Jump to content

Errata colle n°7 26.03.18 - SANTE PUBLIQUE


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voudrais évidemment vous remercier une fois de plus pour cette colle ! 

Néanmoins, je risque d'être tatillon sur un item, 

Question 21 item a : le financement des dépenses de santé est partagé entre la sécurité sociale, les organismes complémentaires et les ménages. 

Je suis tout à fait d'accord mais l'état participe aussi à un taux très bas certes (1, 4 %), donc ai je l'esprit trop tordu ou y'a t'il à matière à debattre ? 

 

Je m'excuse par avance, et je vous souhaite à tous une agréable journée ! :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Asclepios a dit :

Bonjour, 

Je voudrais évidemment vous remercier une fois de plus pour cette colle ! 

Néanmoins, je risque d'être tatillon sur un item, 

Question 21 item a : le financement des dépenses de santé est partagé entre la sécurité sociale, les organismes complémentaires et les ménages. 

Je suis tout à fait d'accord mais l'état participe aussi à un taux très bas certes (1, 4 %), donc ai je l'esprit trop tordu ou y'a t'il à matière à debattre ? 

 

Je m'excuse par avance, et je vous souhaite à tous une agréable journée ! :D

J'ai réfléchi comme toi :)

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Salut !! Tout d'abord merci pour cette colle,

Ensuite, pour l'item 14E, je comprends pas pourquoi on dit "majoritairement" alors dans le système Beveridgien l'offre de soin est à exclusivement gérée par l'état ! On est dans un cas où elle est exclusive, ya pas d'hétérogénéité donc pourquoi avoir une majorité ? Peut-être que je chipote hahaha mais merci à ceux qui me liront 

Have a nice day :10_wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

pour le QCM 21A, comme il n'y pas d'exclusivité dans la phrase, cela laisse sous entendre qu'il peut y avoir d'autre source, comme celle apporter par l'état. 

Pour le QCM 14E, il y a la santé privée qui se développe, ainsi elle n'est plus totalement gérer par l'état, et puis une majorité peut être absolue, donc il n'y pas lieu de chercher je pense.

 

Par contre cette année nous n'avons pas eu la scolarisation des enfants handicapés, le professeur à supprimer la diapo en question. QCM 19D

Et pour la 27B: 

Il y a la prise en charge des soins à 100%, mais aussi un forfait en fonction du capital, celon le degré d'handicape. Un cadre aura un forfait plus important qu'un ouvrier pour le même handicape, car le cadre, à cause du handicape est privée d'une source de revenu plus importante que l'ouvrier.

Edited by Shaou1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

 

Alors pour le moment : 

Item 21A : nous sommes d'accord que l'Etat participe TRES infimement aux dépenses de santé. Mais dans le contexte non exclusif de l'item, et en vous renvoyant à la diapo n°5 du diaporama du Pr Taboulet de Maîtrise des dépenses de santé (sujet de ce qcm), qui est clairement une traduction de l'item, on voit que dans la colonne "financement", l'Etat n'est pas mentionné donc sur ce coup là on ne va pas changer d'avis, désolée ! 

 

Item 14E : alors là pour le coup on avait initialement marqué dans notre rédaction de l'item "offre 100% publique gérée par l'Etat" ce qui a été corrigé par le professeur Molinier pour le remplacer par "très majoritairement gérée par l'état" donc l'item est absolument vrai et le professeur y est sensible puisqu'il a lui même fait la nuance. L'explication est effectivement que maintenant, une offre privée se développe pour pallier aux limites de l'offre publique.

 

Item 19D : si vous ne l'avez pas fait, on l'annule alors

 

Item 27B : Effectivement tu as raison, c'est la prise en charge des soins qui est dans tous les cas de 100%. Mais si on considère la réparation sous forme de capital ou rente, elle se fait en fonction du taux résiduel de handicap qui est souvent plus importante pour un cadre qu'un ouvrier car à la base il gagnait plus d'argent (donc il en a perdu plus que son employé).

L'item 27B passera donc vrai.

 

N'hésitez pas à revenir vers nous aux permanences ou sur le forum si vous avez d'autres questions !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...