Jump to content

annales d'anat mix 2014


Gardinatops

Recommended Posts

bonjour,

quelques items me posent problèmes :

  • "le spondyle représente l'élément dynamique de la vertèbre" faux, car c'est l'empilement des spondyles?
  • "la cavité orale appartient à la voie respiratoire supérieure" je ne comprends pas pq il est considéré faux...
  • "le squelette fibreux du coeur sépare le myocarde du coeur droit de celui du cœur gauche" faux,  je ne sais pas trop pq ...
  • "le hile du noeud lymphatique recoit les vaisseaux afférents" encore faux..
  • "le sillon talaire sur situe sur la face inféreirue du corps du talus" FAUX, or j'ai écris exactement ca dans mon cours ..
  • "l'inclinaison latérale de la tete met en jeu les articulations alanto-axoïdiennes" faux aussi, est ce pcq cette articulation fait uniquement un mouvement de rotation ..?

 

désolé ca fait un peu bcp en fait:ph34r: ..

bonne journée et merci infiniment à celui ou celles (ou ceux/ celles) qui pourront apporter des réponses... bonne journée:wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

1) Statique ! Dynamique c'est l'arc :)

2) Digestive ;) sauf si t'es enrhumé comme a dit le prof mais ça compte pas :P

3) 4)  Je ne sais pas et étant donné que c'est pas le même prof ça augmente la difficulté :(

5) il en a pas parlé, sauf si tu m'assures le contraire ?!

6) exact, seulement la rotation ! Pour l'inclinaison c'est l'articulation occipital-C1 !

Link to comment
Share on other sites

Salut Pépé !

 

Quelques éléments de réponse :)  (du coup Chopin a en partie répondu mais j'avais commencé à écrire)

  • C'est l'arc neural la partie dynamique de la vertèbre. Le spondyle est la partie statique.
  • Pour la cavité orale, je crois que c'est parce qu'on est sensé respirer par le nez. La respiration n'est pas la fonction principale de la bouche.
  • Pour le hile j'ai noté qu'il permet la sortie d'un seul vaisseau efférent (au moins j'aurais apporté ça ^^)
  • Pour le squelette fibreux, en regardant les schéma je dirais qu'il sépare plutôt le haut du bas... à confirmer
  • Et pour la tête la dent de l'axis joue le rôle d'un axe autour du quel pivote l'atlas. Donc seulement de la rotation.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Papa_Dragon a dit :

 

  • Pour le hile j'ai noté qu'il permet la sortie d'un seul vaisseau efférent (au moins j'aurais apporté ça ^^

 

Et l'entrée de plusieurs afférents, effectivement cette correction est bizarre :huh:

Pour le sillon talaire, c'est HS on est d'accord ? :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chopin a dit :

Et l'entrée de plusieurs afférents, effectivement cette correction est bizarre :huh:

Pour le sillon talaire, c'est HS on est d'accord ? :)

Non la correction n'est pas bizarre. En fait les vaisseaux afférents ne passent pas par le hile :)

1520949096-capture.png

Pour le sillon talaire alors là je sais pas du tout. Le cours sur le pied je le révise avec un cours de prépa qu'on m'a donné et ils parlent de ce sillon. Je ne sais pas/plus si le prof en a parlé. :/

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Papa_Dragon a dit :

Non la correction n'est pas bizarre. En fait les vaisseaux afférents ne passent pas par le hile :)

1520949096-capture.png

Pour le sillon talaire alors là je sais pas du tout. Le cours sur le pied je le révise avec un cours de prépa qu'on m'a donné et ils parlent de ce sillon. Je ne sais pas/plus si le prof en a parlé. :/

Oui c'est vrai je viens de relire et il ne parle du hile que pour le vx efferent !

Pour le sillon talaire ça n'apparait même pas sur ses diapos donc ça me rassure !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

  • Le spondyle est l'élément statique de la vertèbre. Il subit une rotation mais ne se déplace pas. C'est l'arc neural qui se déplace en tournant autour d'un axe de rotation donné par le spondyle (un autre sujet a été ouvert là dessus par @sskm il me semble mais je ne le retrouve plus).

 

  • Pour des raisons essentiellement histologiques, on considère que a cavité orale ne fait pas partie des voies respiratoires. Ce qui est complètement idiot je suis d'accord mais c'est comme ça.

 

  • Le myocarde du coeur droit n'est pas séparé de celui du coeur gauche, sinon la conduction de l'influx cardiaque n'arriverait jamais dans l'atrium gauche. En revanche, on a besoin que les ventricules se contractent séparément des atriums. Le squelette fibreux sépare donc le myocarde de l'étage artial du myocarde de l'étage ventriculaire.

 

  • Le vaisseau lymphatique reçoit les vaisseaux afférents sur sa face convexe. Le hile, situé sur la face concave, sert de point d'entrée à une artère et de point de sortie à une veine et au vaisseau lymphatique efférent.

 

  • Je n'ai pas mon cours sous la main, je voudrais donc éviter de dire une bêtise :unsure:

 

  • La tête peut bouger selon 3 degrés de liberté répartis sur 2 complexes articulaires différents. Les mouvements de flexion/extension et d'inclinaison latérale sont permis par les articulations atlanto-occipitales (bicondylienne un peu particulière), tandis que les mouvements de rotation sont permis par l'articulation atlanto-axoïdienne (trochoïde pure et dure).
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...