Jump to content

QCM biophysique


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

Bonsoir, 

je bloque sur le QCM 2 du poly de biophysique.

J'ai réussi à faire la question A et B mais les 3 autres sont justes donc elles n'ont pas de correction, et je ne comprend pas comment les résoudre

 

Voilà l'énoncé:

Soit une solution d'albumine, de concentration m=0,5 mol.L-1. 

Données: constante numérique de proportionnalité: K=1,85°C.osm-1

C: son deltaT cryoscopique sera d'environ 1°C. Il sera donc supérieur à celui du plasma

D: sa TVS est inférieure à celle de l'eau pure

E: sa TVS est inversement proportionnelle à la concentration en particules

 

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

 

Alors pour la C: 

Tu calcules ton delta t avec deltaT= Kim = 1,85x1x0,5 = 0,985 = 1(i est égal à 1 ca l'albumine ne se dissocie pas) 

Elle est bien vrai car le delta T du plasma est égal à 0,56° (à connaitre

 

Pour la D: 

Il faut savoir que toutes les solutions ont une TVS inférieure à celle de l'eau, c'est expliquer dans mon explication de l'item suivant. 

 

Pour la E: 

En fait ce qu'il faut savoir c'est que, du moment que tu rajoutes un soluté dans une solution sa TVS va diminuer.

Apres avoir retenu cela je vais t'expliquer le pourquoi du comment. En fait comme tu le sais surement les solutés s'hydratent c'est à dire qu'ils s'entourent d'une couronne de molécules d'eau. Du moment que ces molécules sont "liées" (pas de façon covalente) au soluté elles vont s'opposer au changement d'état.

En fait ce phénomène est à l'origine des propriétés colligatives:

- un abaissement de la TVS (l'eau va difficilement s'évaporer si on rajoute un soluté) 

- le soluté entraine une élévation de la température d'ébullition (il sera plus difficile de faire bouillir de l'eau si l'on rajoute un soluté dedans comme du sel)

- un abaissement de la température de solidification (on rajoute du sel sur le sol pour abaisser la température à laquelle l'eau deviendra de la glace, c'est à dire qu'il faudrait une température extérieure inférieure à 0° avec le sel) 

 

 

Voila dis moi si il y a quelque chose que tu ne comprends pas ou qui n'est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...