

 

                                    —> QCM:

En faire et en refaire c’est le plus important, surtout les matières comme l'UE3 où c'est surtout des méthodes, des formules, du calcul mental, qui ne peut pas être acquis en apprenant juste les cours.. (En UE3: je suis passé de 6,9 en primante à 16 en doublante: la différence: les QCM que j'avais bcp trop négligés l'année d'avant, pareil pour l'UE 4, faire toutes les annales aux révisions m'a sauvé !  On se rend vite compte que ça devient répétitif.


Bref c’est comme ça que t’apprendra tes cours et ça te permettra de comprendre ce qui est attendu sur chaque chapitre au concours je pense qu’il ne faut pas s’attarder sur des relectures de cours (Mais ça ça dépend biensuuur des cours)
Mais même si tu as
 l’impression de pas assez être au point (ce que je pensais en primante ) pour passer direct aux QCM, lance toi ! 

J'ai franchement eu l'impression de faire que ça en doublante, j'en suis même venu a imprimer des tableaux pour pas perdre de temps aha.

 

1530020850-capture-d-ecran-2018-06-26-a- 

 

S'entrainer à en faire: permettra d'être à l'aise sur cet exercice (qui est quand même assez spécial au début), d'être de plus en plus rapide pour mieux gérer son stress le jour de l'épreuve, et avoir le temps de se relire. 

 

                                   —> Prépa:

J’avais fais une prépa en tant que primante, donc j’avais des QCM par chapitre c’est ce qui me permettais de les apprendre au fur et a mesure (mais il faut pas trop s’attarder sur ceux de prépa certains sont vraiment différents par rapport aux attentes du concours) , après ceux du tutorat aussi m’ont bien aidé ;)

Mais en tant que doublante j’ai pas pris de prépa au S1, je voulais bosser ce que je voulais et quand je le voulais, et j’avais peur de devoir suivre un rythme imposé par une prépa qui n’était pas le mien...

 

                                 —> Les révisions:

LE moment que je redoutais le plus (comme tout le monde je pense) parce que tu peux vite avoir une perte de motivation, perdre tes objectifs de vu,  + la fatigue + perte de repère sans les colles, et les fêtes de Noël n’arrangent rien aha.

 

J’ai pris 10j pour refaire tout le programme en détail (QCM par chapitre + cours) avant de commencer des annales.

Après je commençais toujours à revoir mes cours par des QCM (TD, poly du TAT, prépa) et je revenais sur les cours où je perdais des points.

Et mon but c'était de tout revoir le plus de fois possible.

 

Pour moi les révisons se sont bien passées dans le sens où j’avais dès le début des annales des bonnes notes (14- 15 de moyenne), mais j’étais quand même déçue de mes journées, les pauses c’est obligatoire pour tenir et ça je l’acceptais pas ahah.


J’avais l’impression que je pouvais toujours bosser plus que ce que je faisais et que la moindre pause était un échec donc j’ai pris la décision de me chronométrer: il fallait que je bosses 11h30 par jour minimum comme ça je culpabiliser plus de faire une pause dès que j'avais passé ce temps.

 

Le problème de mon classement de primante, c'est que j'avais aucun repère par rapport à l'année dernière, je savais que je bossais 5x plus, bcp mieux et plus efficacement ==> Mais à quel point ? quel classement ça me donnerait au final ? --> 200, 150, NC ?? 

Au final j’ai réussi à remonter plus de 340 places par rapport à l'année dernière  (donc tout est possible de primant à doublant ahah ) , j’ai eu 16,38 de moyenne au S1 :)

 

Reprise au S2:
Pour moi le S2 c’est le plus dur à gérer: tout repart à 0, et j’avais franchement rien fait au S2 de primante, je découvrais limite tout, et je  commençais a comprendre que je serais incapable de reprendre mon rythme de 6h-22h/23h du S1,  

 

D'ailleurs je l’ai jamais repris.....

 

Donc j’ai paniqué tout le S2, me sentant incapable de refaire ce que j’avais fait.

Je faisais quand même des de pauses, que je m’autorisais cette fois, parce que j’avais franchement pas le choix.

