Jump to content

Dépenses contingentes et de fond


Go to solution Solved by Son-Goku,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! 

 

J'ai un petit problème dans ma prise de note... En gros, j'ai noté que la thermogenèse alimentaire et la thermo régulation étaient dans les deux classes (dépenses de fond et contingentes).... 

 

Pour la thermogenèse alimentaire, je me souviens avoir entendu le prof en parler dans les deux groupes, mais je ne me souviens plus ce qui différenciait l'un de l'autre (pourquoi il est dans les deux) ...

 

Pour la thermo régulation, est ce que c'est :

  • Dans les conditions optimales, alors elles sont dans les dépenses de fond, puisque c'est juste l'histoire de dire que le corps régule, mais il ne fait pas non plus trop d'effort. 
  • Dans des conditions de froids intenses et de chauds intenses, il va y avoir des mécanismes de régulation plus poussés, qui vont dépenser plus d'énergie, et qui sont donc dans les dépenses contingentes

 

Merci beaucoup pour votre aide ! :) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Alors, de ce que j'ai compris, les dépenses de fond correspond au dépenses de base: elles sont mesurées au repos, à jeun depuis 12h etc... mais surtout à 22°C en tenue légère, 27° nu, ce qui, si tu est attentif, correspond à la zone de neutralité thermique que Tack définit plus tôt dans le cours.

Dès qu'on sort de cette zone, il y a mise en jeu des mécanismes de thermorégulation (efficacité supérieure pour s'adapter au froid qu'au chaud), mais on est plus dans les conditions de mesure des dépenses de fond, qui précisent que l'on doit éliminer toute dépenses contingentes, ce qui me pousse à penser que la thermorégulation fait partie des dépenses contingentes.

 

En suivant le même raisonnement, il est dit que pour mesurer les dépenses de base, il faut être à jeun depuis 12h, pour ne pas être affecté par la thermogenèse alimentaire. Ce qui me pousse aussi à dire que la thermogenèse alimentaire fait partie des dépenses contingentes.

 

Voila, j'ai raisonné comme ça, une confirmation d'un tuteur ou une correction éventuellement ne serait pas de refus :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien noté de tel, et je ne l'ai pas entendu dire non plus, peut être je n'ai pas fait attention, mais ça me parait quand même surprenant qu'il en ait parlé dans les dépenses de fond alors qu'elles sont clairement cité dans son diapo comme étant contingentes :P

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

salut j'ai un qcm qui dit " la thermorégulation a un cout énergétiques qui ne fait pas partie des dépenses contingentes d'énergie" et je ne comprends pas trop la correction qui marque faux. D'ailleurs j'ai pas vraiment compris ce qu'étais les dépenses contingentes et la diff avec la thermorégulation. 

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci ! 

Link to comment
Share on other sites

En gros si tu veux comprendre faut que tu comprennes qu'on a des dépenses contingentes et des dépenses basal; les basales c'est celles que tu dépenses le plus strictement, je m'explique c'est celle que tu dépenseras lorsque tu es au repos, éveillé, à jeun et température neutre, en d'autres termes c'est le strict minimum des dépenses que tu dois fournir. Quant aux dépenses contingentes c'est les dépenses dès que tu à des activités, telles que bouger, manger,... Celles si varient dans des proportions de 1 à 20 et sont en fonctions de l'activité physique, la thermogenèse alimentaire et la thermorégulation.

Et c'est ce qui va nous intéresser dans ton cas, en gros si les températures deviennent trop chaudes ou trop froides, ton corps va fournir de l'énergie pour réguler et garder une température (presque) constante. 

Donc par rapport à ton QCM, on vient de voir que si, la thermorégulation a un cout qui fait partie des dépenses contingentes d'énergie.

J'espère que j'ai réussi à t'éclairer!

Edited by titoulou
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, titoulou a dit :

En gros si tu veux comprendre faut que tu comprennes qu'on a des dépenses contingentes et des dépenses basal; les basales c'est celles que tu dépenses le plus strictement, je m'explique c'est celle que tu dépenseras lorsque tu es au repos, éveillé, à jeun et température neutre, en d'autres termes c'est le strict minimum des dépenses que tu dois fournir. Quant aux dépenses contingentes c'est les dépenses dès que tu à des activités, telles que bouger, manger,... Celles si varient dans des proportions de 1 à 20 et sont en fonctions de l'activité physique, la thermogenèse alimentaire et la thermorégulation.

Et c'est ce qui va nous intéresser dans ton cas, en gros si les températures deviennent trop chaudes ou trop froides, ton corps va fournir de l'énergie pour réguler et garder une température (presque) constante. 

Donc par rapport à ton QCM, on vient de voir que si, la thermorégulation a un cout qui fait partie des dépenses contingentes d'énergie.

J'espère que j'ai réussi à t'éclairer!

merci beaucoup pour l'explication, j'ai une autre question; je n'arrive pas trop à distinguer les rythmes circadiens, ultradiens, et infradien que je retrouve dans les qcm 

Link to comment
Share on other sites

Alors les rythmes ultradiens sont des rythmes qui reviennent très souvent et on retrouve ceux à haute fréquence (ex: la respiration) et ceux à basse fréquences (notament les rythmes endocriniens). Ensuite on a les circadiens, eux en gros c'est l'alternance sommeil réveil, toutes les 24h (environ) tu vas dormir. Et enfin les infradiens, qu'on appelle aussi circanuels sont une période trèèèès longue (environ 1 an) ici je n'ai pas d'exemple vraiment à te donner mais dans le cours c'est écrit "rythmes comportementaux et endocriniens"

Doc en gros en QCM tu dois regarder si on te parle de quelque chose qui revient très souvent (=ultradiens), un rythme qui arrive tous les jours (=circadiens) ou un rythme plus rare et qui a une distance temporel plus longue (=infradien)

Voila j'espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, titoulou a dit :

Alors les rythmes ultradiens sont des rythmes qui reviennent très souvent et on retrouve ceux à haute fréquence (ex: la respiration) et ceux à basse fréquences (notament les rythmes endocriniens). Ensuite on a les circadiens, eux en gros c'est l'alternance sommeil réveil, toutes les 24h (environ) tu vas dormir. Et enfin les infradiens, qu'on appelle aussi circanuels sont une période trèèèès longue (environ 1 an) ici je n'ai pas d'exemple vraiment à te donner mais dans le cours c'est écrit "rythmes comportementaux et endocriniens"

Doc en gros en QCM tu dois regarder si on te parle de quelque chose qui revient très souvent (=ultradiens), un rythme qui arrive tous les jours (=circadiens) ou un rythme plus rare et qui a une distance temporel plus longue (=infradien)

Voila j'espère t'avoir aidé

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...