Jump to content

Duyckaerts


holaquetal
Go to solution Solved by elo1102,

Recommended Posts

Bonjour! ^_^

 

[petite remise en contexte, il s'agit du cours "Normal et pathologique" sur la partie sur les problèmes de société]

 

J'ai noté dans mon cours "peur du regard des autres ou sanction collective (Duyckarts)" sans plus de détail. Or, Pr. Delpla l'a cité en cours mais aussi dans son TD pour répondre à la question 3... Tout ça est lié à la stigmatisation et tout le concept de cette partie j'imagine mais je n'en sais pas bcp plus... Du coup si quelqu'un pouvait me faire un rapide topo sur cette théorie de la sanction collective et/ou ce Mr. Duyckaerts ce serait top pcq je me vois mal lâcher ça comme ça sans savoir de quoi il s'agit... -_-

 

Et aussi, une question par rapport au nombre de mots encore oui desooo  pour "bio-psycho-social" j'aurai tendance à le mettre en 3 par "sécurité" mais "bio" et "psycho" seul ça ne veut pas dire grand chose non? De manière générale comment compte tous ces termes composé tels que socio-culturel, psycho-somatique....? 

Et microorganisme ? Micro-organisme (2) ou microorganisme (1) ? 

 

Encore désolée pour ces questions bof bof intéressante :o

 

Mais un grand merci d'avance :D

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce que dit ce monsieur c'est qu'un humain, s'il est différent du reste du groupe, alors il est considéré comme anormal, car le normal c'est ce que le groupe a défini. Le pathologique serait ce qui est indesirable au groupe. La norme depend donc de la tolérance du groupe ! C'est la sanction collective.  

C'est ce que j'ai compris ;)

Après je peux pas t'aider pour le nombre de mots, je me pose aussi le question ^^

En espérant t'avoir un peu aidé !

 

Tant qu'on est dans les questions, il portait sur quoi le cours de Arnal d'aujourd'hui en UE8 Recherche ? (Le titre du cours) J'étais pas là aujourd'hui.

:ph34r:

Edited by Imhotep
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour Duyck', « ce qui est normal est ce qui est souhaitable », en gros c'est de la provocation ;) (terme du prof!)

Car ça implique un problème de société, cf le message de oss 117 juste au dessus ;)

 

Ensuite, bio et psycho ça veut rien dire pour 1, de même pour socio et psycho donc 1 ! Pour micro j'hésite..

 

À confirmer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Imhotep a dit :

Tant qu'on est dans les questions, il portait sur quoi le cours de Arnal d'aujourd'hui en UE8 Recherche ? (Le titre du cours) J'étais pas là aujourd'hu

on a fait l'O2 ! :)

et microorganisme ca se voit écrit comme ca (et le correcteur automatique ne le considère pas faux donc je pense que c'est bon pour un seul mot ! :) le reste je ne sais pas trop désolée...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

on a fait l'O2 ! :)

et microorganisme ca se voit écrit comme ca (et le correcteur automatique ne le considère pas faux donc je pense que c'est bon pour un seul mot ! :) le reste je ne sais pas trop désolée...

 

Merci ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ^_^

 

Bonsoir !

 

En effet, un des points essentiels de ce cours repose sur la notion du subjectivité et le relativité de la norme. Chaque société définie ses propres normes et par conséquence, tout ce qui n'est pas dans ces normes, stigmatisé comme anormal. Comme le disait Imhotep dans sa réponse, il est question de tolérance. Par ce regarde des autres et ce stigmate de ''l'anormal'' les personnes ayant des problèmes mentaux et leur famille vivent parfois (souvent) dans la honte = c'est la sanction collective (le regard des autres les jugent)

 

Voila en espérant avoir été assez claire ;). En gros retenez que la norme n'est pas un concept fixe et que son interprétation selon les sociétés peut amener à des problèmes d'intolérance et de jugements.

 

PS : micro-organisme (ou sans le tiret comme vous voulez) compte comme un seul mot.

 

Voila, Voila, n'hesitez pas s'il reste des notions que vous n'avez pas compris sur ce sujet j'essayerai d'y répondre :)

 

Bonne soirée à tous :18_kissing_heart:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, elo1102 a dit :

Bonsoir ^_^

 

Bonsoir !

 

En effet, un des points essentiels de ce cours repose sur la notion du subjectivité et le relativité de la norme. Chaque société définie ses propres normes et par conséquence, tout ce qui n'est pas dans ces normes, stigmatisé comme anormal. Comme le disait Imhotep dans sa réponse, il est question de tolérance. Par ce regarde des autres et ce stigmate de ''l'anormal'' les personnes ayant des problèmes mentaux et leur famille vivent parfois (souvent) dans la honte = c'est la sanction collective (le regard des autres les jugent)

 

Voila en espérant avoir été assez claire ;). En gros retenez que la norme n'est pas un concept fixe et que son interprétation selon les sociétés peut amener à des problèmes d'intolérance et de jugements.

 

PS : micro-organisme (ou sans le tiret comme vous voulez) compte comme un seul mot.

 

Voila, Voila, n'hesitez pas s'il reste des notions que vous n'avez pas compris sur ce sujet j'essayerai d'y répondre :)

 

Bonne soirée à tous :18_kissing_heart:

 

 

Merci !! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...