Jump to content

Colle du 08/03 : Remarques


Tekin

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! 

 

Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle d'aujourd'hui  :lol:

 

Passez une bonne fin de journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle

 

QCM 5) c- il me semble que justement il existe une dépendance (et non pas indépendance) entre le statut de délivrance et celui de prise en charge donc je la compterais fausse

QCM 16) c- L'hormone de croissance est un ligand des récepteurs couplés à une tyrosine-kinase cytosolique et non pas a activité intrinsèque, donc pareille, pour moi elle est fausse

QCM 17) e- L'hormone tyroïdienne est non stéroïdienne donc hors item, donc fausse 

QCM 31) e- Un hybridome est le résultat de la fusion d'un lymphoblaste et non LT (lymphocyte) car a acquit la capacité de reproduction d'après monsieur Ségui (qui a bien expliqué la différence) donc je l'aurai compté fausse. 

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

 

Alors pour le 31-E, tu as raison c'est bien un lymphoblaste B et non un lymphocyte B, quand ce qcm avait été fait c'était dans cette optique de parler de lymphoblaste malheureusement on s'est embrouillé nous mêmes, il n'y avait pas de piège quoi.

 

Donc on va voir si on annule ou si on le passe faux cet item, on vous tiens au courant de ce qu'on décide.

 

Désolé pour cet errata et particulièrement à la personne qu'on a surement embrouillés pendant la colle !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle ^^ 

 

Juste quelques petites incompréhensions en plus de la 16C et 31E pour lesquels je suis d'accord : 

 

4 B et D) selon l'intitulé : "les différentes informations sur le site sont susceptibles de laisser pense au consommateur moyennement averti qu'il serait en présence d'un médicament". J'en déduit donc qu'il ne s'agit pas d'un médicament, et donc qu'il n'a pas d'AMM, et de même qu'il n'est donc pas remboursable dans le cadre d'une prescription. 

 

15 D) Il me semble que le Pr Gairain à bien précisé que la norme concernant les récepteurs ionotropes était une structure pentamérique et que le récepteur NMDA était une exception à ne pas considérer pour ce genre d'item. Mais s'il a relu ces QCM doit on le considérer comme important ?

 

28 B) pour les souris KO ne doit-on pas dire qu'elles ne répondent plus du tout après le KO ? 

 

Merci d'avance 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la question 17 du médicament, l'intitulé parle des "récepteurs aux hormones sexuelles" mais les items D et E sont comptés vrai alors qu'ils parlent du Spironolactone et de la Levothyroxine. 

Est ce qu'on doit considerer les intitulés comme important sur tout le qcm ou non ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

28B) ici on établit une relation entre le stimulus et une expression, donc en inactivant le gène on doit s’attendre à une diminution-inhibition de l’EXPRESSION du gène.

On ne peut en revanche pas en déduire directement une annulation de la RÉPONSE au stimulus qui pourrait activer d’autres voies attention! (Là on avait précisé de la diminution pour éviter toute ambiguïté justement)

 

31E) Comme dit ci dessus c’est une erreur de notre part, cet item sera probablement erraté, excusez nous...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

12.D Concernant les récepteurs à activité enzymatique... Mr Guerin a bien insisté sur le fait que ces récepteurs ont toujours une activité constitutive, donc l'item passerait faux car ils n'ont pas besoin de ligand...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour, et merci pour cette colle

 

4B et D : d'après l'énoncé le produit n'est pas un médicament donc pas d'AMM ni de remboursement

 

15 D : il me semblait que le nmda était un exemple dont il ne faut pas tenir compte dans le cas général 

 

27 B : si le plasmide est transfecté, le promoteur procaryote permet la synthèse de GFP

 

30 C : vrai pour les Ig monomeriques mais faux pour les di/pentamère (piège de la question juste au dessus...)

Link to comment
Share on other sites

28C) la transgenese additive après un KO, c’est de l’etude de rétablissement de fonction « par complémentation » que vous rêverez en détail lors de la Recombinaison homologue (ici on considère qu’elle est fonctionnelle par définition...) 

