Jump to content

annales d'anat mix 2017 le final


Gardinatops
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

bonjour, *préparation psychologique* *encore un petit pavé*

*c'est le dernier promis* dernier de la semaine :rolleyes:

voici les items qui m'ont posé problème en 2017 :

  1. au niveau du cou le n10 est en DH de la veine jugulaire int --> FAUX .. jcomprends pas pq il me semblait que c'était bien le cas, qu'il etait en DH et en AR ...
  2. le foramen interventriculaire relie le 3ème et le 4eme ventricule --> faux... c'est le foramen de monroe qui fait ca ?
  3. l'élément dynamique de la vertèbre en CC en AV --> okay peut être mais jvois pas, il est CC ou, par rapport à quoi ?... O.o
  4. la face inf du corps de la C5 est CC en bas --> FAUX . why ?
  5.  le longissimus est plus court que l'ilio costal --> FAUX, ils s'insèrent sur les meme trucs (à part l'arc coxal) donc ils sont de meme longueur ? (juste savoir si j'ai une bonne justification ou si jsuis a coté de la plaque
  6. l'épiglotte se souleve lors de la déglutition --> bon c'est faux, mais juste, cette année il n'a rien précisé dessus si ? ( @Chopin toi qui est si attentif/ve en cours sauve moi <3 )
  7. l'articulation talo crurale est une syndesmose --> biensur fausse, mais ducoup, j'ai pas écris dans mon cours à quoi elle correspond, pourriez vous m'éclairer svp ? (laisse un "salut mes biches" dans les comm si t'as lu jusqu'ici)
  8. les axes du talus projetés sur un plan sagittal dessinent un angle à sommet post --> FAUX, jsais pas quoi dire, jcomprends rien a cet item ...
  9. lors de l'extension du tronc, les contraintes discales augentent de facon inversement proportionnelle à l'amplitude du mouvement --> FAUX pareil pour cet item c'est l'incompréhension.. impossible de me l'imaginer
  10. la douzieme articulation costo vertébrale est constituée d'une tete cosrale et d'un corps vertébral --> VRAI mais j'aurais plutot dis DEUX tetes costales, je comprends pas trop ...
  11. le septum nasal s'appuie en AV sur les os du nez : VRAI, c'est pas plutot en AR ..?
  12. dernier ..... "les fovéas articulaires caudales de l'atlas sont planes" --> VRAI, je suis d'accord, mais ils ne précisent pas si on est dans un plan frontal (dans ce cas l'item serait vrai) mais dans un plan sagittal l'item serait faux puisqu'elles sont convexes non ..? doit on prendre le plan frontal en plan référentiel si non indiqué dans l'item ?

 

je suis désolée de ce gros pavétass, mais les trois années sont regroupées ici pour pas faire trop de sujet ...  bon courage pour la lecture :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Le nerf vague est bien en AR et en DD de la VJI.

 

1521198760-loge-carotidienne.jpeg

 

Le foramen interventriculaire (ou foramen de Monro) relie les ventricules latéraux au 3e ventricule. C'est l'acqueduc de sylvius qui relie le 3e au 4e ventricule.

 

1521198836-foramen-de-monro.jpeg

 

L'arc neural a une forme d'arc, comme son nom l'indique. Il est convexe en arrière et concave en avant, limitant ainsi le foramen vertébral.

 

Je ne sais pas, ça fait plusieurs fois qu'on a cet item et je ne l'explique pas.

 

Le longissimus est plus long que l'ilio-costal, d'où son nom. Non plus sérieusement, le muscle longissimus remonte jusqu'en T1, alors que l'ilio-costal s'arrête avant (je n'ai plus la vertèbre précise mais il s'arrête plus bas).

 

L'épiglotte s'abaisse lors de la déglutition, fermant ainsi le larynx et permettant d'éviter les fausses routes.

 

L'articulation talo-crurale est une synoviale de type "tenon-mortaise". C'est un des rares (ou le seul peut être) exemples de cette articulation.

 

Le talus est orienté en bas et en dehors. Je ne crois pas que vous ayez traité les angles du talus en détail cette année, mais les différents axes se croisent en formant un angle à sommet antérieur. Ce sont les axes du talus et de l'astragale qui forment un angle à sommet postérieur.

 

Plus l'extension est importante et plus les contraintes sont élevées. Elles sont donc directement proportionnelles à l'amplitude du mouvement.

 

10° La douzième articulation costo-vertébrale correspond à celle de la 12e côte. La première, la 11e et la 12e côte ont comme particularités de s'articuler seulement avec une seule vertèbre thoracique. La 12e articulation costo-vertébrale est donc bien constituée d'une seule tête costale et d'un seul corps vertébral.

 

11° Les os nasaux, ou os propres du nez, s'articulent avec l'épine nasale de l'os frontal et la lame perpendiculaire de l'ethmoïde. Ils sont donc situés en avant du septum nasal.

 

12° L'articulation atlanto-occipitale est une synoviale plane, d'où cet item je suppose. Mais je suis d'accord avec toi elles ne le sont pas vraiment dans un plan sagittal.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, pépé98 a dit :

Merci a vous deux ! (+++ Ti biscuit tu me sauves avec ces superbes réponses *.*)

 

@Chopin oui oui mais il a pas dit si l'ouverture correspondait a un soulevement ou un abaissement si...?

Aaah oui effectivement même si je doute qu'on piège sur ça :)

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer la réponse d'Emile, et pour ceux qui doutent quant à la fonction de l'épiglotte:

1521209178-deglutition-etape-pharyngee.j

- L'ouverture de l'orifice laryngée, pour respirer ou tousser par exemple, necessite le soulement du cartilage épiglotique

- La fermeture, en cas de déglutition, correspond à un abaissement de l'épiglotte

(même s'il l'a pas dit c'est toujours bien de le savoir)

Link to comment
Share on other sites

Non @Shiva c’est toi qui a raison, le talus est bien orienté en dedans. Je me suis perdu dans mon raisonnement :wacko:

 

@Chopin pour avoir déjà subit la douloureuse expérience d’avoir un nasofibroscope dans la gorge et d’avoir pu contempler ma propre épiglotte, je t’assure qu’elle s’abaisse quand tu déglutit. Elle se soulève en revanche lors de la respiration pour laisser passer l’air dans le larynx.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TiBiscuit a dit :

Non @Shiva c’est toi qui a raison, le talus est bien orienté en dedans. Je me suis perdu dans mon raisonnement :wacko:

 

@Chopin pour avoir déjà subit la douloureuse expérience d’avoir un nasofibroscope dans la gorge et d’avoir pu contempler ma propre épiglotte, je t’assure qu’elle s’abaisse quand tu déglutit. Elle se soulève en revanche lors de la respiration pour laisser passer l’air dans le larynx.

Ah oui oui je ne contredis pas cela ! Le prof n'avait pas été aussi précis c'est pour ça, merci pour l'explication ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...