Jump to content

ERRATA de la colle de Santé Publique du 13/02


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de SANTE PUBLIQUE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle.

Clemoukator doit être un peu fatigué, aujourd'hui c'était santé publique avec l'anatomie et pas ICM :P

J'ai un petit soucis avec la 26.D ==> " Tout accident induit par la situation de travail entre dans le cadre des accidents du travail" noté VRAI.

Or pour moi c'est FAUX car ce n'est pas TOUT accident induit par la condition de travail, en effet c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il y a aussi le caractère soudain et la subordination par l'employeur qui entre en compte. Par exemple, pour moi, un accident induit par la situation de travail et n'ayant pas un caractère soudain n'est pas un accident de travail.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci de cette colle !

Je déteste pinailler sur de telles bêtises, mais c'est la nature du PACES, je ne peux pas en échapper :P
Concernant l'item B du QCM 22, il y a une grande différence entre la diminution ("n'en buvez pas deux, buvez-en juste un") et la prévention ("ne buvez pas au lieu de travail") de la consommation d'alcool et de drogues. Selon mon avis, l'item serait faux.

Flora, l'item ne fait pas référence aux critères plutôt qu'à la définition de l'AT et donc est bien vrai. 


 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec le QCM 30 et l'item E : " Le taux de mortalité des enfants de moins de 15 ans a diminué de 27% entre 2000 et 2006 ". Compté vrai. 

Cette diminution concerne les accidents de la vie quotidienne ( elle serait imputable entre autres à la prévention sur les risques de noyades ), et non " le taux de mortalité des moins de 15 ans " qui est sous l'influence de facteurs plus importants : affections périnatales, maladies congénitales ...

De même dans le QCM 24 item D : " Les actions de santé au travail sont principalement à visée préventive ", compté vrai, il me semblait qu'elles étaient exclusivement préventive.

Voilà j'ai peut-être mal compris mon cours ou votre formulation, en tous cas je serais ravi d'avoir des explications complémentaires.

Merci beaucoup pour cette colle de qualité. Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je voulais ajouter une autre remarque un peu poussée peut être  ;

- 25 E "la population cible est celle qui est par définition exposée aux risques professionnels" noté VRAI. Il me semblait qu'il s'agissait plutôt d'une exposition à un danger selon l'équation ; "DANGER + POP CIBLE =RISQUE PR. ...

 

Voila merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord pour la 26 D, l'item est bien Vrai parce qu'on parle des accidents et non pas de toutes les conditions nécessaires.

Pour l'item 22B, il reste également Vrai : les actions préventives sont réalisées dans le but de diminuer la consommation de drogues.

Pour la 30E le but est de connaitre le taux de diminution.

Pour la 25E, d'après ton équation mehdi, il me semble qu'on peut donc aussi considérer que la population cible est celle exposée aux risques professionnels...

 

Enfin nous annulons l'item 24D car en effet les actions sont exclusivement à visée préventive.

 

Les RMs de santé publique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...