Jump to content

QCM 13p. 44 poly TAT


Violette1
Go to solution Solved by clem98,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je ne comprends pas l'item C du qcm 13 du poly du TAT :  

"A propos des techniques types ELISA: 

On cherche à doser un Ag ds le sérum d'un patient. On dispose pour cela d'un AcMc spécifique de l'Ag, d'Ac couplés à une enzyme et capables de reconnaître l'Ag, ainsi que de supports où l'on peut fixer, soit l'Ag recheché, soit l'Ac le reconnaissant.

C : On pourra faire un dosage non compétitif avec un Ac marqué spécifique de l'Ag, incubé avec l'Ag à doser en phase liquide, puis les Ac non complexés à l'Ag libre se complexerons ds un 2nd temps avec l'Ag préalablement fixé à un support solide. L'activité enzymatique de l'Ag sera inversement proportionnelle à la quantité d'Ag à doser."

 

Elle est comptée vraie, mais je ne comprends pas pourquoi l'activité enzymatique de l'Ag est inversement proportionnelle à la qtt d'Ag à doser et non pas proportionnelle?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Violette,

Je t'avoue qu'en effet cet item est un peu mal posé... Donc d'après l'item, dans un premier temps tu incubes l'Ag en phase liquide avec tes Ac spécifiques de l'Ag, couplés à une enzyme. Il y aura donc couplage entre Ag et Ac spécifique. Dans un second temps, les Ac restants (qui ne se sont pas couplés avec un Ag en phase liquide) vont se coupler avec des Ag fixés en phase solide. Puis on lave (je pense que c'est cette étape qui manque dans l'item), et on mesure l'activité enzymatique qui sera uniquement celle des Ac couplés aux Ag fixés. Si elle est importante, cela veut dire qu'il y avait peu d'Ag en phase liquide et donc qu'il reste beaucoup d'Ac non couplés qui se fixeront en phase solide et vice versa, ce pourquoi on dit que l'activité enzymatique est inversement proportionnelle à la quantité d'Ag en phase liquide, c'est-à-dire à la quantité que l'on doit doser !

J'espère que j'ai été assez claire !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...