Jump to content

Physiomuscu


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Bonjour,

Je me trompe souvent pour savoir si c'est la contraction est isométrique ou pas quand on parle de myographes et tout, je pensais qu'il suffisait d'avoir une postcharge supérieure mais dans un QCM il est compté vrai que la tension est isométrique pour une précharge qui amène à longueur optimale et une "postcharge légèrement inférieure à la tension que peut développer le muscle lorsqu'il est à longueur optimale" et on a une une tige mobile, axe de rotation... 

merci :)

je mets le lien des QCM c'est l'énoncé commun aux 8 et 9 et l'item en question est le B du 9 http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/101251/mod_resource/content/1/ANNALES PHYSI0-Muscle-L1-R.pdf

Edited by Agatheb
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Agatheb a dit :

mais du coup en regardant ton lien j'ai compris qu'avec une fréquence tétanique et une postcharge inférieure ça fait une contraction isométrique... enfin jsp 

Non une tétanique c'est 3 à 5 fois une secousse !

 

De plus dans ce qcm il est question d'une secousse et non d'un tétanos donc ça peut pas être ça :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Chopin @Agatheb

J'aurais dit vrai car la contraction est soit isométrique soit isotonique. Or la tension ne fait que varier (pas de plateau), donc pas élimination nous sommes face à une contraction isométrique.

 

Je ne suis pas entièrement certain, mais c'est le raisonnement que j'aurais utilisé.

Link to comment
Share on other sites

@Dradeliomecus

Merci beaucoup !! Je crois que ça perce un autre mystère que j'avais pas compris du coup !

Dis moi ce que tu en penses :

 

Ici on a post > tension, donc logiquement 2 isotoniques.

Sauf que A et B sont vrais, donc ca veut dire que :

 

- plateau = isotonique ('' sommation de plusieurs PA '' d'après la correction détaillée)

- pas plateau = isométrique ('' PA unique '' d'après la correction détaillée)

Que l'ont ai tension > post ou inversement ?

 

 

Merci !!

 

 

 

 

 

1522258811-p-20180328-193543-vhdr-auto-1
 

 

 

1522258782-screenshot-20180328-193719-1.
 

 

Link to comment
Share on other sites

@Chopin Je suis d'accord avec la correction.

L'énoncé stipule que la post-charge est légèrement supérieure à la tension développable par une secousse. Il dit également qu'on stimule isolément le muscle, mais pas qu'on ne fait qu'une seule stimulation.

Après on ne peut pas être sûr que la tracé D correspond à un PA unique, c'est peut-être plusieurs PA mais avec une mauvaise précharge?

 

Dans la tracé C on a clairement un plateau donc contraction isotonique (on ne prend pas en compte que ça compte et descend, on regarde le plateau au milieu).

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dradeliomecus a dit :

@Chopin Je suis d'accord avec la correction.

L'énoncé stipule que la post-charge est légèrement supérieure à la tension développable par une secousse. Il dit également qu'on stimule isolément le muscle, mais pas qu'on ne fait qu'une seule stimulation.

Après on ne peut pas être sûr que la tracé D correspond à un PA unique, c'est peut-être plusieurs PA mais avec une mauvaise précharge?

 

Dans la tracé C on a clairement un plateau donc contraction isotonique (on ne prend pas en compte que ça compte et descend, on regarde le plateau au milieu).

D'accord donc en fait ca rejoint le qcm du début non ? À savoir pas de plateau donc isométrique, et plateau donc isotonique ? :)

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde ! 

Il y a 20 heures, Agatheb a dit :

Bonjour,

Je me trompe souvent pour savoir si c'est la contraction est isométrique ou pas quand on parle de myographes et tout, je pensais qu'il suffisait d'avoir une postcharge supérieure mais dans un QCM il est compté vrai que la tension est isométrique pour une précharge qui amène à longueur optimale et une "postcharge légèrement inférieure à la tension que peut développer le muscle lorsqu'il est à longueur optimale" et on a une une tige mobile, axe de rotation... 

merci :)

je mets le lien des QCM c'est l'énoncé commun aux 8 et 9 et l'item en question est le B du 9 http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/101251/mod_resource/content/1/ANNALES PHYSI0-Muscle-L1-R.pdf

 

Aloooooors, dans l'énoncé de l'item 9 on te dit "la postcharge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut developper une secousse musculaire". Ca c'est le premier truc à regarder !

Ensuite il faut regarder en quoi consiste l'expérience c'est à dire ce qu'on "fait" au muscle pour l'étudier, par exemple "une secousse musculaire" "5 secousses musculaires" "une contraction ou le muscle développe sa tension maximale" "une contraction tétanique"

Ici ce n'est pas précisé mais pas besoin car on dit que la postcharge est INFERIEURE à la tension que peut développer le muscle lors d'UNE secousse  !

Du coup n'importe quelle expérience (puisquelle sera constituée au minimum d'une secousse) sera isotonique puisque le muscle sera capable de soulever cette postcharge !! 

Est ce que c'est bon pour toi ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...