 

27B) bactérie —> TRANSFORMER!! Et non transfécter, sinon c’etait Bon 

 

30C) je comprends ton problème: bien que toutes les immunoglobulines ne soit pas toutes de di-penta-mères elle sont toute constituée de 2 chaînes lourdes et légères. Attention à ne pas confondre le fait qu’une immunoglobuline soit nécessairement un monomère, et le fait qu’une immunoglobuline soit constituée de ces 2 chaînes lourdes et légères. Donc faux pour la B et vrai pour la C (j’espère avoir éclairci) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle ! 

 

J'aurais également à remonter un petit problème sur le QCM17, les items D et E seraient faux selon moi, car non compatibles avec l'énoncé... 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, encore merci pour la colle! 

 ICM

2D: il me semble que c'est justement le comité de transparence de la HAS qui évaluait le rapport bénéfice/risque en vue d'établir le SMR du produit, la proposition ne devrait pas etre juste?

 

4D: l'énoncé précise qu'il y a eu suspension d'AMM, comment est ce possible que le médicament soit encore délivré, et encore plus remboursé? L'item ne serait pas plus logique s'il était faux?

 

17D et E : j'enfonce le clou de ceux qui l'ont déjà signalé, mais à cause de l'énoncé ça devrait être faux..

 

Recherche

28B: puisque lors d'un KO on RETIRE le gène, l'expression devrait être absente, pas juste diminuée (qui se rapporte plus à une modification des facteurs de transcription), donc les souris ne devraient pas répondre du tout au stimulus non?

 

Link to comment
Share on other sites

28B) cf post plus haut: délaiter un gène annule son expression soit, mais pas la réponse au stimulus de façon « sûr » en revanche un gène impliqué dans la réponse rendu KO diminuera la réponse. Effectivement il peut y avoir une légère ambiguïté à ce niveau, mais là c’est vraiment jouer sur les mots et ce n’étais pas le but de l’item! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !! :) 

 

J'aurai une question, pour le qcm 23 item C, je ne comprends pas, en l'état des informations qu'apporte l'item ou l'intitulé du qcm comment il peut être compté vrai ? Le mot "séparer" voudrait dire à l'aide de dénaturant en utilisant du SDS ? Mais il n'est pas précisé dans le qcm qu'il y a présence de dénaturant. Donc soit je suis passé à côté de quelque chose.. Où alors j'ai pas compris cette technique :wacko:

 

Révélation

L'item est : "Cette technique (chromatographie d'exclusion) permet de sépraer les protéines monomériques de leur forme dimérique."

Révélation

Non y'a rien d'intéressant là

Révélation

Toujours pas :P

Révélation

Ps : j'aime les chips

 

 

 

 

Merci d'avance ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous! En ce qui concerne l'ICM: 

 

- 2D) C'est bien l'ANSM qui évalue le rapport B/R avant la décision d'octroie de l'AMM. La commission de la Transparence se sert notamment de cette évaluation par l'ANSM pour rendre le SMR. => RESTE FAUX 

- 5C) Il y a bien indépendance entre statut de délivrance (qui provient du CSP) et statut de prise en charge (CSS), cf. Diapo 110 du document mis par la prof sur Moodle => RESTE VRAI

- 4 B,D,E) Tout est dans l'énoncé, "les différentes informations sur le site sont susceptibles de laisser penser au consommateur moyennement averti qu'il serait en présence d'un médicament". En gros, sur le site on retrouve des informations qui laissent penser que c'est un médicament comme "peut soigner telle ou telle maladie" donc on le considère comme un médicament par présentation. C'est Mme Taboulet elle même qui nous a fait rajouter cette phrase pour que ce soit plus clair... 

