Jump to content

Errata colle n°5 - Anatomie


Batwoman

Recommended Posts

Merci pour la colle.

 

J'ai un petit doute sur le QCM 23 item B "La grande circulation permet la perfusion de tous les organes" Pourquoi est-il vrai ? Les poumons ont la petite circulations donc ne peuvent pas être perfusé par la grande circulation non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

@buzz31530, la petite circulation perfuse pas vraiment les poumons, elle permet l'oxygénation du sang par les poumons, des artère de l'aorte viendront distribuer le sang "rouge" au poumon.

 

Pour ma part :

 Le QCM22 item E:

Pour moi l'atrium D reçoit 2 veines principale, les veines caves craniale et caudal, et le sinus coronaire. Pour moi, le fait de dire principal, c'est qu'il y en a d'autre qui sont secondaires?

 

25E: la contraction des muscles papillaires fait que les valves s'ouvrent ?! ou c'est moi qui n'est vraiment rien compris ??

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

merci pour la colle ! 

 

@Shaou1 : je ne sais pas si le prof a parlé de veines principales, mais l'item semble quand même vrai non ? peut être qu'il y a en effet des toutes petites veines dont il n'a pas parlé ???

 

pour la 25 E je suis d'accord avec toi : il me semble que la contraction de ses muscles ouvrent les valves non ??!

 

Link to comment
Share on other sites

@evaroger en effet les ventricules se contractent, mais c'est pour éjecter le sang vers la grande/petite circulation non ? là il me semble que l'item suggère que pour faire passer les sang des atriums aux ventricules pendant leur trajet, il faut que les atriums se contractent mais également que les valves soient ouvertes, ce qui est provoqué par la contraction des muscles papillaires (donc item vrai non ?). Est ce que je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour la colle! 

Alors, j'ai quelques problèmes sur des items : 

 

16.B "Seulement deux os participent à former l'étage moyen de la base du crâne" compté vrai : le temporal et le sphenoïde mais les os temporaux étant paires il y a aurait 3 os non? 

 

17. E "Au niveau des vertèbres cervicales, le sillon du nerf spinal est antérieur au foramen transversaire" compté faux, mais sur une vue latérale on le voit antérieur alors que sur une vue supérieur on le voit postérieur : 

 

5a9db6610560b_Capturedecran2018-03-05a22_27_24.png.202e28e4cd93b9066e9d84ff469d7e20.png

 

 

Voilou, merci beaucoup :D 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, merci pour la colle !

@Fugu Je pense qu'en fait l'item 16 B est bien juste, et joue sur la nuance entre "os" qui désigne plutôt une paire comme un tout, et "pièce osseuse" qui là, compte les os pairs en double

 

Enfin je propose mais je sais pas si les profs fonctionnent comme ça

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre à vos questions. Je tiens juste à préciser que la colle a été relue par Lopez et Carfagna (c'est pas marqué sur le sujet)

 

 

  • 16B : Je suis d'accord que c'est un peu ambigu, on aurait dû préciser qu'on parlait des structures paires comme d'une seule. L'item reste cependant vrai, mais on aurait dû préciser on est désolés :unsure:

 

  • 17E : Le sillon du nerf spinal contourne le foramen transversaire par l'arrière. Il est donc postérieur à celui-ci. C'est vrai qu'on le voit légèrement en antérieur sur cette vue latérale mais je pense qu'il s'agit plus d'un artefact dû au dessin qu'autre chose. En tout cas c'est un item d'annales donc pas trop de doute dessus.

 

  • 22E : Je suis tout à fait d'accord avec toi, cet item est un peu bizarre sachant qu'on ne vous a pas parlé d'autres veines. Néanmoins c'est un item d'annales de Lopez en personne, et qu'il a l'air de bien aimer. J'ai donc trouvé interessant de vous le mettre (parce que tout le monde s'est fait avoir l'année dernière), d'autant plus que ça permet de ne pas oublier le sinus coronaire. 

 

  • 23B : Attention, il faut différencier la circulation nourricière de la circulation fonctionnelle. Les poumons reçoivent deux types d’artères et de veines. Celles de la grande circulation permettent d’apporter les nutriments et l'O2 aux cellules pulmonaires pour les maintenir en vie, c'est la circulation nourricière. Celles de la petite circulation permettent de réaliser l’hématose, c'est la circulation fonctionnelle. Mais la perfusion des poumons est assurée par la grande circulation également.

 

  • 25E : Pour moi, les muscles papillaires se contractent un tout petit peu avant les ventricules et restent contractés pendant toute la systole. Ils permettent d'empêcher le sang de revenir dans les atriums. En fait, la diastole se fait lorsque les atriums se contractent. La pression dans les atriums va devenir supérieure à celle dans les ventricules et le sang va donc y entrer spontanément, il n'y a donc pas besoin d'ouvrir les valves pour ça. Cependant, au cours de la systole, la pression va augmenter de manière très importante dans les ventricules. Selon les différences de pression, le sang devrait revenir dans les atriums. Cependant, la contraction des muscles papillaires permet d'éviter que les valves ne se "retournent" et laissent passer le sang dans le mauvais sens. D'ailleurs, chez le sujet jeune et sportif, il peut arriver que les cordages lachent, et donc que le sang repasse du ventricule gauche vers l'atrium gauche. C'est l'insuffisance mitrale du sujet jeune (pathologie, c'est juste pour illustrer. Ne surtout pas apprendre).

 

 

 

Errata so far → AUCUN

 

Si jamais il y a des questions, n'hésitez pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette explication. 

Néanmoins je ne sais pas si c'est le niveau PACES de savoir quand les muscle papillaire se contracte..

C'est plutôt de la physiologie cardiaque, vu en S1 de P2.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Je vous ai donné l’explication avec des connaissances qui ne sont pas à savoir pour vous, pour illustrer. Néanmoins il me semble bien que Lopez a énoncé cela dans son cours, probablement sans vous l’expliquer (c’est la PACES quand même il faut pas déconner).

En tout cas je l’ai dans son cours de l’année dernière, j’ai fais les items en me servant des annales et Lopez n’a rien trouvé à y redire lors de la correction (et pourtant il a été assez sévère avec le reste :().

 

Je ne sais donc pas trop quoi vous dire. Je propose que cet item vous permette d’apprendre ce qu’il faut à propos de ces muscles puisque apparemment Lopez considère cela comme devant être su.

Après tout le principe des colles du tutorat ce n’est pas seulement de vous classer mais aussi de vous « enseigner », dans le sens où elles n’ont aucune valeur officielle mais vous permettent (je l’espère) de progresser.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Shaou1 a dit :

Merci pour cette explication. 

Néanmoins je ne sais pas si c'est le niveau PACES de savoir quand les muscle papillaire se contracte..

C'est plutôt de la physiologie cardiaque, vu en S1 de P2.

Bon mon message est inutile mais je confirme qu'il l'a expliqué cette année : '' La contraction fait que les valves s'ouvent, le relachelent les referme ''

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chopin a dit :

Bon mon message est inutile mais je confirme qu'il l'a expliqué cette année : '' La contraction fait que les valves s'ouvent, le relachelent les referme ''

 

De même d'accord avec Chocho, Mr. Lopez l'a abordé cette année déjà (enfin par aborder on peut plutôt dire survoler) ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...