Jump to content

Colle du15/03 : Remarques


Tekin

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous,

 

Vous pouvez poster ici vos questions et vos remarques concernant la colle d'aujourd'hui.  :lol:


Pour poser vos questions concernant les colles de spé, il serait mieux (pour avoir une réponse + rapide, que vous les posiez directement dans les espaces dédiés aux spés (elles se trouvent dans l'espace "Cours communs").

 

Voilà voilà, passez une bonne fin de journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci pour la colle, j'ai en effet deux petites questions.

  • Dans le résumé il y a au total 1.5 points sur les différents types de préventions (primaire, secondaire, tertiaire) alors qu'ils ne sont pas directement mentionnés dans le texte. Du coup, ça veut dire que les mots clés ne sont pas forcément dans le texte ? Pour moi c'était évident que ce serait les mots clés de la question 3 et vu qu'ils n'étaient pas dans le texte mais plutôt dans le cours je n'ai pas pensé à les mettre dans mon résumé. 
  • Quand pour la question 2 il n'y a pas de consigne du style "à partir de vos connaissances ou d'après le texte" ça veut dire qu'on utilise que le texte par défaut ?

Voilà, ce ne sont pas vraiment des remarques sur la colle en elle même mais plutôt des interrogations sur la méthodo de l'épreuve en général.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

 

bonsoir ! :)

 

Il y a 5 heures, Papa_Dragon a dit :

Dans le résumé il y a au total 1.5 points sur les différents types de préventions (primaire, secondaire, tertiaire) alors qu'ils ne sont pas directement mentionnés dans le texte.

je rejoind ppdg sur ce point, cela m'a étonné retrouver ces notions qui ne sont pas hypeeer explicites dans le texte...

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins les autres à propos des préventions dans le résumé,

et je me demandais aussi, de façon générale (mais c'était le cas dans cette colle) est ce qu'il faut nécéssairement donner les définitions dans le résumé ( comme c'était demandé ici)? Car il me semblait avoir retenu que justement il ne fallait pas les donner dans le résumé (même si les définitions proviennent du texte comme ici) mais les garder pour les questions 2 et 3? 

Voila merci si quelqu'un peut m'éclairer :D

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

Alors effectivement, les différents types de préventions ont posé problème à beaucoup de personnes ;) 

Il se peut que dans le texte une idée clé ou une phrase clé puisse être résumée par un mot clé du cours même si le mot en question n'est pas dans le texte. Cela peut vous permettre de gagner des mots dans votre résumé.

Pour la prévention, un paragraphe entier été dédié à la prévention, donc même si les 3 préventions n'étaient pas directement cités, vous pouviez résumer ce paragraphe avec seulement les 3 noms des préventions. Mais je dois avouer que ce n'était pas évident alors ne vous inquiétez pas si vous ne les avaient pas mis :) 

 

Pour la question 2, même si cela n'est pas précisé, elle concerne le texte ET le cours, même si dans certains cas, ce n'est pas toujours évident de mélanger les 2.

 

Dans le résumé, on n'est pas obligé de mettre la définition d'une notion, mais dans ce texte, il y avait tout un paragraphe qui définissait la violence donc il me semble logique de résumer en une phrase la définition.

Par contre, si dans un texte il n'y a pas de définition, ce n'est pas obliger de citer la définition du cours. Cela fera perdre des mots peut être pour rien.... 

En revanche, c'est intéressant de mettre les définitions dans les questions 2 et 3 en guise d'introduction :P

 

Voila voila, j'espère avoir répondu à vos questions et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

 

Bon week-end ! :) 

Link to comment
Share on other sites

bonjour :)

pour la prévention, il y avait certes un paragraphe dessus mais ca ne les décrivait pas assez chacune il me semble pour sortir "primaire", "secondaire", "tertiaire". alors que au contraire "carcérale" n'a pas était sortie du lot par exemple alors que c'est un exemple important me semble-t-il? non? 

Pour les définitions, on m'a dit aussi de ne pas en mettre dans le résumé (avec le tutorat) vue que ce n'est que les grandes idées/ thématique sinon on a pas assez de place. J'ai trouvé d'autres textes où il y avait des définitions important mais elles ne l'était pas dans le résumé mais dans les questions suivantes me semble-t-il ... autrement comment doit-on faire pour choisir quelle définition mettre ou pas?

Merci à vous!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Je comprend ta remarque au sujet de la prévention, et il est vrai que cela est ambigu. Pour le terme de "carcéral", il n'a pas était cité dans le résumé car les correcteurs ont préféré privilégier la notion de prévention qui a été abordé en cours, contrairement au milieu de la prison. Il ne faut pas oublier que même si on peut faire un résumé sans le cours, il est utile de faire le lien pour cibler les mots les plus importants. Dans certains modules, je pense notamment au module 1, il y a quasi tout le temps les mêmes mots qui reviennent malgré qu'il ne soit pas cités explicitement.

Après chacun a sa façon de voir les choses et le tutorat propose des exemples de corrections qui ne sont pas forcément celles données par le prof ;) On essaye d'être le plus objectif et précis possible afin que vous puissiez vous retrouver dans les conditions de l'examen !

 

Pour les définitions, cela dépend du texte. Si il y a un gros paragraphe sur la définition, il faudra en mettre un bout dans le résumé. Si, en revanche, tu as un texte sur la violence mais qu'on ne parle pas de ce que c'est, tu n'as aucune raison de ressortir la définition du cours ! Et quand tu cites une définition, regarde s'il peut y avoir des mots clés car s'il n'y en a pas, cela sert à rien :) 

Mais effectivement dans les questions, c'est toujours bien de définir les termes de la questions en guise d'introduction !

 

J'espère t'avoir un peu plus éclairé !

Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire ;) 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...