J’ai quand même gardé la même méthode de travail, mais il y’avait plus de fatigue, et c’est vraiment là que j’ai réaliser que cette année c’était ma dernière chance.

 

J’ai du coup commencé à vouloir rallonger mes journées, et travailler sur mon temps de sommeil (en me disant que j'aurais le temps d'être fatiguée cet été), l’équipe du TAT santé le dit, et du coup je peux le dire aussi c’est une énorme erreur….. c'est la que j'ai vraiment commencer à subir bcp  plus l'année (mi-S2).

 

J’avais un rythme de sommeil complètement anormal, je faisais des nuits de 4-5h, donc des siestes en permanence, ce qui m’a conduit à des insomnies et une nuit blanche la veille de la SSH…....je pensais vraiment que c'était foutu pour moi avant même d'aller aux épreuves :unsure: donc que des mauvais points.. 

J’ai vraiment pensé que je gâchais tout mon S1 et mon année, mes résultats étaient moins bon, même aux TD je sentais que j’étais moins au point partout et j’avais plus l’avance que j’avais au S1.

 

Au final si ça peut rassurer les futurs PACES primant ou doublant, je pense que le coup de fatigue du S2 tout le monde le subit qu’on soit dans le NC ou pas ! 

L' organisation du S2 est bcp plus laborieuse (selon moi), le semestre est plus rapide, les cours ne sont pas tous sur moodle, l'emploi du temps n'est pas toujours le bon, certains cours changent d'une année à l'autre (SP, petit bassin), le rythme est plus rapide, et la grande majorité des cours comme anatomie, SP, et SSH sont très long à intégrer par rapport à la durée du cours en amphi + la fatigue et la lassitude qui se manifestent de plus en plus aha 

 

J'étais vraiment convaincu que je faisais n'importe quoi (car bcp moins de QCM qu'au S1, moins bonnes notes aux TD et pas d'avance) et que ça allez me passer a coté (vive la confiance en soi aha), je faisais plus les colles, donc j'avais plus de repère pour me rassurer.

C'est le CCB du S2 qui m'a rassurée et m'a refait prendre confiance. 

 

J’ai au final perdu environ 1,2 points au S2 par rapport au S1, soit 0,6 à l'année pourtant mon classement est resté le même :) (Donc je pense les notes baissent globalement au S2) 

Ma moyenne finale a été de 15,7.

 

Poins positifs :

 

  •  Le fait de tout programmer: je savais ce que je faisais, ce que je devais revoir, enfin j’avais vraiment un aperçu sur tout le programme, je savais quoi bosser quel jour

 

  • Moyens mnémotechniques: Surtout pour la biomol, génome, UE2 , j’ai vraiment abusé aha j’utilisais plus que ça mais ça me permettais de tout intégrer très vite.

 

  • Mémoire visuelle: En gros je me suis acheté une espèce de grande ardoise collable que j‘ai mise sur mon bureau, je faisais que des dessins, schémas, croquis que je refaisaits en permanence (pour la biomol, biocell, BDD) à force, je m’en souvenait automatiquement et c’était un moyen d’apprendre plutôt agréable au lieu de relire tout le temps..

 

  • Répétition: Selon moi c’est revoir, revoir et répéter en permanence les cours qui permet d’apprendre et de retenir pour en oublier un minimum arrivé aux révisions, en gros j’avais un tableau où chaque chapitre était marqué et je notais la date de la dernière révision, si je l'avais pas revu depuis plus de 2-3 semaines, il fallait que je le revoie.
     
  • Ecouter en cours, et taper vite a l'ordi ahah: mon but c'était de ne pas du tout réécouter les cours le soir, pour moi c'est une énorme perte de temps de tout devoir retaper (je faisais ça en primante),  j'ai été obligé de le faire quelques fois cette année (Merci Carfagna et Rimailho aha) mais j'essayais toujours de faire en sorte d'avoir TOUT tapé dans l'amphi (quitte avoir des cours bourrés de fautes). Je réécoutais mes enregistrement pendant l'inter-cours comme ça dès que je rentrais chez moi j'avais juste à l'imprimer et à l'apprendre bravement.  
     
