manonmassicot Posted February 14, 2014 Posted February 14, 2014 Salut! Voila j'aimerais savoir si on peut considérer que les lames sont remplacées par l'arc dorsal sur l'atlas (puisqu'elles ne figurent nulle part sur le schema)? Est ce qu'il y a des pedicules (qui ne figurent nulle part non plus) ? et est ce qu'on peut considerer le foramen vertebral tringulaire comme il parait l'etre (on dirait un triangle mais il est inversé par rapport aux vertebres cervicales types) ? Concernant l'axis, peut ont considérer que le foramen vertebral est rond? Et possede t'ils des pedicules qui ne figurent pas sur le schema? Le processus transverse est il bituberculé comme les autres vertebres cervicales types (VCT) ou bien uni-tuberculé comme il parait l'etre sur le schema? Les lames s'orientent t'elles en bas comme pour les VCT ou bien vers le haut comme sur le schema? Le processus epineux est-il bifide comme pour les VCT car il ne parait pas l'etre a proprement parlé sur le schema? Pour la vertebre lombale : le pedicule s'oriente t'il en arriere et en dehors comme pour les vertebres types decrites au debut ou bien en arriere et en dedans comme ils paraissent l'etre? Le processus mamillaire correspond t'il au veritable processus transverse comme Chayne l'a suggeré (seulement apres il a dit que le processus transverse etait le bout de cote donc j'ai pas suivi) ? Les lames sont elles dirigés vers le bas comme dans la vertebre type ou bien plutot horizontalement comme elles paraissent l'etre sur le schéma? Voila, desolé pour le roman, mais en fait quasiment tout reside dans le fait que je ne sais pas si on doit tenir compte de la vertebre type decrite au depart ou bien du schema (qui est quelque fois contradictoire avec la description de cette vertebre type) quand cela n'est pas précisé en cours! Merci d'avance!
LaterBetter Posted February 14, 2014 Posted February 14, 2014 Je peux rĂ©pondre Ă deux de tes questions : - le processus Ă©pineux de C2 n'est pas bifide, Ă un moment Chaynes s'est contredit, mais le fait est qu'il n'est pas bifide - processus mamillaire + processus accessoire = le vĂ©ritable processus transverse ; "l'autre processus transverse" est bien une cĂŽte qui pourrait ĂȘtre prise pour le processus transverse, c'est pour ça que Chaynes a dit ça avant de parler du vrai processus Pour l'orientation des lames... je n'en sais rien, je ne connais pas le cours sur le bout des doigts, et surtout je pense que tu te poses trop de questions ! Les schĂ©mas sont lĂ pour illustrer ce que les profs disent en cours, et pas pour que l'on devine le cours Ă partir d'eux. Si le prof n'a pas parlĂ© de la forme du foramen vertĂ©bral de certaines vertĂšbres, c'est qu'il s'en fout et qu'il n'en parlera pas au concours
Tiguidou Posted February 14, 2014 Posted February 14, 2014 LaterBetter, tu es sur que le processus épineux de C2 n'est pas bifide ? Parce que j'ai réécris mon cours et je l'ai écrit 2 fois quand il a présenté l'axis (il se serait trompé 2 fois ?!). Mais d'un autre cÎté, au début dans la présentation de la VC type, il dit qu'il est bifide sauf pour les VC 2 et 7 ...
Guest Bodbod Posted February 14, 2014 Posted February 14, 2014 L'atlas est une vertĂšbre particuliĂšre, retenez juste qu'il ne prĂ©sente aucun spondyle, qu'il a une forme d'anneau avec un arc antĂ©rieur, un arc postĂ©rieur et 2 masses latĂ©rales. Peu importe s'il possĂšde des pĂ©dicules (normalement non puisque pas de spondyle) ou des lames, et peu importe la forme de son foramen vertĂ©bral, si le prof n'en a pas parlĂ©. L'axis prĂ©sente des pĂ©dicules, des processus transverses uni-tuberculĂ©s, et un processus Ă©pineux bifide. Si le prof n'en parle pas, peu importe la forme de son foramen vertĂ©bral et l'orientation de ses lames. Pour les vertĂšbres lombaires: encore une fois si le prof n'en parle pas, oubliez l'orientation des pĂ©dicules et des lames. En ce qui concerne leurs processus transverses, on peut considĂ©rer qu'ils sont des restes de "cĂŽtes" qui ne se dĂ©veloppent pas chez l'ĂȘtre humain (puisque les cĂŽtes n'existent qu'au niveau thoracique). Quant aux processus mamillaires et accessoires, ce sont tout simplement des tubercules connectĂ©s aux processus transverses.
LaterBetter Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Merci Bodbod pour le processus épineux de C2, j'étais persuadée qu'il n'était pas bifide !
QuentinV Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Salut Désolé d'en rajouter mais moi aussi j'ai noté, et il me semble que le prof a bien insisté sur le fait que C2 et C7 n'était pas bifide (concernant le processus épineux)...
LaterBetter Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Oui, il a dit ça au tout début, pour la vertÚbre cervicale type, et ensuite au moment de parler de l'axis, il a dit que le processus épineux était bifide
Tiguidou Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Disons qu'il était catégorique sur C7 et moins sur de C2 vu le ton qu'il a employé. Mais C2 bifide, c'est sur sa diapo et il l'a dit 2 fois en parlant de l'axis, c'est aussi dans le poly du tutorat et BodBod l'a dit (et Internet le dit aussi..)
LaterBetter Posted February 15, 2014 Posted February 15, 2014 Alors d'accord ! C'est juste le prof qui se mélange les pinceaux alors
Recommended Posts