Jump to content

Homme de néandertal


maguy

Recommended Posts

Salut, c'est toujours moi! En fait j'ai pas non plus vraiment saisis qui étaient les hommes de Neandertal (malgré les apparences, oui j'ai écouté en cours mais cà allait trop vite ^_^ )

Link to comment
Share on other sites

Euh  non Ana Homme de Néandertal est different de l'archaique, l'archaique est l'ancetre supposé de l'homosapiens, le neandertal est une autre espece du genre homo

parcontre maguy j'ai pas tellement compris ta question, c'est quoi exactement que t'as pas compris? 

Link to comment
Share on other sites

salut, non mais c'est bon en fait t'as très bien répondu. Je savias pas trop si y avait un lien entre néandertal et archaique et si c'étai une nouvelle espèce ou pas !!! Merci beaucoup, tu m'as vraiment aidé (et merci de rép si vite ;) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans la discussion, Car sur une diapo j'ai lu "Homo Sapiens archaïque en Europe: Les Néandertaliens"
Alors je sais pas mais pour moi l'Homme de Néandertal serait bien l'Archaique non ?

Link to comment
Share on other sites

tiens j'ai trouvé un truc un peu equivalent à celle que j'voulais te montrer 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/44/Homo_extreme_splitter_%28francais%29.png

 

Homo rhodesiensis = sapiens archaique (tu peux verifier sur internet)

et neandertal bein c'est neanderthalis

 

j'me passionnais pour ça l'année derniere (mais ça c'etait avant) donc je suis pratiquement sûre, apres je veux bien voir la diapo dont tu parles, tu as une reference de page ?

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est ce que ça laissera supposé ><

la seul explication que je trouve c'est peut être qu'il a voulu dire "l'équivalent du sapiens archaique en europe" vu qu'ils ont vécu à la même période mais que l'archaique a vécu en afrique et le néandertal en europe, mais ce serait tordu, je crois qu'il vaut mieux attendre l'intervention d'un ancien :P ou demander a prof

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Pop12, le prof a dit en cours "il y a 1million d'années, Homo Sapiens archaïque présent en Afrique et en Eurasie. En Europe, il s'agit de Neandertal". Après c'est pas exactement les mêmes, Neandertal est plus récent que les homo sapiens archaïques (500 000 ans contre 1 million).

En plus, il faut savoir qu'il existe beaucoup de théories à ce sujet, que rien n'est sur ni démontré à 100%. Donc autant se cantonner à celle du prof, puisque c'est celle qu'il attendra le jour du concours (et c'est bien ça l'essentiel, les POINTS!) à mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison W1969, je commence aussi à devenir accro à ce forum, c'est super intelligent, très bien fait et tellement utile d'avoir toujours quelqu'un à qui poser ses questions. Je tiens à dire un grand merci aux tuteurs et tous ceux qui prennent le temps de répondre

Link to comment
Share on other sites

Salut, je pense que l’ambiguïté viens de la définition du mot archaïque. Sur certains sites c'est synonyme de primitif. Dans ce sens je pense que c'est faux vu que homo georgicus était arrivé en europe avant l'ancêtre des neandertaliens. Après d'après le Larousse : "Archaïque se dit parfois de la phase initiale du développement d'une culture" là je dirais que c'est vrai vu que neanderthalensis s'est pas mal spécifié à l'europe et y a évolué. 

Voilà tout ça pour vous embrouiller un peu plus  :D

Link to comment
Share on other sites

"La position phylogénétique exacte de l'homme de Néandertal provoque encore de nombreux débats. Certains le regardent comme une sous-espèce au sein de l'espèce Homo sapiens et le nomment donc Homo sapiens neanderthalensis ; d'autres considèrent qu'il constitue une espèce indépendante et le nomment Homo neanderthalensis. Il ne s’agit pas d’un simple problème de classification, il s’agit aussi de savoir si l’Homme de Néandertal représente une lignée parallèle et éteinte (espèce indépendante), ou bien s’il a pu contribuer en partie au patrimoine génétique de l’homme actuel."
Le prof parle en effet de ça dans son cours, il dit que la diversité de l'Homme s'explique pour une petite partie du métissage entre l'Homme moderne et les néandertals.
 
"Deux sous-espèces peuvent se croiser et avoir une descendance fertile, mais c'est beaucoup plus variable pour deux espèces différentes (par exemple le cheval et l'âne, le tigre et le lion) : certaines le peuvent et d'autres pas. L'infertilité de la descendance prouve l'existence de deux espèces distinctes, mais l'inverse n'est pas vrai (s'il y a deux espèces, la descendance n'est pas nécessairement infertile).
Lors de son identification, l’hypothèse d’une espèce distincte a été privilégiée. Mais dans les années 1960, tous les Hominidés à l’exception des Australopithèques ont été regroupés dans le genre Homo. Les Néandertaliens ont alors été considérés comme une sous-espèce d'Homo sapiens. Cette hypothèse était alors soutenue par de nombreux spécialistes, comme le généticienTheodosius Dobzhansky ou encore le biologiste Ernst Mayr, qui déclarait que « jamais plus d'une seule espèce d'homme n'a existé au même moment ». Aujourd’hui, l’idée d’espèces distinctes est à nouveau proposée, notamment grâce aux apports de la génétique."

Vous avez donc compris que votre question n'est pas simple. ;)
Mais ce que laisse penser le prof au travers de son cours c'est que l'Homo Sapiens Archaïque aurait donné deux branches : l'Homo Sapiens d'un coté et les Néandertaliens de l'autre. De plus, les Néandertaliens et les Dénisoviens forment un groupe monophylétique.
 
J'espère que tout ceci vous éclaire un tant soit peu.
 
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...