  • Tutoweb ;)ça m'a franchement sauvé sur de nombreux points donc merci a tous !!! et on voit aussi qu'on est tous dans la même galère donc d'un coté ça m'a rassuré (pour mon S2) aha 
     
  • Savoir organiser ses cours: Pourtant je suis du genre à avoir des feuilles volantes partout, perdre la plupart de mes cours, mais là c'est impossible, il faut arriver au mieux a gérer ça entre les cours tapés, les polys, les cours du TAT et parfois les cours de prépa on peut vite s'y perdre... 

 

  • Ne pas perdre de temps à faire des fiches: enfin c'est mon avis, à part LE cours qui pose pb, j'ai fais aucune fiche cette année (sauf quelques post-it)
    De toute façon c'est pas une légende: il faut tout connaitre aha , donc pour moi faire des fiches= perte d'information + perte de temps.. ( j'ai fait que ça en tant que primante). 

 

           ==> Juste pendant les révisions, j'avais un petit carnet où je notais par matière tout ce que j'arrivais pas à retenir, comme ça je le relisais le  matin avant les épreuves, ça m'a bien sauvé en anat !!

 

  • Ne pas faire d'impasse: facile à dire.. mais selon moi, il faut mieux avoir 14 partout plutôt que des 17 dans une matière et 7 dans d'autres même si la moyenne finale est la même, la régularité ça donne confiance :) 

 

  • Ne pas écouter les autres: (Je vais passer mon coup de gueule ahah) avant d'aller en PACES, et même en doublante, j'avais l'impression que ceux qui en parlaient le plus c'est ceux qu'ils ne l'avaient pas passé ou pas eu, à me balancer des trucs hyper décourageants (parce que bac sans mention, parce que pas dans les 250 premiers en primant.. ),  j'avais une grosse appréhension et je m'étais persuadée moi même que c'était pas fait pour moi, j'ai failli ne jamais m'inscrire,  ce qui m'a pas vraiment aidé dans mon année de primante. 

            Pareil à la fac, y'auras toujours qqn pour te démotiver et t'expliquer qu'il a bossé 17h la veille, qu'il a tout revu pendant l'été et que sortir tous les week-end ne l'empêche d'être major aux colles (j'abuse un peu mais bon sisi ça existe (surtout les conversasions de métro :ph34r::ph34r:aha )

Dooonnc le seul conseil que je me permettrais de donner, c'est: se faire son propre avis, gérer soit même son année, son programme,  et penser ce qui est le mieux pour nous (prépa, aller aux colles, aux TD), tous les avis (surtout tutowebiens ! ) sont bon à prendre, mais les trucs hyper décourageants ou qui vous font douter, vraiment : passez au dessus ! 

 

 


Par rapport à mon année de primante, c'était vraiment le jour et la nuit, en primante limite rien ne m'intéressais, j'étais pas du tout dedans, j'allais a aucun TD et je faisais pas l'effort moi même, j'avais vraiment l'impression de rien comprendre, limite idiote.. alors je creusais pas du tout sachant que je doublerais d'avance
Alors que mon année de doublante, TOUT (sauf UE4 aha) m'a vraiment passioné (UE1, UE2, physique, anatomie...:wub:) je savais même plus quelle spécialité je voulais présenter j'avais l'impression de progresser énormément chaque jours, et d'être largement meilleure par rapport à la semaine d'avant et ça ça motive enormément:) 

 

 

Points négatifs :

  • Je me suis totalement renfermée sur mon année... et complètement isolée..  j’avais qu’une chose en tête, mon classement de primante…je me réduisais a ça.
    Je savais que bcp de doublants étaient devant moi l’an dernier..
    et que les primants étaient ultra chauds ahah

 

  • J’étais hyper stressée je voyais personne même pas ma famille (il a fallu attendre la fin du CCB pour que j'accepte de manger 1 fois avec eux), je m’autorisais limite aucune pause, je mangeais même en bossant ça devenait vraiment trop je faisais du 14h-15h le week-end.. j’ai tenu pendant le S1, mais dès les révisions j’étais fatiguée et des siestes étaient obligatoires…==> Donc mauvaise idée ! 

