Jump to content

fibres du <3


Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Bonjour, juste quelques petites questions concernant le coeur : comme les fibres du tissu nodal sont autorythmiques, on les considère comme du muscle lisse unitaire? Les hormones auraient donc un effet sur leur contraction?

QCM 20 purpan 2015 concernant les fibres myocardiques : "Le Ca2+ utilisé dans le couplage excitation-contraction provient exclusivement de son RS." compté faux.. c'est pourtant des fibres striées..

et dans ce QCM on a item C "certaines hormones ont des effets physiologiques sur l'excitabilité et la conduction de cette fibre" compté vrai et pourtant ils parlent de la fibre myocardique, donc striée..

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Je fais remonter ça m'intéresse aussi !

 

Pour le 1er item je pense que c'est faux à cause de ''exclusivement'' car dans le cours c'est juste la majorité qui est indiquée !

 

Pour les hormones ça semble logique mais effectivement ça semble contredire la diapo...

 

Attendons une bonne explication ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui ça doit être ça.. mais en fait en y réfléchissant je me suis dit que c'est évident que les hormones agissent sur le coeur, avec l'adrénaline et tout, on le voit d'ailleurs sur la dernière diapo du cours de physio musculaire. Seulement ça m'a amené à une autre question parce que sur cette diapo on a donc les effets de l'activité du système nerveux végétatif selon les récepteurs et on voit qu'avec un effet sympathique et un récepteur beta ça se relaxe. Pourtant dans le cours de Senard il est dit que les récepteurs beta sont couplés a des Gs et que si c'est stimulé ça devrait plutôt se contracter... du coup est-ce que le récepteur beta il est bronchodilatateur et tachycardisant?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien Pr Arnal qui vous fait ce cours? Bizarre bizarre, peut être que vous n'avez pas fini encore le cours sur la fibre myocardique. Ca vient à la fin de la leçon normalement :P

Je vous le laisse quand meme!

 

physioue3bis.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il le faisait l'an dernier et il y a 2 ans. Quoi qu'il en soit, si jamais il ne l'a pas abordé cette année c'est que logiquement il ne posera pas de questions dessus au concours. Fiez vous à l'année en cours ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, elisaberos a dit :

salut ! je m'incruste mais ce tableau est dans ses diapos de cours sur moodle. donc je pense pas que ce soit du hors sujet donc vaut mieux qu'on l'apprenne pour être sûr !

voila voila 

Je t'avoue que je trouve pas... Je trouve seulement la comparaison muscle strié et muscle lisse, en ayant parcouru toutes les diapos :wacko: tu es sûr que tu ne confonds pas avec ça ? Ou sinon je suis aveugle :(

Link to comment
Share on other sites

salut salut, je m'incruste

 

du coup non, nous avons bien deux tableaux comparants les fibres musculaires striées squelettiques et lisses, mais aucun tableau sur les myocardiques.

Je viens de revérifier sur moodle :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...