Jump to content

Cementoblastes


bélobé
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai trois questions:

 

Les cretes marginales internes sont sur la face interne ( je crois ) mais débordent elles sur la face occlusale ?

 

Sur le deuxime poly du pr kemoun, il est mentionné qu il existe des cellules bordantes (cementoblastes) dans le cement Acellulaire ( qui est censé ne pas contenir de cellules ), n est ce pas contradictoire?

Il est aussi écrit que le parodonte permet la fixation et l articulation de la dent dans les MAXILLAIRES, on est d accord que ça marche aussi pour la mandibule ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Bélobé, 

 

1) Je ne sais pas, j'ai un peu de mal aussi avec les CM, toute explication est la bienvenue :D 

 

2) Je ne pense pas que ce soit contradictoire.

Je pense qu'il y a forcément des cellules dans le cément. En fait, si tu compares les images des deux céments tu vois vraiment la différence : le cément acellulaire (fibrillaire) est beaucoup plus "lisse". Dans le cément cellulaire on voit vraiment bcp de cellules alors que dans l'acellulaire elles sont juste bordantes comme tu dis, il y en a très peu si on compare.

 

Du coup je pense que le nom c'est juste à partir de la comparaison et pas parce qu'il n'a pas de cellules ;) 

 

3) Le rôle principal du parodonte est l'ancrage, reliant le cément à l'alvéole osseux, donc oui, pour moi c'est pour les os maxillaire et mandibulaire

 

Voilaa, désolée de ne pas avoir répondu à tes questions, un tuteur / RM pourra venir compléter ma réponse et peut être même la modifier car je ne suis sure de moi à 100% :P 

 

Bonne journée

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoire @bélobé et @AliPotter ; globalement je plussoie ce qu'a dit alipotter, mais reprenons : 

 

 

Crête marginales 

Les crêtes marginales sont des éléments anatomiques  que l'on retrouve tant au niveau antérieur (incisive et canine) que au niveau postérieur (prémolaire et molaire). Quand on regarde la face occlusale d'une dent, on peut observer les crêtes marginales. Mais on peut aussi les observer sur une vue mésiale par exemple. L'important est de savoir où est ce que elles se situent (et leur orientation  transversale/longitudinale). 

Quand on parle de versant interne/externe, c'est  pour décrire la crête marginale en elle même : une crête marginale des dents postérieures est divisée en versants internes et externes . Mais il me semble que tout ceci n'est pas 
 

 

Qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont sur la face interne ? Qu'est ce que la face interne  ? 

Si j'ai répondu à côté de la question, n'hésite pas :D

 

 

 

Cémentoblastes et cémentocytes : 

Comme le dit Alipotter, le cément acellulaire est acellulaire car il ne contient pas de cellules en son sein : il ne contient pas de cémentoblaste. Certes il y en a à sa périphérie, ce sont les cémentoblastes. 

 

Révélation

Petit plus : rôle du cémentocyte vs rôle du cémentoblaste

  • Les cémentoblastes
    Ce sont des cellules cuboïdes situées en bordure des surfaces radiculaires. On les retrouve aussi bien au niveau du cément cellulaire qu’au niveau du cément acellulaire. Les cémentoblastes sont interposés entre les faisceaux de fibres desmodontales. Les cémentoblastes élaborent les fibres de collagène intrinsèques. Ils présentent les caractéristiques ultrastructurales des cellules synthétisant activement des protéines. 

 

  • Les cémentocytes
    Ce sont des cellules logées dans des lacunes appelées les cémentoplastes. Ils présentent des prolongements continus dans des canalicules. Ces prolongements permettent des contacts avec les cellules voisines par des jonctions serrées. Les prolongements des cémentocytes sont dirigés vers le desmodonte qui constitue la source nutritive du cément.


 

 

Maxillaires : 

« Les maxillaires » : cette dénomination fait appel à l'ancienne nomenclature. Avant, la mandibule était désignée par « maxillaire inférieur ». La définition est donc un peu vieille, mais reste juste. 

 

 

 

 

:ph34r: j'espère que ceci saura vous aider, si vous avez plus de questions n'hésitez pas ! bonne fin de week-end 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...