           A la moindre pause pas prévue j’avais l’impression que c’est toute ma journée qui été gâchée bref je voyais que le mal et j’étais jamais contente..

 

  • J’ai pas fait de sport du tout, je courrais pas mal au début de l’année, et j’ai très vite commencé à culpabiliser de pas être sur mon bureau, donc je prenais plus du tout l’air… erreur -->  parce que faire une pause sur son téléphone ou ordi c’est pas une vraie une pause !
    Vaut mieux privilégiez le sport ou prendre l'air :)  

 

  •  Le manque de sommeil, pire idée, mes dernières semaines se résumer à du café et des larmes ahah, j’étais bcp moins efficace, j’apprenais tout beaucoup plus lentement… j'avais d'énormes trous de mémoire..  je suis arrivée au concours du S2 bcp moins au point qu’a celui du S1.

 

  • Mauvaise hygiène de vie: pas de sport + boites de pates rapido sur mon bureau  (ou sandwich dans le métro) = mauvaise idée :53_cold_sweat:

 

  • Vouloir tout revoir en condensé la semaine du concours: Au S1 j'ai fait uniquement des relectures en diagonale sur les parties ou j'étais pas en confiance mais au S2 j'ai vraiment forcé je voulais relire toute la pharmaco, physio, recherche etc.. la veille et le matin des épreuves, mauvaise idée encore aha ---> J'été épuisée, j'ai cru faire une migraine pendant la recherche, j'arrivais pas a me mettre dedans, j'avais juste envie de dormir sur ma table, je suis sortie catastrophée...  ça m'a plus pénalisée qu'autre chose....
    ==> Certains jours d'épreuves sont très lourds, c'est important d'être en forme, même si on pense qu'on a oublié la moitié des chose et qu'on veut se rassurer en relisant tout,  dites vous que c'est juste la panique qui vous fais paniquer ahah et prendre les mauvaises décisions donc faites vous confiance, si vous avez travailler régulièrement ça se passera bien.
     
  • Vouloir trop en faire trop : Je me suis franchement fatiguée pendant le S1, j'avais en tête: "tant que t'es physiquement capable de bosser: bosses ! "et je pense franchement pas que ce soit la bonne méthode, je peux pas dire que je regrette car les résultats sont là mais si je devais le refaire je le ferais différemment:  Vaut mieux se tempérer et prévenir en faisant des pauses prévues et quelques sorties plutôt que subir plus tard :) 

BILAN :)

Je vais pas mentir en disant que j’ai bien vécu mon année, ça a été vraiment laborieux, très angoissant surtout a cause de mon année de primante… je serais franchement incapable de tripler
Mais quand les résultats sont la au fur et à mesure du semestre (colles, CCB) c'est hyper-motivant et ça m'a permis de maintenir un bon rythme et une bonne méthode.

Mais avec le peu de recul que j’ai,  je peux juste dire que votre travail payera toujours, cette année m’a paru interminable mais au final c’est rien par rapport à ce que ça vaut !!!

Ca implique énormément de sacrifices,  de remise en question permanentes, de stress mais faites vous confiance !! 

Très sérieusement je pensais jamais remonter autant de place de mon année de primante à doublante, donc si vous êtes déçus de votre année passée comme moi l’an dernier, sachez que tout repart à 0 et que tout est possible !!

Il suffit d’y croire un minimum, tant que vous avez donner le maximum c’est que vous avez fait ce qu’il fallait !

