Jump to content

Neurophysiologie

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'ai quelque chose qui m'échappe concernant le cours de Dupui sur la neurophysiologie sur les mouvements des ions : 
Il y a écrit dans le cours que concernant les échanges ioniques passifs, 2 ions K+ sortent de la cellule quand 3 Na+, et dans le paragraphe suivant "les échanges passifs transmembranaires au K+ sont plus faciles que ceux au Na+ : léger excédent de K+ sort par rapport à l'entrée passive de Na+".

Je n'arrive pas à comprendre ce qui m'échappe, parce que du coup pour moi là ça se contredit...

Merci d'avance ! :) 

Posted

Merci pour ta réponse Magnum ! :)

Alors en fait ça signifie qu'il y a un touuuuuuut petit peu plus de 2K+ qui sort à chaque fois (et toujours 3 Na+ qui rentrent) ?
Je pense que ce qui me dérange c'est le "excès de K+ sortant par rapport à l'entrée de Na+". A moins que je n'aie toujours pas compris :rolleyes:

Posted

Oui oui c'est exactement ça, ta bien compris :) 

Il y a 22 heures, sarah31 a dit :

Alors en fait ça signifie qu'il y a un touuuuuuut petit peu plus de 2K+ qui sort à chaque fois (et toujours 3 Na+ qui rentrent) ?
Je pense que ce qui me dérange c'est le "excès de K+ sortant par rapport à l'entrée de Na+". A moins que je n'aie toujours pas compris :rolleyes:

En fait oui je vois ce qui te pose pb, mais il faut pas le voir comme une unité, mais plus comme un rapport entrée/sortie. Pour le Na+ c'est 3(entrée)/3(sortie) = 1 et pour le K+ c'est 2/2,243 (chiffre à titre exemple) ≠ 1 --> ça signifiera que tu auras plus de K+ qui sort par rapport à ce qui rentre en K+ comparé à l'entrée/sortie du Na+ et non pas à il y a (2,osef)K+ < 3Na+ parce que la en effet il y a plus de Na+ qui sort ;) 

J'espère que c'est assez clair :P
Bonne journée 

Posted

Ca y est du coup j'ai compris c'est plus logique ahah !

Merci beaucoup bonne journée à toi ! :D