Jump to content

hypercholestérolémie


ggath
Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je comprends pourquoi le fait de donner des statines par exemple va induire l'augmentation de l'expression des LDLr, mais par contre je ne comprend pas pourquoi est-ce que ça va du coup diminuer le LDL cholestérol ... Est-ce que c'est parce que du coup ils pourront plus facilement être captés par les LDLr (plus nombreux) et être ainsi mieux recyclés ? 

Merci d'avance et bonne journée :D

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Une des voies de métabolisation du cholestérol est la HMG Coa Réductase qui transforme l'aceto-acetyl Coa --> [HMG Coa Synthase] --> HMG Coa --> [HMG Coa Réductase] --> Ac. Mévalonique --> [...] --> Cholestérol. 
Les statines inhibent l'HMG Coa réductase.

EDIT: En fait ce qui se passe c'est que les statines ressembles beaucoup à HMG Coa, sauf que quand celle ci est majoritaire, elle sont dégradés en priorité par rapport à l'HMG Coa et sa dégradation par HMG Coa Reductase n'engendre pas de cholestérol.

Puisque ta HMG Coa réductase est inhibée, la seule source de cholestérol pour le foie ce sont les LDL, donc tu comprends pourquoi il y a une augmentation de ces récepteurs pour les capter plus facilement. Pour en rajouter une couche, tu auras une diminution du LDL cholestérol par augmentation de la capture hépatique du LDL, qui va dégrader les LDL. Donc en gros une internalisation de ton cholestérol dans la cellule cible et non plus dans la circulation. :) 

EDIT: Si tu préfères la voie de synthèse endogène est inhibé par les statines mais pas la exogène

J'espère t'avoir aider, si jamais n'hésite pas :) 




 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Alors tout d'abord il faut comprendre que les statines ont pour PREMIER rôle de diminuer la synthèse de Cholestérol par l'organisme par inhibition de l'hmg-Coa réductase.

Ensuite, ils permettent l'augmentation de l'expression des LDL-R mais a la base on a déjà une diminution de la synthèse du cholestérol endogène.

L'augmentation des LDL-R ( surtout au niveau du foie ) va en effet permettre de capter les LDL circulant qui seront ensuite dégradés par les hepatocytes et donc au final on a une diminution des LDL dans le sang circulant et donc une diminution des risques cardio-vasculaire !

En espérant t'avoir aidé n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...