Jump to content

Vertebre


manonmassicot

Recommended Posts

Salut!

 

Voila j'aimerais savoir si on peut considérer que les lames sont remplacées par l'arc dorsal sur l'atlas (puisqu'elles ne figurent nulle part sur le schema)? Est ce qu'il y a des pedicules (qui ne figurent nulle part non plus) ? et est ce qu'on peut considerer le foramen vertebral tringulaire comme il parait l'etre (on dirait un triangle mais il est inversé par rapport aux vertebres cervicales types) ?

 

Concernant l'axis, peut ont considérer que le foramen vertebral est rond? Et possede t'ils des pedicules qui ne figurent pas sur le schema? Le processus transverse est il bituberculé comme les autres vertebres cervicales types (VCT) ou bien uni-tuberculé comme il parait l'etre sur le schema? Les lames s'orientent t'elles en bas comme pour les VCT ou bien vers le haut comme sur le schema? Le processus epineux est-il bifide comme pour les VCT car il ne parait pas l'etre a proprement parlé sur le schema?

 

Pour la vertebre lombale : le pedicule s'oriente t'il en arriere et en dehors comme pour les vertebres types decrites au debut ou bien en arriere et en dedans comme ils paraissent l'etre? Le processus mamillaire correspond t'il au veritable processus transverse comme Chayne l'a suggeré (seulement apres il a dit que le processus transverse etait le bout de cote donc j'ai pas suivi) ? Les lames sont elles dirigés vers le bas comme dans la vertebre type ou bien plutot horizontalement comme elles paraissent l'etre sur le schéma?

 

Voila, desolé pour le roman, mais en fait quasiment tout reside dans le fait que je ne sais pas si on doit tenir compte de la vertebre type decrite au depart ou bien du schema (qui est quelque fois contradictoire avec la description de cette vertebre type) quand cela n'est pas précisé en cours!

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Je peux répondre à deux de tes questions :

- le processus épineux de C2 n'est pas bifide, à un moment Chaynes s'est contredit, mais le fait est qu'il n'est pas bifide

- processus mamillaire + processus accessoire = le véritable processus transverse ; "l'autre processus transverse" est bien une côte qui pourrait être prise pour le processus transverse, c'est pour ça que Chaynes a dit ça avant de parler du vrai processus

 

Pour l'orientation des lames... je n'en sais rien, je ne connais pas le cours sur le bout des doigts, et surtout je pense que tu te poses trop de questions ! Les schémas sont là pour illustrer ce que les profs disent en cours, et pas pour que l'on devine le cours à partir d'eux. Si le prof n'a pas parlé de la forme du foramen vertébral de certaines vertèbres, c'est qu'il s'en fout et qu'il n'en parlera pas au concours :)

Link to comment
Share on other sites

LaterBetter, tu es sur que le processus épineux de C2 n'est pas bifide ? Parce que j'ai réécris mon cours et je l'ai écrit 2 fois quand il a présenté l'axis (il se serait trompé 2 fois ?!). Mais d'un autre côté, au début dans la présentation de la VC type, il dit qu'il est bifide sauf pour les VC 2 et 7 ...

Link to comment
Share on other sites

L'atlas est une vertèbre particulière, retenez juste qu'il ne présente aucun spondyle, qu'il a une forme d'anneau avec un arc antérieur, un arc postérieur et 2 masses latérales. Peu importe s'il possède des pédicules (normalement non puisque pas de spondyle) ou des lames, et peu importe la forme de son foramen vertébral, si le prof n'en a pas parlé.

 

L'axis présente des pédicules, des processus transverses uni-tuberculés, et un processus épineux bifide. Si le prof n'en parle pas, peu importe la forme de son foramen vertébral et l'orientation de ses lames.

 

Pour les vertèbres lombaires: encore une fois si le prof n'en parle pas, oubliez l'orientation des pédicules et des lames. En ce qui concerne leurs processus transverses, on peut considérer qu'ils sont des restes de "côtes" qui ne se développent pas chez l'être humain (puisque les côtes n'existent qu'au niveau thoracique). Quant aux processus mamillaires et accessoires, ce sont tout simplement des tubercules connectés aux processus transverses.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il était catégorique sur C7 et moins sur de C2 vu le ton qu'il a employé. Mais C2 bifide, c'est sur sa diapo et il l'a dit 2 fois en parlant de l'axis, c'est aussi dans le poly du tutorat et BodBod l'a dit (et Internet le dit aussi..) :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...