Attention: elle utilise très souvent cette phrase en QCM, cf. Diapo 126/127 et dans les annales => ITEMS INCHANGÉS 

- 15 D) en effet c'est une exception mais il est important de le savoir, c'est déjà tombé en concours! =>  RESTE FAUX

- 16 C) L'hormone de croissance est bien un ligand endogène des récepteurs tyrosine kinase cytosolique, l'énoncé n'excluait pas les tyrosines kinases cytsoliques => RESTE VRAI

- 17 D,E) Là vous avez raison, erreur de la part de l'équipe qui est passée à la trappe mêmee avec la relecture de Mr Gairin... Ce ne sont pas des stéroïdes et oui l'énoncé est important! => DEVIENNENT FAUX

 

Bonne nuit à tous, on revient vers vous demain matin pour la 9C et la 12D car on doit encore vérifier cela! :18_kissing_heart::18_kissing_heart:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle :) 

Le QCM 4 de médicament me pose problème, malgré les justifications... il me semble qu'on doit faire la différence entre une "suspension d'autorisation de mise sur le marché" et une "suspension de mise sur le marché" ?

Dans le premier cas on retire du marché un produit qui possède une AMM, dans le second on retire un produit présenté comme un médicament mais qui n'a pas d'AMM donc qui n'a pas subit tout les tests de sécurité, etc ... et qui donc peut être dangereux. 

Cf 2 exemples de l'ANSM:

   - suspension de la mise sur le marché : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Suspension-de-la-mise-sur-le-marche-des-produits-eclaircissants-de-la-peau-presentes-en-solution-injectable-Point-d-Information

  - suspension d'autorisation de la mise sur le marché : http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Suspension-de-l-autorisation-de-mise-sur-le-marche-AMM-de-la-specialite-Atrium-R-300-mg-comprime-pellicule

 

Du coup dans le QCM 4 comme on parle de "suspension de mise sur le marché", on en déduit qu'il n'a pas eu d'AMM non ? (pour moi les items B et D seraient du coup faux?)

Merci d'avance :) 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Qcm 4  : , «les différentes informations sur le site sont susceptibles de laisser penser au consommateur moyennement averti qu'il serait en présence d'un médicament» 

pour moi si un consommateur moyennement averti peut penser cela , ça signifie qu'une personne averti, qui a les compétences, comprend bien que ce n'est pas le cas 

Edited by Morgane-K
Link to comment
Share on other sites

23C) Oui une chromatographie d’exclusion permet de « séparer ». Petit rappel de cours: la chromatographie d’exclusion permet de séparer les molécules en fonction de leur taille, or une protéine sous forme dimerique sera plus grosse qu’une protéine sous forme monomérique donc sera éluée plus vite et recueillit dans une fraction différente de celle sous forme dimerique!

Link to comment
Share on other sites

Bon je me rend compte que cette phrase pose problème à pas mal de monde donc je vais l'expliquer! 

 

« Un consommateur moyennement averti qui sous-entend que c'est un médicament » veut dire que la plupart de la population, ceux qui n'ont pas de notions sur les définitions et subtilités des produits de santé classent ces produits comme médicaments. Là est tout l'enjeu car si ils voient une pub à la télé ou sur internet disant "peut guérir, etc..." ils vont penser que c'est un médicament, même si ce n'est que de l'eau sucré => on rentre donc dans la définition du médicament par fonction. L'ANSM entre alors un jeu:

- soit elle attribue une AMM si vraiment ça soigne et donc là on pourra lire "peut guérir telle ou telle maladie". 

- soit elle publiera une injonction et l'entreprise devra arrêter de dire que son produit peut guérir. 

 

C'est vraiment important de comprendre cette phrase et dans ce genre de QCM il faut se mettre à la place de tous les consommateurs et pas seulement à la place de futurs professionnels de santé! Cette phrase est souvent utilisée par madame Taboulet à l'oral ou sur son diapo, mais aussi en QCM au concours. C'est également une phrase retrouvée mot pour mot dans les décisions publiées de l'ANSM. 

 

Voilà j'espère avoir éclairci la chose, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas! 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, mais désolé de revenir sur le sujet, mais en lisant ensuite que l ANSM a décidé de retirer ce produit d internet peut ainsi faire penser qu'il n avait pas le droit d'y être donc n'était pas un médicament, ou encore, imaginons que ce soit bien un médicament, si il est sur internet c'est qu'il n a pas besoin de prescription donc pour un des qcm, il ne pouvait pas être remboursable 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...