 

J'espère que ce long pavé ( désoléeeee ) aidera au moins quelqu'un.. si vous avez des questions venez en MP :) 

 

Bonne vacances à tous :wub::27_sunglasses:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Bonjour à tous!
je vais donner mon vécu à moi, c’est hyper personnel, je ne suis personne pour que mon vécu puisse compter + qu’un autre, on m’a demandé ( cc aurore) de faire un message de ce style donc je le fais!
 
avant doublant: 12,5 de moyenne au bac, j’avais pas de méthode de travail j’avais jamais réellement travaillé avant la paces, 
primant s1: j’ai finis 200, je savais que j’allais doubler, donc j’ai peu travaillé au S2 j’ai finis 250 quoi rien de fou
 
 
globalement qui je suis: pas trop de facilité ( globalement on a tous des facilités ici, mais voilà quoi jsuis pas le crack de service), je considere parfois que je travaille + que certains de mes potes pour avoir les mêmes résultats, donc bref dans mon vécu vous le comprendrez y’a ++++d’heure à la bu, jsuis un grand angoissé je peux pas passer 1 minute en amphi à me dire que je suis pas en train d’apprendre, 
 
JE VAIS DETAILLER ++ MON S1 DOUBLANT ET MES MOIS DE JANVIER À MARS DU S2, je ferai une petite phrase courte sur le post-confinement mais jsp ca a pas trop d’intêret vu que c’était une situation exceptionnelle, et je me sens pas légitime de parler du S2 tant que je n’ai pas eu les résultats
 
 
Alors doublant chronologiquement, j’ai commencé à travailler vers le 20aout, j’étais allé à l’arsenal avec un ami,
j’avais commencé à trier mes cours, j’avais prévu à peu près ds ma tête comment cette année allait se passer, j’avais vrmnt une idée de ce que l’allais faire,
 
aussi je précise, je suis un gars de BU, je travaille jamais chez moi sauf quand les BU sont fermés, Lundi-Vendredi: bu science, tjrs même place, importance de la routine ++ en paces, il faut avoir la routine, j’aime bien cette phrase qui montre l’importance de la routine: «  le succes ne vient pas de ce que vous faites de temps en temps mais de ce que vous faites régulierement », le vendredi soir en général vu que je sortais +tot genre 17h je voyais ma copine de l’époque, et apres le samedi j’allais bu arsenal avec des potes, et le dimanche je voyais ma famille le matin, de 14-18 j’étais à la médiatheque josé cabanis, et après 18h je me prennais la soirée pour moi,
 
bref je le redis, pour moi la routine est ++importante en paces, quand j’avais pas ma place à la bu j’étais vrmnt pas bien ptdr, mais bref vu que j’étais tt le teps le premier à la bu du coup je l’avais tout le temps sauf quelques jours, je crois que j’ai pas loupé + de 10 ouvertures fermetures de bu au premier quad ( sans compter le vendredi pcq c difficile de faire la fermeture le vendredi pour moi vu qu’après midi le vendredi j’anticipe mon week end),
 
aussi ce qui est important pour moi c’est d’avoir une to-do list, ca permet d’être en roue libre total, t’as juste à dérouler un jeux, genre tu sais exactement ce que tu dois faire, ( moi je me faisais une to do list genre ce matin 4h d’ue2 je dois faire ces deux chapitres, cet aprem je dois faire tel chapitre d’UE3 etc etc. j’aimais bien faire 7chapitres/jours pour indication, genre si je faisais 7 taches j’étais heureux), pour moi c’est super important de pouvoir se mettre en mode robot et de juste « appliquer un script », on ne réflechie plu juste on déroule juste un scénario et c’est tellement + facile à encaisser psychiquement et physqiuement 
 
Alors mois par mois,
je précise, je n’allais pas en cours, je considere qu’on apprend rien en cours, c’est personnel, je sais que ds les années sup les médecines ne vont ++++ pr la grande majorité pas en cours, ca révise sur les ronéos/les colleges pr les externes, 
à mes yeux aller en cours en PACES est une perte de temps, c’est personnel, tu peux réussir en allant en cours bien sur, mais pour moi je sais que j’aurai jamais autant géré si j’étais allé en cours, j’avais des amis qui me disaient juste si le matin les cours changeaient, si les cours changeaient++ j’allais en cours l’aprem ( par exemple en chimie et génome j’ai pas mis 1pied en cours, en biomol je suis allé à tous les cours, en UE2 embryo je suis jamais allé en cours, en bdd/bdr je suis allé en cours que du Pr. Moreau, en hisotlogie je suis allé à aucun cours, biocell aucun cours, en maths aucun cours, en physique aucun cours),
 
