Jump to content

Errata colle n°7 26.03.18 - RECHERCHE


Batwoman

Recommended Posts

Saluuuut et merci beaucoup pour cette superbe colle de recherche qui était à mon humble avis très réussie!! :wub:

 

Alors moi j'ai juste un petit problème avec le qcm 5 je pense que c'est plutôt un problème de compréhension, mais je ne comprends pas pourquoi on me parle d'épitope extracellulaire sachant que nos anticorps détectent un Ag membranaire..

Ma logique c'est que si nos anticorps détectent un Ag membranaire alors les épitopes portaient par cet Ag sont aussi membranaires donc ni intra ni extracellulaire.. 

 

Du coup si quelqu'un est chaud pour m'expliquer je suis preneuse :rolleyes:

 

Merci encore c'est tout pour moi 

Edited by Lcst31
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci pour la colle

J'ai juste un pb avec la correction de l'item 10 E : "faux on peut utiliser ce mécanisme donc l'item est faux"....... pourquoi n'est il pas vrai du coup ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci pour cette colle ! 

 

@HereWeGo soulève un point intéressant car je n'ai pas compris moi aussi ! 

Autre point de compréhension à éclairer :

Question 5 item A: l'Ac2 détecte un epitope séquentiel détruit par fixation. Compté Faux

Instinctivement, j'aurai mis Vrai, puisque séquentiel est une suite d'acides aminés donc qui peut se trouver n'importe où sur la protéine qui soit accessible ou non ? Ou justement on différencie épitope séquentiel et épitope inaccessible ? 

 

Merci de m'illuminer de votre savoir et je vous souhaite une agréable journée ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Lcst31 a dit :

Alors moi j'ai juste un petit problème avec le qcm 5 je pense que c'est plutôt un problème de compréhension, mais je ne comprends pas pourquoi on me parle d'épitope extracellulaire sachant que nos anticorps détectent un Ag membranaire..

Ma logique c'est que si nos anticorps détectent un Ag membranaire alors les épitopes portaient par cet Ag sont aussi membranaires donc ni intra ni extracellulaire..

 

Bonjour, il s'agit ici de souligner que l'antigène membranaire peut être seulement accessible depuis l'un des versants de la membrane.  Ainsi certaines protéines membranaires sont intracellulaires car elles dépassent dans le cytosol. C'est un petit rappel de Biocellulaire avec les différentes insertions dans la MP.

 

Il y a 1 heure, HereWeGo a dit :

J'ai juste un pb avec la correction de l'item 10 E : "faux on peut utiliser ce mécanisme donc l'item est faux"....... pourquoi n'est il pas vrai du coup ?

 

Bonjour, effectivement il devait avoir une négation dans l'idée de l'item qui est absente au final, cela sera sans doute un errata :wacko:.

 

il y a une heure, Asclepios a dit :

Question 5 item A: l'Ac2 détecte un epitope séquentiel détruit par fixation. Compté Faux

Instinctivement, j'aurai mis Vrai, puisque séquentiel est une suite d'acides aminés donc qui peut se trouver n'importe où sur la protéine qui soit accessible ou non ? Ou justement on différencie épitope séquentiel et épitope inaccessible ?

 

Bonjour, tu ne peux pas l'affirmer. Une autre possibilité serait que l'épitope soit séquentiel mais non accessible. Il aurait fallut une notion de "possibilité" dans l'item.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle de qualité.

 

Pour l'item 10E: dans l'énoncer on veut que la lignée V n'exprime plus VLCAD à partir de l'âge adulte.

Cela veut dire à moi sens que c'est la maturité de la souris, qui ferai qu'elle sécrèterai un facteur, une fois qu'elle serait adulte qui induirait la coupure de la séquence floxé.

Or ici, si on ne fait rien, la souris continuera d'exprimé VLCAD à l'âge adulte.

 

Dans mon idée quand on veut supprimé une séquence quand la souris sera adulte, on attend qu'elle le fasse seule...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Shaou1 a dit :

Cela veut dire à moi sens que c'est la maturité de la souris, qui ferai qu'elle sécrèterai un facteur, une fois qu'elle serait adulte qui induirait la coupure de la séquence floxé.

