Jump to content

QCM 17 ANNALES 2017 PHARMACOCINETIQUE


jtourtrol
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai un probleme avec cette annale de l’an dernier, sur la correction il y a marqué AD mais je ne comprends pas comment on raisonne pour les items D et E 

 

Merci d’avance 

1D349756-CBAA-4557-9488-FB1A978B0DE8.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Avec ce coef d'extraction hépatique tu as 80% de ta dose qui est éliminée donc la fraction de dose qui au final est éliminée dans les urines est forcément inférieure a 80%.

J'espère avoir correctement répondu a ta question

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Il y a 2 voies principales d'élimination, la voie hépatique (métabolise le médicament), dont on détermine la fraction de médicament métabolisé, grâce au coefficient d'extraction hépatique et la voie rénale (élimine le médicament sous forme inchangée via les urines) dont on détermine la proportion de médicament qui y est éliminé grâce a fe (proportion de médicament dans les urines, donc éliminé par voie rénale)

 

Ici, on a Eh= 80% donc 80% de la quantité de médicament est éliminé par voie hépatique, ce qui laisse 20%. On a donc, au plus, 20% de la quantité initiale de médicament qui est éliminé par voie rénale, autrement dit, fe est inférieur ou égale à 20%. Or, 20<80, donc D vrai et E faux

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour !

Je reviens sur cette question car je n'ai pas compris pourquoi le coef d'extraction hépatique intervenait dans l'item D et E. Étant donné que le médicament est administré par voie intraveineuse, il n'y a pas de d'effet de premier passage hépatique donc la fraction éliminée par les urines devrait être proche de 100% non ?

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as un passage hépatique même par voie IV, c'est pas un "effet de premier passage hépatique" à proprement parler, mais tu peux avoir une extraction hépatique lorsque le médicament arrive, par la circulation sanguine, au foie, il va être métabolisé par celui-ci, et c'est grâce à ce phénomène et l'élimination rénale que tu finis par ne plus avoir de médicament dans ton sang, sinon la concentration ne baisserait jamais. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...