Jump to content

Errata colle n°5 - PHYSIOLOGIE


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuut !

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie PHYSIOLOGIE de la colle n°5 !

 

En espérant que la colle vous a plu, bonne semaine :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question concernant le premier QCM, d'après la correction j'ai cru comprendre que une augmentation du gradient de concentration était causé par une augmentation du nombre de canal ionique ouvert. Or dans mon raisonnement si on augmente le nombre de canaux ioniques, on "égalise" les concentrations en ions de chaque coté de la membrane donc on diminuie le gradient de concentration...

Il doit donc y avoir quelque chose qui m'échappe ! 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut salut!

 

Pour le QCM 7A, je ne vois pas a qu'elle diapo ça fais référence, c'est quelque chose qu'il a mentionné à l'oral? :)

 

Ensuite je ne comprend pas la 10E, en regardant cette diapo elle me semble pourtant vraie, si quelqu'un pouvais m'expliquer ce serai super gentil!:lol:

https://www.noelshack.com/2018-10-1-1520265663-retrocontrole-negatif.png

 

Merci d'avance et merci pour la colle!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

@pauline98 La 7A à bien été dit dans le cours, il me semble même que c'est écrit sur une diapo.

Pour la 10E, quand il y a un défaut, ce n'est pas forcement qu'il y a un surplus et donc fait intervenir la boucle de retro-controle négative. Il peut aussi manquer d'un substrat, la glande produisant ce substrat sera stimuler pour en fabriquer plus.

 

Pour ma part je suis dubitatif sur quelque item :

 

2D: il me semble que cela n'a pas été présenté en terme de molécule qui passe, pour la synapse électrique, mais d'une continuité de membrane cytoplasmique, et donc une continuité dans la transmission du PA sous forme électrique, pour ne pas passer sous la forme chimique.

7D: le système sanguin permet la distribution d'O2 et récupère le C02 pour élimination pulmonaire ? Certe, ce n'est pas son unique fonction, mais il me semble que formulait comme celà, l'item est vrai.

 

10D: ce n'est pas le pancréas qui gère le fait qu'il y est trop ou pas assez de sucre, pour ensuite secreter glucagon ou insuline celon les besoins?

 

QCM 13 n'a pas encore était aborder en cour. mise à part peut-être item A et B, mais pas dans son intégrité l'item B.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! et merci pour la colle !

 

la 2D est comptée fausse dans les justifications mais pas dans l'intitulé de la correction : je suis d'accord avec le fait qu'elle soit fausse, juste pour savoir si ça n'induit pas une erreur dans votre grille de correction !? (je ne sais pas trop comment ça marche à ce niveau là) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle :)

Pour le qcm1 je ne suis pas d'accord avec les items A et D: 

-A: Si on diminue le gradient de concentration de K+, c'est comme si on avait plus de charges + à l'ext (et moins à l'intérieur) ce qui accentue la ddp --> baisse en valeur relative 

- D: Si on augmente le gradient de Na+ ça revient au même, dc l'item devrait être vrai

Et de manière générale il me semble que lorsqu'on augmente les canaux de fuite d'un ion, au tend vers son potentiel d'équilibre (ce qui contredit les corrections) 

 

@Shaou1 d'accord avec toi pour la 7D

 

3D: il peut aussi être due à une stabilisation de la membrane non ?

Edited by Laeress
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Qtintin a dit :

Salut ! J'ai une question concernant le premier QCM, d'après la correction j'ai cru comprendre que une augmentation du gradient de concentration était causé par une augmentation du nombre de canal ionique ouvert. Or dans mon raisonnement si on augmente le nombre de canaux ioniques, on "égalise" les concentrations en ions de chaque coté de la membrane donc on diminuie le gradient de concentration...

Il doit donc y avoir quelque chose qui m'échappe ! 

 

Merci d'avance !

