Jump to content

Orifice atrium droit


jb31
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saluttt,

Je me demande combien d'orifices possède l'atrium droit ? Dans mon cours j'en ai marqué 3 : veine cave crâniale et caudale et le sinus coronaire; mais doit on considérer le orifice de la valve tricuspide comme un orifice (cela ne me semble pas très très logique mais bon..) ?

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

Salut jb!

Alors au sens purement anatomique du terme, tu as bien 4 orifices (veine cave craniale et caudale, sinus coronaire et ostium atrio-ventriculaire droit)

 

Je pense que dans ton cours le prof a considéré les 3 orifices veineux, quand dis-tu? Je ne vois pas d’autres explications!

 

 

Link to comment
Share on other sites

@jb31

Ton cours est ''mot à mot'' avec cette année ?

 

Car le matin, il a dit qu'il y en avait 3 mais pas les même :(

Veine cave craniale, caudale et l'orifice atrio-ventriculaire droit...

@Fonktiondonde

J'allais t'identifier pour avoir ton avis sur ce qu'il a dit l'aprem mais tu es arrivé avant !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chopin a dit :

@jb31

Ton cours est ''mot à mot'' avec cette année ?

 

Car le matin, il a dit qu'il y en avait 3 mais pas les même :(

Veine cave craniale, caudale et l'orifice atrio-ventriculaire droit...

chopin, l'aprem il a expliqué clairement ce qu'a dit @victorbenv

Par exemple pour l'atrium droit il a dit : 

- 3 orifices veineux : celui de la veine cave craniale, caudale, et du sinus coronaire

- auquel s'ajoute 1 autre orifice : l'atrio ventriculaire 

on a donc 4 orifices dont 3 orifices veineux pour le droit ! 

 

idem à gauche sauf que du coup ça fait 4 veineux et 5 en tout ! 

 

il a donné certaines précisions qu'il n'a apparemment pas donné le matin mais il a dit qu'il a allait tout rajouter et clarifier pour vous la prochaine fois !

 

Révélation

je suis arrivé grâce à l'instinct de tutoweb sisi

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous, je re ouvre le sujet; parce que du coup étant du matin sans avoir mis mon cours à jour je me suis fait avoir sur un item mais bref. C'était pas ce prof qui nous avait dit sa grande non logique comme quoi "s'il y a 3 orifices veineux alors il y en a bien deux !" ?

Et du coup dans ce cas si on pensait comme ça l'item  "l'atrium droit présente deux orifices veineux" est censé paraître vrai ? 

 

Je ne sais pas si finalement il avait donné une réponse sur moddle suite à tous les débats lancés ... 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, ggath a dit :

Bonsoir à tous, je re ouvre le sujet; parce que du coup étant du matin sans avoir mis mon cours à jour je me suis fait avoir sur un item mais bref. C'était pas ce prof qui nous avait dit sa grande non logique comme quoi "s'il y a 3 orifices veineux alors il y en a bien deux !" ?

Et du coup dans ce cas si on pensait comme ça l'item  "l'atrium droit présente deux orifices veineux" est censé paraître vrai ? 

 

Je ne sais pas si finalement il avait donné une réponse sur moddle suite à tous les débats lancés ... 

 

Merci d'avance ! 

Bonsoir,

je n'ai pas le courage de chercher la réponse de Lopez sur Moodle mais en gros il considère qu'une cavité qui possède trois orifices en possède bien deux... Comme je le disais à tes camarades, ces QCM relativement ambigus n'ont pas été faits par lui, je pense qu'il a juste chercher à dédouaner l'ancien prof. Je t'invite à faire les sujets de l'an passé et tu verras qu'il n'y a aucunes ambiguïtés avec el Rafa!

Bonne nuit! 

Link to comment
Share on other sites

Il vient de donner une réponse sur moddle ou il dit qu'il ne posera pas ce genre d'ambiguité cette année de toute façon (ouuuuf)

Mais justement l'item que j'avais cité était de Rangueil 2017 (et compté faux car 3 orifices veineux du coup mais ambigu selon sa "logique") haha mais bon le problème est réglé du coup, 

Merci et bonne journée !:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, perso un autre item me pose problème donc tant qu'on est sur les items ambigus je poste ma question ici x)

 

Purpan 2012 - QCM 4C : "L'atrium droit reçoit 3 veines principales." --> Compté vrai mais peut-on considérer que le sinus atrial est une veine ?

Link to comment
Share on other sites

salut @Leïlaa !

l'atrium droit reçoit bien 3 veines principales : veine cave craniale, veine cave caudale, sinus coronaire 

ce sinus draine tout le sang veineux de la vascularisation cardiaque donc oui c'est une veine 

 

J'espère avoir répondu aha 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...