Jump to content

Est-ce utile d'aller en cours de Biocell?


Alexandra

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je pose cette question car durant la pré-rentrée, les tuteurs nous ont dit que pour certaines UE, il n'était pas nécessaire d'aller en cours car tout était sur le poly et que le prof ne rajoutait rien, et que ce qui tombait au concours était déjà dans le poly.

Et si je me souviens bien, c'était pour le cours de Biocell. Et cette après-midi, effectivement, la prof n'a pas franchement ajouté des détails très importants, et pas mal sont arrivés à l'amphi à la fin du cours.

 

Donc je m'adresse plutôt à des doublants/tuteurs qui ont déjà passé le concours et qui ont eu la prof de Biocell, est-il nécessaire d'y aller ou sinon, je louperai des choses?

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Bonsoir;

 

En théorie, les réponses aux questions que peuvent poser les profs au concours sont sur les polys de biocell (en tout cas, l'an dernier à rangueil, c'était le cas...).

 

Maintenant, à toi de voir si aller en cours t'apporte quelque chose ou pas. Si cela te permet de mieux mémoriser, si cela te permet d'éclaircir les notions abordées etc...

Rien ne sert d'aller en biocell si c'est pour pioncer dès la demi-heure de cours (vécu x) ). Mieux vaut dans ce cas la travailler chez toi.

 

Bref, comme pour beaucoup de choses, la meilleure réponse est: ça dépend! Et ici, ça dépend de toi =)

 

Bonne soirée!

 

P-S: Cependant, il est bon de se tenir informer d'éventuelles modifications faites par le prof! L'an dernier, une partie d'un cours a été enlevée par manque de temps, et (au moins) une erreure sur le poly a été rectifiée.

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci de ta réponse!

 

Pour être honnête, j'ai strictement rien retenu ou alors quelques notions mais vraiment infimes, j'ai pas l'impression que ça a été très utile... Et effectivement je pense que chez moi j'aurais été plus productive! Après j'ai peur par la suite de ne pas y aller et de louper des détails qui, le jour du concours, me déstabiliseront car je ne l'aurai pas vu, mais après si l'essentiel est dans le poly, je préfère l'apprendre chez moi c'est clair...

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Peut-être que cette année ça a changé (bien que j'en doute...), mais l'an dernier, le prof ne faisait qu'expliquer le cours. Normalement, toutes les réponses aux questions le jour du concours sont dans le poly.

 

Pour te dire, mes cours de l'an dernier sont quasi-vierges de toute annotation.

 

Maintenant, le prof peut insister sur un point, reformuler une phrase, expliquer différament une partie de cours... rien qui ne puisse t'empêcher de répondre à une question si tu ne l'as pas entendu!

Link to comment
Share on other sites

Je vois que je ne suis pas seule! ^^

 

D'accord, bon et bien si elle n'a jamais épilogué sur certains points, je ne vois pas pourquoi ça changerait cette année... Car j'ai moyennement envie de perdre du temps sur des dizaines de pages le soir en rentrant alors que je dois étudier d'autres chapitres, si je peux gagner du temps en utilisant ces heures de cours en heures de révisions, autant faire ça... 

 

Merci beaucoup de ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Je me permet d'ajouter mon grain de sel à cette discussion.

Pour ma part, je pense que la simple reformulation du contenu brut des polys par l'enseignant permet parfois, pour ne pas dire souvent, de mieux comprendre certaines notions parfois assez complexes au premier abord et pourtant simples une fois expliquées différemment.

 

Mais comme l'a très bien dit Marshmallow : ça dépends des individus et chacun sa méthode...

 

Je reste cependant persuadé qu'assister aux cours même quand tout est dans le poly n'est pas une perte de temps mais au contraire un gain. Il est selon moi plus chronophage de faire ensuite des recherches pour assimiler des choses qui sont expliquées en amphi...

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste pour exprimer aussi mon point de vue. Je pense comme Loicltb. Je suis allée à tous les cours de biocell et je ne le regrette pas. Ça m'a permis de mieux comprendre les cours.
 

Surtout je tenais à avertir ceux qui compte ne pas y aller, on tombe très vite dans le jeu du "je l'apprendrais plus tard" en biocell et nombreux ont été ceux qui n'ont pas ouvert leurs polys du semestre.

Conclusion : je conseille d'aller en cours quand même et d'être attentif (même si parfois c'est dur!), et si vous n'y allez pas, essayez d'apprendre le cours pendant les 2 heures de biocell mais chez vous et tenez vous-y.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, de toute manière c'est ce que je comptais faire si je n'y vais pas. Je pense y aller au moins pour les prochains cours et j'aviserai, si j'ai assimilé des notions ou si je suis obligée de tout reprendre, dans le dernier cas, et si je suis un peu en retard je resterai chez moi pour le travailler seule.

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...