Je sais que parfois des choses changent, mais ma mentalité c’est qu’en gros, on peut avoir 16 de moyenne sans aller en cours, donc en gros même si je savais qu’en allant pas en cours, je serai pas noté sur 20, je m’en foutais pcq je me disais qu’au pire je serai noté sur 18 dans chaque matiere, mais que j’aurai au pire 16/18 et du coup beh 16 c’est super bien en paces,
vrmnt je le repete, c’est personnel, à mes yeux aller encours ne sert à rien, enfin si ça sert, tu vas apprendre, mais ca ne va pas te servir autant que si t’étais toi dans ta chambre à travailler ce cours, je gagnais bien + à ne pas aller en cours, et je savais que j’aurai pas 20 mais je m’en foutais c’était pas mon objectif d’avoir 20,
 
du coup je loupais aucune ouverture de BU le matin, je travailler avec l’appli forrest, je faisais des séances de 2h avec genre 20minutes de pauses,
mon but c’était de travailler 4h le matin, donc en gros je travailler de 8h30-13h00 le matin à la bu science,
après je mangeais au RU et après je reprennais genre de 14à21h
mon objectif c’était de travailler 10h/jours 
globalement je les faisais,
 
comment j’apprennais? genre en gros je lisais mon cours et j’avais une feuille à côté de moi où j’écrivais les mots clés, je me repetais le cours dans la tête, je faisais les poly du tat, les colles, les annales etc. 
aussi peut-être petite particularité de moi, c’est que j’accorde ++ de valeurs aux mnémotechniques, genre pour moi c’est la vie, quand j’ai un mnémo je sais que l’info je l’oublie jamais donc j’adore vrmnt ça, j’avais fais un post là dessus d’ailleurs:
 
 
, par exemple «  dans un PC je met un CD » ca donne PC CD -> Périphérie vers le Centre kinésine C et Dynéine
 
je faisais en terme de ratio temps ++ de cours genre je dirai 70% de cours et 30% de qcm, vu que je passais énormément de temps sur mes cours vu que j’allais pas en cours beh je pouvais voir le corps énormément de fois 
 
globalement: mon objectif était de finir le programme 1 fois le plus tôt possible, je l’avais finis 2 semaines voir 3 avant le concours blanc de la fac S1, je faisais tt les banques de qcm que je pouvais ( ca j’aurai jamais pu le faire en allant en cours)
 
j’allais totalement à mon rythme, je m’en foutais de où les profs s’étaient arrêté, juste vrmnt j’avais un objectif c’était finir le programme 1 fois le plus tôt possible pour cibler mes points faibles et les renforcer ++ ( une erreure de doublant serait de taffer ses points forts mais ne pas renforcer ses points faibles), pour avoir une idée, mes pires notes de primants sont devenu mes meilleurs notes de doublants, et mes meilleurs notes de primants sont devenu mes pires notes de primants, j’avais eu 15 en physque en primant, j’ai eu exactement la même note en doublant, mais j’avais eu 9 en UE2 en primant, j’ai eu 18 en doublant, pcq je passais teeeeellement dessus je savais que je devais taffer ++ cette matière,
 
globalement ce que j’essayais de faire c’était de travailler un cours proportionnollement aux coefficients,
en gros j’ai 10h de taff dans ma journée, je mets 4h d’UE2 ( les 4h du matin par exemple) et je met 3h d’UE1 et 3h d’UE3/4
en gros j’accordais pas + de temps à une matière si j’estimais qu’elle était pas rentable ( si ca peut rassurer certains, je connais des gens qui ont eu 18 et quelques en UE2 mais 12 en UE4 et ils sont dans le top 15 quoi), vrmnt il faut injecter ++ son temps dans les matieres rentables,
 
bref du coup septembre -> jusqu’à 2 semaines avant le ccb: j’avais finis le programme 1 fois, j’avais même vu certains cours plusieurs fois genre tissus épithélial etc vu que j’avais commencé sur 10h de taff dès début septembre, je me disais pas que pcq c’était le début j’allais moins travailler, j’ai tjrs travaillé autant du début à la fin,
 
