Jump to content

EVSI incohérence ?


Gardinatops

Recommended Posts

bonjour, on nous dit que l'EVSI est de 64.1 ans pour les femmes à la naissance (et tel chiffre pour les hommes).

puis on nous dit qu'à 65 ans, l'EVSI est de 10.5ans pour les femmes ... cela parait énorme comme différence non ? qqn aurait une explication rationnelle ou j'apprends ca tel un mouton débile (vive la PACES)?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je pense que tu t'es un peu mélangé les pinceaux entre toutes ces espérances de vie. 

Le professeur présente trois EV différentes:

- Espérance de vie à la naissance: nombre moyen d’années à vivre pour un sujet, si la structure de la mortalité par âge, taille qu’elle existe au moment se da naissance, ne se modifie pas (F: 85,4 H: 79,3)

- Espérance de vie à un âge donné: nombre moyen d’années à vivre pour un sujet une fois cet âge donné atteint (à 60ans F: 27,6 H: 23,2)

- Espérance de vie sans incapacité (EVSI): représente le nombre moyen d’année à vivre en l’absence de limitations d’activités et d’incapacités pour les activités de la vie quotidienne (F: 64,2 H: 63,4).

 

Les chifres sont ceux que le professeur a donné l'année dernière. 

La différence de 10,5 ans serait donc pour l'espérance de vie à un âge donné et non pour l'EVSI. 

 

En espérant t'avoir aidé, cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci de ta réponse, cependant c'est bien ce qu'a dit le prof .. je te joint mon cours :

-          En 2016, EVSI était estimée à 64.1 ans pour les femmes et à 62.7 ans pour les hommes. Stable au cours des 10 dernières années. La France est dans la moyenne européenne pour cet indicateur (5ème rang pour les femmes et 10ème rang pour les hommes).  A 65 ans, l’EVSI est de 10 ans et demi et 9.5 pour les hommes. Elle a augmenté de 0.9 ans pour les femmes et de 0.8 ans pour les hommes.

je viens de vérifier les photos de diapos, c'est bien dans le cadre des EVSI

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, le professeur n'a pas mis le diaporama sur moodle don je ne peux pas regarder comment il a formulé et organisé son idée. 

J'ai cependant regarder les chiffres de l'INSEE concernant l'EVSI et ils sont aux alentours de ceux que je t'ai donné. Du coup je ne comprends pas vraiment de quoi voulait parler le professeur avec ce 10,5 puisque l'EVSI ne se donne pas avec un âge donné. 

Mais dans ce cas là, cela voudrait dire qu'une femme sans incapacité à 65 ans aurait une espérance de vie de 10 ans et demi. 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas où est l'incohérence ?

EVSI = "nombre moyen d'année à vivre sans incapacité"

EVSI = 64.1ans pour les F, 62.7 pour les H. Donc en moyenne, un enfant qui nait peut espérer vivre en bonne santé jusqu'à 60/65ans.

 

Arrivé à 65ans EVSI = 10.5 ans pour les F et 9.4ans pour les H... donc quelqu'un qui arrive à l'âge de 65ans en bonne santé peut espérer vivre encore une 10aine d'année sans incapacité.

 

Pourquoi on ne pourrait pas donner une EVSI en fonction de l'âge ? C'est marqué nul part. Et puis c'est logique que l'écart soit important. Quelqu'un de 65ans ne peut pas espérer vivre 65ans de plus en bonne santé.

Link to comment
Share on other sites

Oui efficacement, ce n’est pas du tout le mem diaporama que l’année dernière. 

Je pense alors qu’il faut le prendre comme je t’ai dit alors qu’une femme sans incapacité de 65ans à 10,5 ans d’espérance de vie. 

 

Desole de de ne pas pouvoir plus t’aider cordialement 

il y a 7 minutes, Papa_Dragon a dit :

Je ne vois pas où est l'incohérence ?

EVSI = "nombre moyen d'année à vivre sans incapacité"

EVSI = 64.1ans pour les F, 62.7 pour les H. Donc en moyenne, un enfant qui nait peut espérer vivre en bonne santé jusqu'à 60/65ans.

 

Arrivé à 65ans EVSI = 10.5 ans pour les F et 9.4ans pour les H... donc quelqu'un qui arrive à l'âge de 65ans en bonne santé peut espérer vivre encore une 10aine d'année sans incapacité.

 

Pourquoi on ne pourrait pas donner une EVSI en fonction de l'âge ? C'est marqué nul part. Et puis c'est logique que l'écart soit important. Quelqu'un de 65ans ne peut pas espérer vivre 65ans de plus en bonne santé.

Merci de lire tous les commentaires en entier, car effectivement dans mon second commentaire, j'explique qu'une femme de 65ans sans incapacité n'aura alors qu'une espérance de vie de 10 ans. 

De plus, nous ne sommes pas forcément tout de suite informé des changement de cours, donc je m'appuies sur mes cours de l'année dernière. 

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Papa_Dragon a dit :

rrivé à 65ans EVSI = 10.5 ans pour les F et 9.4ans pour les H... donc quelqu'un qui arrive à l'âge de 65ans en bonne santé peut espérer vivre encore une 10aine d'année sans incapacité.

Yep merci PPDG :wub: ca me paraît juste complètement incohérent que l'EVSI doit inférieur à 65ans, et que l'EVSI à 65 ans soit encore 10 années plus tard! 

Mais j'arrête le sujet ici car ça n'apporte rien :)

Merci de vos contributions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...