Jump to content

dualisme carthésien


pacesana
Go to solution Solved by AshleyRockwell,

Recommended Posts

Bonsoir :)
Le dualisme cartésien est la théorie de Descartes que l'esprit et le corps sont séparés; selon lui, l'esprit est une substance immatérielle et les objets matériels ne peuvent pas penser.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui, enfin, dans le cas des états pathologiques et de notre cours, pour être un peu plus simple et surtout beaucoup plus concret c'est l'opposition au continuum normal-pathologique !

 

Le dualisme cartésien considère l'état malade et l'état non malade comme deux choses totalement distinctes avec un passage franc de l'un à l'autre. C'est un "blanc / noir".

 

C'est justement l'apport révolutionnaire de Canguilhem avec ses notions de continuum normal - pathologique. On n'est plus sur une conception clivée mais un passage nuancé de l'un à l'autre (avec toutes les considérations du milieu, du contexte et de l'état vécu par le sujet). C'est ça qu'il faut retenir du dualisme cartésien.

 

Pendant mes études en Psychoclinique et Psychopathologie, je me souviens d'un enseignant qui avait posé les choses de la sorte : l'approche dualiste est un blanc / noir. Rien entre, on est malade ou on n'est pas malade. Le continuum est un dégradé de gris ou l'on peut se trouver un peu partout, avec aux extrémités l'état sain et de l'autre l'état pathologique. On peut être un peu partout au milieu sans pour autant être malade ou sain". C'est assez simplifié mais je trouvais l'image jolie.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...