Jump to content

QCM annales Rangueil 2015


kikilefada

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne comprend pas pq cet item est compté faux, à propos de tête et cou : " le plan orbito-méatal est toujours horizontal quand la paume de la main est tournée vers l'avant" 

pour moi le plan orbito-méatal est par définition horizontal puisque c'est pour son horizontalité qu'on a choisi ce repère? qqn  peut il m'aider ? 

 

Merci d'avance , bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Peut être qu'il ne "suffit pas" d'avoir les paumes de mains vers l'avant pour que le plan orbito-meatal soit horizontale, mais le regard horizontal,....

C'est plus la formulation de l'item qui le rendrait faux...

Link to comment
Share on other sites

Le plan orbito-méatal est totalement independant de la position anatomique de reference. Mais l'inverse n'est pas vrai.Je m'entends:

  • En position anatomique de référence on s'interesse aux organes dans leur globalité: regard droit, paumes des mains vers avant, debout, etc.... La tête doit être droite et le regard à l'horizon. En position anatomique de référence, le plan orbito-méatal est horizontal

 

  • Le plan orbito-méatal lui ne s’intéresse qu'à la tête! Il est défini par un plan (passe donc par au moins 3 points, que sont les points sous orbitaires et les porions, de chaque côté), de façon à avoir un référentiel quand on decrit une structure céphalique. Donc, tu peux etre en train d'uriner ou de lire un Netter, tant que les conditions sus-citées sont réunies, le plan orbito-méatal est horizontal, et peu importe l'orientation des structures autres que celles touchant à ce plan
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

C’est très tordu mais le plan orbito-méatal n’est horizontal QUE lorsque la tête est droite. Si tu es comme moi et que tu regarde le forum sur ton téléphone, tu regardes cers le bas donc le plan n’est plus horizontal, mais incliné vers le bas et l’avant.

 

Le plan orbito-méatal est donc horizontal dans la position anatomique de référence, dans laquelle les paumes des mains sont orientées vers l’avant.

Cependanr, il ne suffit pas d’avoir les paumes des mains orientées vers l’avant pour que ce plan soit horizontal.

 

C’est EXTRÊMEMENT capillotracté, à tel point que je n’ai pas cru à ma propre explication, mais j’ai une confirmation orale de Lauwers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...