Jump to content

Neurophysiologie


Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai quelque chose qui m'échappe concernant le cours de Dupui sur la neurophysiologie sur les mouvements des ions : 
Il y a écrit dans le cours que concernant les échanges ioniques passifs, 2 ions K+ sortent de la cellule quand 3 Na+, et dans le paragraphe suivant "les échanges passifs transmembranaires au K+ sont plus faciles que ceux au Na+ : léger excédent de K+ sort par rapport à l'entrée passive de Na+".


Je n'arrive pas à comprendre ce qui m'échappe, parce que du coup pour moi là ça se contredit...


Merci d'avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Magnum ! :)
 

Alors en fait ça signifie qu'il y a un touuuuuuut petit peu plus de 2K+ qui sort à chaque fois (et toujours 3 Na+ qui rentrent) ?
Je pense que ce qui me dérange c'est le "excès de K+ sortant par rapport à l'entrée de Na+". A moins que je n'aie toujours pas compris :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c'est exactement ça, ta bien compris :) 

Il y a 22 heures, sarah31 a dit :

Alors en fait ça signifie qu'il y a un touuuuuuut petit peu plus de 2K+ qui sort à chaque fois (et toujours 3 Na+ qui rentrent) ?
Je pense que ce qui me dérange c'est le "excès de K+ sortant par rapport à l'entrée de Na+". A moins que je n'aie toujours pas compris :rolleyes:

En fait oui je vois ce qui te pose pb, mais il faut pas le voir comme une unité, mais plus comme un rapport entrée/sortie. Pour le Na+ c'est 3(entrée)/3(sortie) = 1 et pour le K+ c'est 2/2,243 (chiffre à titre exemple) ≠ 1 --> ça signifiera que tu auras plus de K+ qui sort par rapport à ce qui rentre en K+ comparé à l'entrée/sortie du Na+ et non pas à il y a (2,osef)K+ < 3Na+ parce que la en effet il y a plus de Na+ qui sort ;) 

J'espère que c'est assez clair :P
Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...