Jump to content

Schémas espaces


Shtomal
Go to solution Solved by Myriamp,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !! 

 

Je n'ai pas eu le temps d'annoter/légender les schémas du prof en cours sur les axes vasculo nerveux de la tête et du cou, notamment (et surtout) pour les espaces retrostyliens et préstyliens... 

 

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a fait ? Ca serait super sympa de partager les légendes parce que j'ai du mal à visualiser aha 

 

 

Merci beaucoup :wub::wub:

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Voici la légende de l'espace rétrostylien, dit moi si tu vois bien sinon je ferai ça plus proprement ^_^

Bon courage !!!

espace retro-stylien.jpg

Sur quels autres schémas veux-tu une légende ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Justement, j'ai une question concernant cette diapo... Sur votre diapo, j'en ai déduis que le fascias bucco-pharyngien faisait partie de la limite médiale de l'espace pré-stylien.

Or, dans un autre schéma, que je joint ci-contre normalement, on voit que le fascias bucco-pharyngien ne correspondrait pas à cette limite médiale, mais que ce serait plutôt le fascias thyroïdien... Je suis du coup quelque peu perplexe... D'autant plus que Mr Lauwers ne mentionne pas dans ses diapo que le fascias bucco-pharyngien délimite médialement l'espace pré-stylien!

 

Merci d'avance et bonne soirée! :) 

Fascias.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou @123678MLIMP

 

Personnellement, comme limites médiales de l'espace pré-stylien j'ai noté le muscle stylo-glosse et le fascia bucco-pharyngien !

J'en convient que cela semble en contradiction avec le schéma que tu as joint en pièce jointe, mais cela s'explique sûrement par le fait que la coupe légendée par Myriam est située en C2, càd bien au dessus de la thyroïde (aux alentours de C6). On peut donc imaginer qu'à ce niveau, le fascia thyroïdien laisse place au bucco-pharyngien :)

 

En espérant t'avoir éclairé quelque peu, 

Bonne fin d'après midi :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...