Jump to content

Prédecidualisation


Lins
Go to solution Solved by Guest Simon25,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une petite question sur les phases sécrétoires. La prédecidualisation a lieu en phase sécrétoire tardive et ce qui la caractérise c'est les cellules stromales qui ont leur noyau qui devient arrondi, le cytoplasme qui augmente et la chromatine qui devient plus claire. Pourtant à la phase sécrétoire intermédiaire la prof a parlé des cellules épithéliales cylindriques simple qui subissaient ces mêmes phénomènes (noyau arrondi, cytoplasme grandit et chromatine plus claire). Ce que je me demande c'est pourquoi on ne parle pas de prédecidualisation dés la phase sécrétoire intermédiaire ? Logiquement elle y débute par la surface de l'endomètre. En plus elle a dit "ce qui caractérise cette phase intermédiaire sont les cellules stromales qui ont leur noyau qui devient arrondi..." d'où mon interrogation...

 

J'ai une autre question, quelles sont les couches qui restent de l'exocol a la ménopause et avant la puberté ? J'ai mal pris en note cette partie ..

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Simon25

Bonjour,

Je pense que tu t'es mélangée entre cellules stromales et cellules épithéliales. En fait au niveau de la phase sécrétoire intermédiaire c'est le noyau des cellules épithéliales qui s'arrondissent alors que durant la prédécidualisation c'est les cellules stromales qui s'arrondissent (regarde les schéma du poly de cours p64 normalement  ;) ).

Et pour ta deuxième question c'est la couche basale et para-basale qui restent pendant l'enfance et la ménopause.

J'espère avoir bien répondu à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...