2 semaines avant le concours blanc, j’avais arrêté totalement mes activités de rush le programme et de le voir un max de fois le + possible, en gros je m’étais dis que si j’avais une bonne note et un bon classement au concours blanc, beh ca me motiverait ++, et ca je trouve ça super important, je sais que le CCB S1 ne compte pas réellement, mais enfaite quand t’es super bien classé, tu peux pas fatiguer pendant novembre,
du coup j’avais vu le programme du concours blanc 3 fois je crois, j’avais fais TOUTES les annales du ccb, il ne m’en restait aucune, j’étais opé pour le ccb j’ai finis 32, du coup ca m’a hyper motivé, j’étais chaud bouillant je regardais ma note du ccb tout les jours pcq j’étais hyper fier, et ca m’a vrmnt boosté, ca m’a permit d’éviter la fatigue de novembre,
 
du coup pour moi la paces c’est du conditionnement, il me semble important d’être bien classé au colles et au ccb++ pcq ca permet vrmnt de se sentir à l’aise genre de pas se dire qu’on a du retard ou jsp quoi, genre de se dire qu’on est dans la course, donc pour moi vrmnt il faut avoir en objectif jusqu’au CCB, de se dire qu’on va fumer le CCB, et je vous jure que ca permet tellement d’éviter pleins de fatigues,
 
du coup post ccb y’en avait pleins qui étaient fatigués, pcq anxieux à l’idée des resultats du ccb -> j’étais pas fatigué pcq je savais que j’avais vu le programme du ccb plusieurs fois, que j’avais en + de l’avance vu que j’avais finis le programme 1 fois, et j’avais fais toutes les annales du ccb, du coup j’étais par-fait, j’étais vrmnt en mode, bon beh ccb finis CAP sur le CC et go tuer ça hein,
 
du coup voilà les resultats du ccb arrive comme je l’ai dis je suis bien classé, je regarde ma note tout les jours, pas de grosses fatigues de novembre ( vrmnt il faut prévoir comment vous allez aborder ce mois, pcq il est difficile, genre jsp bien prévoir dans votre tête que ce mois va être difficile, comme ça en anticipant cette fatigue, quand vous allez vous sentir mou vous vous direz que c’est normal, c’est novembre, mais pas grave, cette fatigue est prévu dans mon emploi du temps, je sais que je travaille un peu +diifficillment, que y’a des jours +chaud mais tant que c’est prévu pas grave, vrmnt «  all planed »,
 
du coup voilà on arrive aux semaines de révisions, encore une fois, les résultats du concours blanc me permettent de me motiver, je les mets sur mon bureau, ca me permet de tenir les deux semaines à la maison, je travaills jcrois 12h/jours pendant cette période, classique tu fais tt les annales etc tu revois le cours un max brf,
 
et ca m’a permis d’arriver 10eme au cc s1, 16,7 de moyenne donc comme je le disais, j’étais pas noté sur 20 pcq il me manquait des infos, mais toutes les points des années précédentes je les avais vu que j’avais pas ++ de temps sur mon cours, les cours nouveau de moreau j’étais allé en cours pcq je savais que ca allait être nouveau bref voilà quoi jpense pas que j’aurais pu mieux faire,
 
apres normal jprends mes vacances,
 
s2 c’est repartis j’ai finis le programme hyper tôt genre jcrois mi février ( mais bon ca a servit à rien vu que la moitié du programme a sauté, bref inutile de détailler mon s2 mais en gros j’avais prévu de faire comme le S1 quoi, rush le programme, le faire un maximum de fois et épuiser tt les banques de qcm à ma disposition) 
 
n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez en parle de vive voix avec moi ou juste avoir des tips ou jsp pr n’importe quoi!
 
bon courage aux futurs doublants, nottament à ceux qui avaient pas forcemment un super bon classement en primant, vrmnt faites vous confiance, les compteurs sont remis à 0, des potes à moi qui étiaent 150 en primant se sont retrouvé derrière mois au classement dooublant, bref la primante ne veut rien dire VRAIMENT,
 
Aucune limite à part celles que vous vous posez 😉 
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...