Jump to content

Stockage et diffusion


Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

bein c'est simple ça dépend de si c'est des molécules plutot hydrophobes ou plutot hydrophile puisque si elle sont hydrophobes elles passent a travers la membrane plasmique hydrophobe, et si elles sont hydrophiles elles restent emprisonnés à l'interieur vu que la membrane les empechent de sortir donc : 

 

les vitamines (pour celle qu'on a) sont liposolubles (cf cours de biomol (D-A-K-E) ) 

les hormones thyroidienne pour la plus part son des proteines il me semble donc plutot hydrophile 

steroide, c'est des lipides donc hydrophobe

 

vitamines et steroides peu stockable (voir pas du tout pour certains)

et les proteines stockables 

 

enfin je crois xD

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que les hormones thyroidienes soient hydrophiles. Je ne comprend pas pk la vitamines D étant hydrophobe peut etre stockée (Tissus adipeux) idem pour les T3 et T4 qui sont stockées jusqu'a 1 mois ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
L'idée c'est que si une biomolécule est lipophile elle ne sera pas stockable, parce qu'elle est capable de traverser les membranes biologiques et ben d'aller "n'importe où". 

Les hormones thyroïdiennes sont hydrophobes (bien plus hydrophobes que les stéroïdes si je ne trompe) et elles ne sont pas du tout des protéines. Normalement donc elles ne seraient pas capables d'être stocké, quand même la nature a un système (diabolique selon le Pr Tack) puisque les T3 et les T4 seront attachées à une protéine, la thyroglobuline, qui les retiendra et formera une forme superbe de stockage.

Les vitamines ADEK sont lipophiles --> pas stockable (il faut manger de temps en temps des aliments qui en contiennent :P ).
Les vitamines B et C sont hydrophiles --> stockables

Les hormones stéroïdes - lipophiles = non stockables.

À part la partie des vitamines, tout est résumé dans une des tableaux dans les diapos du Pr Tack.

J'espère que c'est clair :)

Link to comment
Share on other sites

Ah super ! C'etaut ce point de T3 et T4 qui me dérangeait parfait ! J'ai un autre petit soucis dans mon cours sur l'effet de 1er passage hépatique ... je ne comprend pas bien qu il touche (j'ai noté VIT D et stéroides) et mon explication est assez bof ^^ ! Tu peux me la réexpliquer ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Moi non plus j'ai bien saisi au premier abord ^_^ mais en se réécoutant j'ai bien compris
 

Alors, les stéroïdes (et la vitamine D) sont absorbés aisément par l'intestin puisqu'ils sont lipophiles. Ils diffuseront dans les capillaires --> veinules --> la veine porte qui les emmènera vers le foie. Donc le premier organe où ces stéroïdes passeront sera le foie. Malheureusement, un des milliers des fonctions du foie est de dégrader les stéroïdes, donc la majorité de la dose servira à rien et sera dégradé et seulement une petite partie restera dans le sang et aura l'effet désiré. Le professeur a dit que pour la testostérone et progestérone, cet effet de premier passage pourrait être évité en donnant de très grandes doses, alors que ce n'est applicable au cas des œstrogènes (le foie a une haine particulière pour les œstrogènes apparemment :P ) et il faudra utiliser des patchs. 

J'espère que ça t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...