Jump to content

Os sphnéoide, articulation avec lame perpendiculaire


LaterBetter
Go to solution Solved by Guest PaulineLM,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais une question à propos de la crête sphénoïdale antérieure, je n'arrive pas à bien replacer les éléments quand il s'agit de l'articulation avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.

 

J'ai compris que le corps du sphénoïde était articulé avec la lame perpendiculaire via la crête sphénoïdale antérieure, mais impossible de comprendre comment sont les os ethmoïde et sphénoïde l'un par rapport à l'autre. En effet, si l'articulation était telle qu'on nous l'a décrite, la lame perpendiculaire et crista galli seraient en horizontal par rapport à la face.

 

Si jamais ce n'est pas clair, ou que vous ne voyez pas comment me répondre sans me montrer directement des schémas, je pourrais aller à une permanence pour qu'on m'explique en direct. Mais j'essaye quand même ici, pour voir si quelqu'un saurait me répondre.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

en effet c'est assez difficile de répondre à ta question sans te montrer, il vaut mieux que tu ailles en permanence, il y a un squelette et tu pourras visualiser directement comment les os sont agencés.

 

Je ne comprend pas te phrase " la lame perpendiculaire et crista galli serait en vertical par rapport à la face."

Dans le cours sur l'ethmoide, le prof montre un schéma de la paroi médiale des fosses nasales, où tu vois la lame perpendiculaire s'articuler avec le sphénoide, elle le fait par le biais de la crête sphénoidale supérieure, et le vomer s'articule avec le sphénoide par la crête sphénoidale inférieure. Ensuite essaie de l'imaginer de face, tu calques la vue antérieure de l'ethmoide sur la vue inf du sphénoide, (l'union ethmoidale sur le schéma correspond à l'empreinte des cellules ethmoidales).

 

Je ne sais pas si c'est plus clair mais c'est très dur à comprendre sans le voir, donc ce serait super que t'ailles voir à quoi ça ressemble à la perm :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest PaulineLM

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si ma réponse te sera utile mais je vais quand même essayer.

En fait, je pense que tu inverses la lame criblée et l'ensemble "lame perpendiculaire + Crista Galli".

 

Je te met un petit schéma (trop complet pour ce qu'on te demande en PACES mais qui a le mérite d'être conforme avec le cours de Lauwers).

En fait il faut que tu imagines que le corps de ton avion biplan (ahhh souvenir...) vient se plaquer en arrière de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.

Ce que tu vois sur le schéma c'est une coupe sagittale (qui coupe la tête en droite et gauche, pile entre les deux yeux).

Donc tu vois :

- la paroi médiale des fosses nasales (c'est aussi la cloison nasale qui sépare la fosse droite de la gauche).

Cette cloison est formée entre autre par la lame perpendiculaire.

Donc là tu vois bien que cette lame est verticale. C'est vrai qu'avec "perpendiculaire", on est tenté de croire qu'elle est horizontale par rapport au sphénoïde, mais en fait elle est surtout horizontale par rapport à la lame criblée (que tu peux aussi voir sur le schéma avec ses petits trous pour les filets olfactifs)

- Et enfin tu aperçois le corps du sphénoïde en arrière de cette lame. Comme tu es sur une coupe sagittale, tu peux même voir le sinus de sphénoïde (partie grisée dans le corps du sphénoïde sur le schéma)

 

Voila, j'espère que mon explication t'auras convaincu ! Sinon n'hésite pas à passer à une permanence ;)

 

Et bien sur : Bon courage pour la suite !

post-155-0-01587200-1392589490_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non non je ne confondais pas lames criblée et perpendiculaire. Merci beaucoup de ta réponse, je vais aller en permanence de toute manière pour être en direct avec des schémas et un tuteur. C'es bien demain entre midi et deux d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...