Jump to content

ERRATA de la colle d'ANATOMIE du 13/02


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ANATOMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle! 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 1-D est vrai. "classiquement, l'insertion proximale (d'un muscle) est fixe alors que la distale est mobile". Pour moi, la proximale est stabilisatrice et mobilise peu, et la distale est très mobilisatrice, mais cela ne veux pas dire qu'elle même est mobile sur l'os..? Merci de votre réponse, bonne après midi!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci de cette colle :)
Pour l'item C du QCM 3, j'ai noté seulement que plusieurs nerfs passait à travers la partie antérieure du foramen jugulaire, mais non pas leurs noms :/ Je ne crois pas les avoir loupés. 

Et clem08, je ne sais pas ce qui te pose problème, tu dis la même chose que l'énoncé. En plus, je suis sûr que cet item est fidèle au cours du Dr Rongières à 100%. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle de qualité.

 

Nous n'avons pas abordé les items a et b du qcm 4.

 

Qcm 11 item b : oui mais l'item est vrai pour la croissance de la voûte. Or vous n'avez pas écrit "exclusivement".

 

Qcm 12c , les ligaments ne sont pas très vascularisés, j'ai mis vrai pour ça :/

 

Merci encore et bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

pour le QCM 4 item A : " Le col anatomique sépare la tête d'un tubercule " compté vrai. Il me semble que le col anatomique sépare la tête du reste de l'épiphyse, le fait qu'elle soit séparé d'un tubercule serait plus de l'ordre du cas particulier non ?

Pour le QCM 4 item B : " Le col chirurgical sépare la métaphyse de la diaphyse " compté vrai. Le col chirurgical sépare la diaphyse de l'épiphyse, il se trouve donc au niveau de la métaphyse qui est devenu " virtuelle " chez l'adulte, il faudrait donc changer métaphyse par épiphyse non ? 

Voilà, j'ai peut-être mal compris le cours ou votre formulation mais je serais ravi d'avoir des explications complémentaires

Merci encore pour cette colle, bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, il faudrait vraiment que vous mettiez les items en entier (parce nous tuteurs, nous n'avons pas les sujets).

 

Clem08, effectivement, ce que tu dis, c'est exactement la même chose que l'item. Si ton insertion proximale est fixe, alors elle est peu mobilisable :)

 

Pour le qcm 12C, les ligaments sont très richement innervés et vascularisés, Rongières le dit clairement dans son cours :)

(Pour le qcm 11B je ne peux pas répondre car je n'ai pas l'item)

 

Pour le qcm 4A, un col anatomique sépare bien l'épiphyse des tubérosités. Il n'y a pas tellement de cas particuliers car il n'y a que deux cas dans l'anatomie humaine: la tête humérale et la tête fémorale. Et du coup, cet item est valable pour les deux :)

Attention cependant à ne pas confonfre col ANATOMIQUE et col CHIRURGICAL (qui sépare la diaphyse des tubérosités).

 

Voilà j'espère avoir répondu à vos interrogations ;)

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

et merci pour cette colle :)

 

pour le QCM 10 item C "la croissance de la face matricielle : le passage d'un flux d'air est indispensable au développement des fosses nasales"il

 me semble que le prof a dit que ca peut être un flux d'air ou de liquide puisque lorsque le foetus est dans la cavité amniotique, ces fosses nasales se développe et c'est le flux de liquide amniotique qui détermine sa croissance...

en tout cas c'est ce que j'ai noté du coup 'ai mi faux... mais j'ai peut être mal noté ^^

 

bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors 2 ou 3 trucs à ajouter :

 

11A " Le neurocrane protége les organes es sens grâce à sa structure ovoïde" noté FAUX. Or le neurocrane contient dans le rocher du temporal l'appareil de l'audition et de l'équilibration ... J'aurais mis faux s'il y avait noté ; "il protège TOUS les organes des sens" ... A réfléchir ...

 

11B "déja citée lus haut"notée FAUX. Je suis d'accord avec kj6 ; il n'y a pas noté exclusivement ; par conséquent il me semble vrai !

 

13B" Il n'y a aucun espace entre les vertèbres contrairement au coude où il y a une cavité articulaire" ; noté VRAI. Je trouve l'item un peu ambigu ; bien qu'on ait pas d'espace entre les vertèbres on trouve quand même le nucleus pulposus ; elles ne sont donc pas "accolées" ... Je ne pense pas que l'item doit être mis FAUX mais juste à reformuler pour plus tard peut être ...

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous, j'ai donc noté comme erratas :

 

11B VRAI En effet le nerocrane est composé de la calvaria (à croissance périosté) et de la base (à croissance cartilagineuse).

 

4A et 4B annulés car pas encore vu en cours je jours de la colle --> Mais attention, reconnaitre les différents cols c'est important.

13B annulé car en effet ca peut être ambiguë.

 

Mais :

3C est maintenu, EAL. Le prof parle de 3 nerfs qui passent dans la fissure orbitaire supérieur qu'il ne précise pas. Mais au niveau antérieur du foramen jugulaire il passe le nerf IX, X et XI (c'est à savoir).

10C est bien vrai, la croissance de la face commence où le flux amniotique est important pour le développement des fosses nasales, mais continu pendant l'enfance et l'adolescence où c'est le flux d'air qui permet le développement.

 

Voilà, bon courage à tous pour la suite  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...