Or ici, si on ne fait rien, la souris continuera d'exprimé VLCAD à l'âge adulte.

 

Dans mon idée quand on veut supprimé une séquence quand la souris sera adulte, on attend qu'elle le fasse seule...


Bonjour, c'est pas faux non plus... Hum.... Je vais y réfléchir avec @pj31 ^^.

Link to comment
Share on other sites

Coucouu, merci pour la colle :wub:

Il y a un item qui me pose souci, je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 9 est vrai. Moi je l'ai marqué faux parce que le patient a un défaut d'expression de MCAD du coup comment il peut avoir une quantité d'acides gras à chaîne moyenne élevée?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Shaou1 a dit :

Pour la 9E, comment peut-on conclure ? Sa laisse envisager mais on ne peut pas conclure ?

 

 

Re ! ;)

 

On voit bien qu'il n'y a pas de problème de sonde, et qu'il diffère bien du sujet sain par une absence d'ARNm de VLCAD (ou au moins un ARNm qui ne permet pas à la sonde de se lier). Donc oui tu peux conclure, sans pouvoir préciser de quel ordre, mais il y aura bien une anomalie.

il y a 1 minute, ML-Rangueil a dit :

Il y a un item qui me pose souci, je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 9 est vrai. Moi je l'ai marqué faux parce que le patient a un défaut d'expression de MCAD du coup comment il peut avoir une quantité d'acides gras à chaîne moyenne élevée?

 

Bonjour, et attention ! MCAD est impliquée dans la dégradation et non pas la synthèse d'acide gras à chaîne moyenne. Donc un défaut de MCAD entraine un accumulation d'acide gras à chaine moyenne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shaou1 a dit :

Pour la 9E, comment peut-on conclure ? Sa laisse envisager mais on ne peut pas conclure ?

 

Salut ! Je rajouterai aussi que levade a relu et n'a pas souligné d'ambiguïté, donc il considère que c'est bien vrai

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors pour le 10 E, il sera sans doute annulé. La négation a été enlevée par Mr Levade lors de sa relecture, mais il n'a pas changé la correction (ce qu'il fait pour le reste). Du coup c'est un peu le brouillard pour nous. Car l'item peut rester faux.... En tout cas ce qui est sur c'est que la correction est à coté de la plaque :(.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !! Merci pour cette merveilleuse colle ! :wub::wub:

 

Pour le QCM 5 E : je reviens sur une notion que je n'ai pas compris : ici on nous dit que l'Ac 2 ne détecte pas l'Ag. Il est compté faux parc qu'il pourrait "détecter un Ag dont l'épitoge est inaccessible". Mais pour moi, détecter quelque chose, c'est pouvoir le reconnaitre, s'y lier, et si il y a marquage, de le marquer. Donc, je l'avais mise fausse parce que malgré le fait qui'l pourrait y avoir un épitoge intracellulaire inaccessible, il n'est ici, pas détectable. Il le sera si on perméabilité les cellules ou si on fixe la préparation et réalise des coupes très fines (encore faut il que ca ne dénature pas).... Je sais pas si je me suis bien exprimée ... C'est la notion de "détecter" qui me pose problème ... 

 

Pour le QCM 9 A : Je l'avais mise fausse parce que le patient pourrait carrément ne pas avoir le gène...

Mais du coup, en y repensant, est ce qu'il s'agirait quand même un défaut d'expression ? (Parce que pour moi, un défaut d'expression, c'est un problème au niveau de la transcription et/ou de la traduction et pas au niveau de la présence ou non du gène... mais du coup, je sais plus trop là aha). 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir Mystérieuse Tutowebienne :P !

