Jump to content

QCM appareil cardio poly tat


Murdoc

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir les aminches ,

J'ai deux petits pbs avec les items B et C (comptés vrais tous les deux)

QCM_poly_tat_coeur.jpg

Tout d'abord le B :

        On ne peut pas employer le terme "ostium" à la place de "valve", non ? :huh:

Ensuite le C :

        Je me souviens pas d'avoir vu ça dans mon cours, et puis je pensais que la chambre de remplissage et d'éjection était la même région..

        (je vois pas trop comment le ventricule ferait le tri entre les deux en fait)

Voila voila

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @victorbenv, déjà merci pour ta réponse hyper détaillée.

Ensuite, pour le premier item, ça soulève d'autres questions pour moi du coup. A vrai dire je faisais référence à ce sujet quand je parlais de la différence ostium/valve.

J'avais compris que

  1. La valve est composée de cuspides, c'est la zone de passage atrium -> ventricule empêchant tout reflux grâce au système de cordes + muscles papillaires
  2. L'ostium est composé de valvules, c'est la zone de passage ventricule -> aorte, et du coup je savais pas exactement si le système de cordage s'appliquait aussi

Mais du coup j'ai compris de travers il me semble :unsure:

Et pour le deuxième item c'est très clair merci beaucoup ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Murdoc, mea culpa, comme tu le vois l'usage courant fait dire des bêtises 

 

Tu as tout à fait raison. 

 

Pour ce qui est de la perméabilité des orifices artériels (ostium aortique et pulmonaire) il n'y a pas à ma connaissance de système de cordage. Comme les valvules semi-lunaires sont au nombre de trois, elle s'affrontent parfaitement au moment de la diastole (anti-reflux) au niveau des commissures.

 

Bon courage à toi;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accoooord ! (ouf ça me rassure je me disais qu'il allait y avoir du taf si c'était pas ça)

Merci du coup pour tes explications et ta patience ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

désolé de relancer le sujet, mais il y a donc vraiment une distinction valve/ostium telle que décrite ?
 

j'avais compris qu'en gros "ostium=passage donc qu'on avait des optiums aussi bien entre atrium et ventricule ou bien ventricule et aorte, 

que ces ostiums étaient composés de valves comportant des valvules ou cuspides (c'est pareil)"

 

tout ça est donc faux ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

désolé de relancer le sujet, mais il y a donc vraiment une distinction valve/ostium telle que décrite ?
 

j'avais compris qu'en gros "ostium=passage donc qu'on avait des optiums aussi bien entre atrium et ventricule ou bien ventricule et aorte, 

que ces ostiums étaient composés de valves comportant des valvules ou cuspides (c'est pareil)"

 

tout ça est donc faux ? 

Le prof a dit dans la même phrase '' 2 ostiums, 2 valves... '', je vois pas comment les différencier avec ça !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je sais pas, j'ai un peu réfléchi, et j'étais plutôt de l'avis de Fonktiondonde en fait, je me demande si en fait on peut pas dire que l'ostium = foramen, et que valve = système anti reflux, et que c'est par abus de langage que le prof dit que l'ostium est composé de valvules ou bien de cuspides.

 

Et du coup dans les qcm on considère que valve = ostium et valvule = cuspide ? Mais du coup ça contredit ce que m'avait rééxpliqué @victorbenv, non ?


Le mieux est d'attendre son avis

Link to comment
Share on other sites

En fait tout cela est du blablatage d’anatomistes et chacun emploie des termes différents pour nommer des structures identiques!  Mais j’en conviens qu’en P1 il n’y a rien de plus ambigu (et c-c)

Au tutorat, on essaie de s’adapter au maximum aux versions du prof mais j’avoue que le plus simple est que vous alliez directement lui demander sur Moodle, car je suis de ton avis Murdoc sur le fait qu’une valve est plus une entité anatomique anti reflux que vraiment un orifice de communication..

 

 Le nom ostium est donné à l’orifice qui permet la communication de deux cavités (préférentiellement entre les atriums et les ventricules) et celui de valve est donnée (par Lopez) à l’orifice qui permet la communication entre les ventricules et les artères. 

 

C’est pour ça que dire ostium aortique ou valve aortique (possédant des valvules) ce n’est pas faux!

 

une chose est sure valvules=cuspides

 

Desole si je vous ai embrouillé, mais à mon niveau je ne peux rien affirmer. Contactez +++ Lopez (ou sinon je peux m’en occuper)^_^

Link to comment
Share on other sites

Je vous joins juste un sujet qui a déjà été ouvert et qui décrit bien mon positionnement sur le sujet ( @Murdoc @Fonktiondonde)

Je pense que du point de vue de Lopez, une valve correspond a une structure qui permet l'anti-retour de sang mais qui se situe également à la jonction de deux cavités, à la différence d'un ostium qui correspond juste à un orifice (et quand on parle d'ostium atrio-ventriculaire, on s'interesse juste à la communication entre les deux cavités et non à la présence plausible de valvules ou cuspides).

 

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas compris ta question?

 

En fait mon hypothèse est que quand tu emploies le terme valve, tu fais référence à une structure à rôle d’anti-reflux qui se situe entre deux cavités 

 

D’un autre côté quand tu emploies le terme ostium (au pied de la lettre) cela fait juste référence à une structure qui se situe entre deux cavité mais ce terme n’est pas suffisant pour prouver la présence de valvules/cuspides (a priori, les ostiums des trompes d’Eustache n’ont pas de cuspides!)

 

En suivant cette idée:

- ostium aortique: orifice permettant la communication entre le VG et l’aorte

 

- valve aortique: orifice anti reflux composé de valvules se situant à la  jonction de deux cavités..

 

Ca resterait à confirmer par le prof!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord, ça correspond avec ce que je pense, et ça me semble logique.

Je pense que tu as raison, le mieux est de lui demander pour qu'il n'y aie pas d’ambiguïté pour de futurs qcms.

Je vais lui écrire, même si après, à mon avis il va pas trop nous embêter avec ça.

Link to comment
Share on other sites

merci @victorbenv, il me semble que ce que tu dis est également en accord avec ce qu'il a dit cette année, même s'il n'a pas insisté sur la distinction je crois que c'est ce qu'il veut dire : ostium permet la communication, et si tu mets un système anti reflux, tu peux parler de valve ...

Révélation

OMG @Murdoc is on Moodle !!

 

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...