Jump to content

Annales


Gathoune31

Recommended Posts

Bonjour,

 

En faisant des annales, j'ai pu remarqué des items identiques comptés VRAI/FAUX selon les fac concernant le cycle biologique de Schistosoma sp :

  

Les items sont les suivants :

- "Les oeufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles"

- "Le stade 3 se multiplie dans l'hépatopancréas du mollusque vecteur "

 

 

5abb5414517f3_Capturedcran2018-03-2810_28_03.png.a4766305ae541cef0a225513a115766a.png

 

Quelles sont donc les réponses à prendre en compte ?

Merci d'avance ;)

Agathe

Link to comment
Share on other sites

L'item " les oeufs pondus au stade marque 6 le sont dans les urines et dans les selles " est vrai.

L'item " le stade marqué 3 se multiplie dans l'hépatopancréas du mollusque VECTEUR " est faux car le mollusque n'est pas le vecteur de cette maladie.

Attention donc une variante de cet item déjà posée en concours " le stade marqué 3 se multpilier dans l'hépatopancréas du mollusque " est donc bien vrai.

J'espère avoir répondu clairement à tes questions ☺

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est parfait merci beaucoup ;)

J'en profite pour te poser une autre question du coup, je comprends pas pourquoi l'item : "Les Digènes sont des parasites hétéroxènes présentant 2 ventouses buccales" est compté VRAI alors que dans le cours il est noté qu'ils ont une ventouse buccale et une ventouse ventrale 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour revenir à la question "Les oeufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles"

 

Il me semblait que je l'avais déjà vu fausse, peut être dans le TD sur moodle, ou un annale et c'était parce que les oeufs ne sont pas pondu directement dans le sang et les urines, mais dans le plexus veineux (vésical ou recto-cholique) puis les oeufs doivent franchir l'endothélium , puis l'épithélium avant de se retrouver dans les urines et les selles. Et pas tous les oeufs y arrivent 

 

Donc au final qu'est ce qui est vrai ou faux ? :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, concernant l'item " l'essentiel oeufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ",  je l'avais noté faux puis j'ai rectifié donc je suis sûr de moi qu'il est vrai.

Je t'encourage à demander directement au professeur si tu veux être sûr de ce qu'il attend, il y a quelques items ambigus mais pour la très grande majorité des items du concours la réponse attendue sera très claire et correspondra aux réponses de la banque de qcms !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je relance car ajd j'ai fait qq annales et :

annale purpan 2017 Les œufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles VRAI

annale maraichers 2017  Les œufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles  FAUX

 

bon du coup on retient quoi de tout ça :(

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Zoee ! :)

Perso je la compterai fausse car elle est comptée fausse sur le TD de moodle (justification : ils sont pondus dans les vaisseaux sanguins)

Bonne soirée :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup peut être que ça dépendrait de l'espèce de schistosoma s'il précise sp ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

@laetitia-bontemps et non j'avais vérifié pour le " sp" mais on a Schistosoma haematobium (vessie), S. mansoni, S. intercalatum , S. mekongi (rectum et colon) donc pas de "sp" en vue ( d'apres internet schistosoma sp regroupe les schistosoma que je viens de citer )

 

@Neïla il est fort mdr bon on va dire que oui, les oeuf sont pondus dans les urines ou selles vu qu'il dit que la réponse est vraie donc que la reponse à l'item est vraie :13_upside_down:

même sur internet un site dit vrai et l'autre dit faux...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui @Zoee je viens de me rendre compte de ma bêtise ! Merci quand même de me corriger :P

 

Pourtant il me semble que dans les annales cet item est le plus souvent faux, mais s'il dit ça alors on devrait le compter juste pour cette année ?

(ou alors vu qu'il a posté la réponse un 1er avril et bien il nous a fait une farce #tordu :4_joy: )

 

En même temps j'avais appris bêtement cet item, mais c'est vrai que dans mon cours j'avais écrit que le couple atteint le plexus veineux spécifique et la femelle pond donc ça correspond à vrai ^^

Link to comment
Share on other sites

Toute façon dans le cours c'est noté noir sur blanc au stade 6 " le couple d'adulte atteint le plexus veineux spécifique " ( donc pr Sh : vessie par ex) donc à partir de là la femelle pond et voila hop QCM vrai, le prof dit vrai, c'est vrai, sinon moi j'arrête entre Chayne Rongieres et Valentin qui font tout à leur sauce :61_sob:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La spécialité pharmacie censée être simple et rendue compliqué par les profs qui ne répondent pas on adore :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...