 

il y a 30 minutes, Shtomal a dit :

Pour le QCM 5 E : je reviens sur une notion que je n'ai pas compris : ici on nous dit que l'Ac 2 ne détecte pas l'Ag. Il est compté faux parc qu'il pourrait "détecter un Ag dont l'épitoge est inaccessible". Mais pour moi, détecter quelque chose, c'est pouvoir le reconnaitre, s'y lier, et si il y a marquage, de le marquer. Donc, je l'avais mise fausse parce que malgré le fait qui'l pourrait y avoir un épitoge intracellulaire inaccessible, il n'est ici, pas détectable. Il le sera si on perméabilité les cellules ou si on fixe la préparation et réalise des coupes très fines (encore faut il que ca ne dénature pas).... Je sais pas si je me suis bien exprimée ... C'est la notion de "détecter" qui me pose problème ...

 

Je pense que la correction voulait dire : "Il peut détecter un Ag dont l'épitoge est inaccessible dans le cas de cette expérience SI (et tu rajoutes les conditions requises)."  Je suis pas sur de bien saisir ce qui te gènes ici. N'hésites pas si a besoin de plus d'explications.

 

il y a 36 minutes, Shtomal a dit :

Pour le QCM 9 A : Je l'avais mise fausse parce que le patient pourrait carrément ne pas avoir le gène...

Mais du coup, en y repensant, est ce qu'il s'agirait quand même un défaut d'expression ? (Parce que pour moi, un défaut d'expression, c'est un problème au niveau de la transcription et/ou de la traduction et pas au niveau de la présence ou non du gène... mais du coup, je sais plus trop là aha).

 

Un défaut d'expression d'une protéine désigne une anomalie qualitative et / ou quantitative de la protéine mature finale et fonctionnelle. Du coup l'absence d'un gène (double délétion) entraine bien un défaut d'expression, puisqu'il n'y a pas du tout d'expression. Je pense que c'est juste un souci de compréhension de l'item ^^.

 

Voilà bonne nuit et à demain à la perm peut être :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 50 minutes, Zujiptica a dit :

Bonsoir Mystérieuse Tutowebienne :P !

 

 

Je pense que la correction voulait dire : "Il peut détecter un Ag dont l'épitoge est inaccessible dans le cas de cette expérience SI (et tu rajoutes les conditions requises)."  Je suis pas sur de bien saisir ce qui te gènes ici. N'hésites pas si a besoin de plus d'explications.

 

 

Un défaut d'expression d'une protéine désigne une anomalie qualitative et / ou quantitative de la protéine mature finale et fonctionnelle. Du coup l'absence d'un gène (double délétion) entraine bien un défaut d'expression, puisqu'il n'y a pas du tout d'expression. Je pense que c'est juste un souci de compréhension de l'item ^^.

 

Voilà bonne nuit et à demain à la perm peut être :wub:

 

 

Cool merci ! :) 

 

Pour la première, j'ai encore du mal, mais je viendrai demain à la perm (owiiiii) :lol::rolleyes:

 

Et pour la seconde, j'ai compris et c'était une incompréhension de ma part :) 

 

Merci beaucouuuup ! :wub::wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour la colle et tout ce que fait le tutorat ! D'autant plus que j'ai fait le choix de ne pas payer la prépa...Bref ! Vous êtes indispensables, merci d'exister et de dépenser toute cette énergie pour nous.

Je voulais discuter de la correction du calcul de dilution du QCM 7D. Pour des dilutions successives, les facteurs se multiplient et ne s'additionnent pas. Je pense que les valeurs de concentrations sont successivement :

  • Permier bain : C0/12
  • Second bain : C0/(12×12) = C0/144
  • Troisième bain : C0/(12×12×12) = C0/1728

Et non pas 12, 24 et 36 comme le dit la correction. L'item reste faux, c'est juste pour être sûr que je ne suis pas à côté sur les calculs de dilution successives. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! j'ai une petite question à propos  de la colle de lundi (hum hum, je corrige un peu tard ...)

 

item 5C : "l'anticorps 4 détecte un épitope extracellulaire" compté faux, or il marque les cellules fixées. Il me semblait que pour visualiser la liaison avec un Ag intracellulaire il fallait que ce soit une coupe de cellule ou un extrait protéique. Pourtant la membrane des cellules fixées est intacte non ? (ma déduction était que la fixation avait fait apparaitre un épitope membranaire conformation, mais je ne sais pas si c'est possible ?)

 

merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...