Jump to content

Ostium = valve ?


AliPotter

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Question bête et rapide. Tout est dans le titre. Le prof utilise indifféremment le terme "ostiums aortique et pulmonaire" et "valve aortique et pulmonaire" mais est ce que c'est réellement la même chose ou il y a une petite nuance ? 

 

Bonne soirée :wub:

Link to comment
Share on other sites

 @victorbenv  Merci pour ton explication. Du coup, une valvule c'est un petit cuspide, et toutes ces structures forment des valves au niveau des ostium ? C'est ça ? :) Du coup à quel endroit a t-on une valvule ou un cuspide ? (j'aurais tendance à dire valves atrioventriculaires cuspides et valvules au niveau des artères ?)

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

@Papa_Dragon voilà c'est exactement ça. Une valve est composée de plusieurs valvules ou cuspides mais la terminologie change selon la localisation en jeu (ne me demande pas pourquoi, les anatomistes...)

 

Au niveau atrio-ventriculaire, il est question de cuspides : 3 à droite formant la valve tricuspidienne et 2 à gauche formant la valve mitrale (bicuspidienne c'est pas faux non plus)

 

Au niveau des orifices artériels (et pas des artères, sinon le sang ne pourrait pas circuler) , il est question de valvules: 3 semi lunaires pour les ostiums aortique et pulmonaire. Au niveau des veines de retour, on parlera également de valve anti-reflux composées de deux valvules en général!

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

@Papa_Dragon voilà c'est exactement ça. Une valve est composée de plusieurs valvules ou cuspides mais la terminologie change selon la localisation en jeu (ne me demande pas pourquoi, les anatomistes...)

 

Au niveau atrio-ventriculaire, il est question de cuspides : 3 à droite formant la valve tricuspidienne et 2 à gauche formant la valve mitrale (bicuspidienne c'est pas faux non plus)

 

Au niveau des orifices artériels (et pas des artères, sinon le sang ne pourrait pas circuler) , il est question de valvules: 3 semi lunaires pour les ostiums aortique et pulmonaire. Au niveau des veines de retour, on parlera également de valve anti-reflux composées de deux valvules en général!

Merci c'est très clair :)

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est une vue postéro-inférieur vu que le coeur est de dos et comme tu dois le savoir suremznt le coeur est dirigé en bas vers l'avant (à gauche), de ce faite tu as une vue actuellement de la base et de la face diaphragmatique comme ceci. Comme montrer dans le cours l'axe du coeur n'est pas tout a fait horizontale (hors variabilité suivant les differentes morphologies). Voila c que j en deduis :)

Link to comment
Share on other sites

Exact tu n'es pas folle, c'est bien une vue postérieure!

Je n'arrive malheureusement pas à te joindre de vue inférieure (où tu pourrais apprecier au mieux les diverses artères terminales des coronaires)

 

il y a 13 minutes, Danil a dit :

C'est une vue postéro-inférieur vu que le coeur est de dos et comme tu dois le savoir suremznt le coeur est dirigé en bas vers l'avant (à gauche), de ce faite tu as une vue actuellement de la base et de la face diaphragmatique comme ceci. Comme montrer dans le cours l'axe du coeur n'est pas tout a fait horizontale (hors variabilité suivant les differentes morphologies). Voila c que j en deduis :)

@Danil je suis à moitié d'accord avec toi. C'est bien une vue dorsale du coeur qui permet de visualiser en partie les faces postéro-diaphragmatiques (du fait de l'orientation du coeur) mais ce n'est pas pour autant une vue postéro-inférieure!:D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour! si j'ai bien compris, à l'intérieur du coeur on parle de valves qui sont constituées de valvules aussi appelées cuspides

et l'ouverture avec les structures pulmonaires et aortiques c'est les ostiums, eux aussi composés de valvules semi lunaires mais ce ne sont pas des valves

c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 13/03/2019 à 09:24, lil a dit :

Bonjour! si j'ai bien compris, à l'intérieur du coeur on parle de valves qui sont constituées de valvules aussi appelées cuspides

et l'ouverture avec les structures pulmonaires et aortiques c'est les ostiums, eux aussi composés de valvules semi lunaires mais ce ne sont pas des valves

c'est bien ça ?

Oui c'est ça! Attention cenpendant, tu dis "eux aussi composés de valvules semi lunaires", mais les valvules ne sont pas semi-lunaires au niveau des valves mitrale et tricuspide!

Tu vois que la forme est différente:

45lh.png

Je pense que tu l'avais compris mais c'est toujours mieux de poser les choses ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 je suis d'accord avec tout ce qui est dit mais y a un schéma de mon cours qui me perturbe :

 

spacer.png

 

En bas à gauche y a marqué OSTIUM atrio ventriculaire mais on a dit qu'on devait parler de valve atrio ventriculaire et pas ostium, mon schéma a une erreur du coup ?

Link to comment
Share on other sites

@504TMW @lil en fait les ostiums sont les orifices, et ils sont refermés par les valves composées de valvules ou cuspides au niveau atrio-ventriculaire, et par les valvules semi-lunaires entre le cœur et les troncs. C'est juste qu'on ne parle pas de valve au niveau des ostiums pulmonaire et aortique, je pense parce que les valvules semi-lunaires ne sont pas mobilisées de façon active par des muscles.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 Je suis trop trop désolé de te déranger encore est toujours avec ca ? mais je viens de voir que tu as dit on ne parle pas de valve au niveau des ostiums pulmonaire et aortique

 

Mais dans mon cours, je parle de valve pour ces ostiums justement, par ex

spacer.png

 

Tu en penses quoi ?

 

Merci mille fois ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

@504TMW

il y a 19 minutes, 504TMW a dit :

Je suis trop trop désolé de te déranger encore est toujours avec ca 

je suis là pour ça haha

 

C'est juste que comme dit @victorbenv plus haut, la terminologie change en fonction de la localisation. On pourrait parler de valve aortique ou pulmonaire mais le prof ne le fait pas il me semble.

À aucun moment dans mon cours j'ai "valve" pour décrire directement l'ostium aortique et l'ostium pulmonaire. 

Sur ses diapos il y a des sous-parties (ou oui son cours est organisé ?):

Le cœur:

  Configuration intérieure

    Valves: atrio-ventriculaires

    Ostiums: aortique et pulmonaire

 

Le seul moment où il peut dire "valve" pour faire référence aux valvules semi-lunaires des ostiums aortique et pulmonaire c'est pour dire que c''est la même utilité que les valves atrio-ventriculaires, à savoir comme une valve anti-reflux.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok super j'ai dû simplifier dans mon cours encore merci merci merci c'était "normalement" ma derniere question sur les valves !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

  Révéler le contenu masqué

Quand on fera tout les cours dessus tu vas entendre parler de moi tkt ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...