Salut Qtintin et Laeress! ;) 

 

Alors pour résoudre ce qcm (et tous les qcms qui fonctionnent de cette manière), il faut savoir que :

* si tu augmentes le gradient de concentration d'un ion, le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre de cet ion 

* si tu augmentes le nombre de canaux de fuite pour un ion, le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre de cet ion ! :P

 

Je suis super désolée pour vous, mais il faut l'apprendre un peu bêtement... c'était je pense la plus grande énigme de ma paces :D et je n'ai malheureusement tjrs pas de recette miracle... rdv sur ce sujet pour continuer le débat... je vs tiens au jus si je trouve un moyen de bien l'expliquer...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut pauline98 ;)

 

Pour l'item 7A, c'est effectivement une info qui est rajoutée à l'oral en cours! ça tombe bien maintenant tu le sauras pour le concours! ^_^

 

Il y a 4 heures, Shaou1 a dit :

10D: ce n'est pas le pancréas qui gère le fait qu'il y est trop ou pas assez de sucre, pour ensuite secreter glucagon ou insuline celon les besoins?

 

Si si, tu as bien raison! Dans la correction, l'intitulé "D" est faux mais le détail par item précise bien qu'il s'agit du pancréas en principe! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous. 

- Pour la 2D et la 10D, c'est une erreur d'informatique, en fait tout est écrit comme si c'était faux, mais on l'a mis vrai sur le fichier, du coup ça a présenté le QCM comme ça, mais la correction tiens toujours, et elles seront bien comptés fausse pour les résultats.

- Pour la 7D, tu as raison, posé comme ça, l'item est vrai, après le but du QCM c'était de pointer du doigt le fait que ce n'est pas le seul rôle du système sanguin, mais du coup on va quand même compter ça comme un erratum

- Pour l'item 1, il faut faire attention a "valeur relative" et "valeur absolue" : quand on parle de valeur relative, on prend en compte le (-), du coup si on diminue le gradient de K+, on va se rapprocher de -90, donc on va augmenter en valeur absolue, mais diminuer en valeur relative, du coup la A et la D sont fausse

- Pour la 7A, ça a bien été rajouté a l'oral 

 

On vous remercie d'être aussi vigilent sur les QCM, et je vous souhaite une bonne soirée (aussi studieuse que possible !!)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :)

 

Pour conclure ce post 

 

2D : FAUX. La correction est juste mais pas les réponses données comme vraies au début.

 

7A : c'est un point de cours, l'item est bien VRAI

7D : le système circulatoire ne permet pas les échanges d'O2 et de CO2, il permet leur transport. L'item reste FAUX

 

10D : Ce sont bien les ilots de Langerhans du pancréas. Là aussi, la correction est juste mais pas les bonnes réponses citées au début.

10E : Le rétrocontrôle négatif n'est enclenché que quand la quantité d'hormone détectée est trop importante, et que la sécretion doit être freinée. Donc on ne peut pas dire que le rétrocontrôle corrige systématiquement les défauts repérés par le système de détection. L'item reste FAUX

 

Enfin, concernant le QCM1, je vous invite à aller consulter ces deux posts, pour mieux comprendre ;)

Potentiel de membrane

AliPotter a créé un sujet dans UE3b Biophysique Physiologie

 

Voilà, j'espère que tout est clair. Il n'y a donc pas d'errata, juste deux bugs entre l'intitulé et le contenu de la correction de deux items (2D et 10D).

 

Merci à tous et bonne journée :)

 

Link to comment
Share on other sites

@Salamèche, pour la 7D, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, 

certe le système circulatoire permet de transporter 02 et CO2, mais il permet aussi l'échange de CO2 des tissus vers le sang et 02 du sang vers les tissus.

Le poumon permet de faire dans l'autre sens cette échange. 02 de l'ext vers les tissus puis le sang, CO2 du sang vers les tissus puis l'ext.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Shaou1 a dit :

@Salamèche, pour la 7D, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, 

certe le système circulatoire permet de transporter 02 et CO2, mais il permet aussi l'échange de CO2 des tissus vers le sang et 02 du sang vers les tissus.

Le poumon permet de faire dans l'autre sens cette échange. 02 de l'ext vers les tissus puis le sang, CO2 du sang vers les tissus puis l'ext.

 

 

Salut salut :)

 

L'échange des gazs au niveau des tissus est un phénomène passif dû à des différences de concentration. L'échange de gaz permis par le système thoraco-pulmonaire est, lui, actif. Le rôle du système circulatoire est donc bien le transport et celui du système respiratoire, l'échange.

 

J'espère que c'est plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...