Jump to content

Errata colle n°4 26.02.18 - ICM


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour !

Déjà merci pour la colle !

Concernant le QCM 8E qui a été modifié : la version écrite sur le tableau indiquait "La morphine inhibe les effets du ROC, provoquant une diminution d'AMPc et de Ca++"

Pour moi la morphine active le récepteur aux opiacés qui n'est couplé qu'à Gi, qui inhibera l'adénylate cyclase (donc moins d'AMPc), mais je ne vois pas en qui le taux de Ca++ sera diminué.

Pour moi l'item passe faux ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle 

pour l item 15 B compte vrai dans le cours JmS a marqué « candidat médicament » et pas médicament comme précisé dans k item pour la phase trois 

il me semble que c est important et que ça rend l item faux car JmS fait la differenc entre un candidat médicament qui n a pas d AMM et un médicament qui a une AMM et qui a subi plus de tests (cliniques, pré cliniques...) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bjornkotedefer a dit :

Salut ! Merci pour la colle 

pour l item 15 B compte vrai dans le cours JmS a marqué « candidat médicament » et pas médicament comme précisé dans k item pour la phase trois 

il me semble que c est important et que ça rend l item faux car JmS fait la differenc entre un candidat médicament qui n a pas d AMM et un médicament qui a une AMM et qui a subi plus de tests (cliniques, pré cliniques...) 

Je plussoie mon collège. JmS a bien insisté sur candidat médicament en cours

Link to comment
Share on other sites

Yooo

Merci pour la colle !

 

Petit pb sur le 18C «le Kd est inversement proportionnel a la pente» or pour moi pente=(-1/Kd) il serait donc, selon moi, directement proportionnel :)

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette nouvelle colle !

L'effet du fluxamine était grisé dans le cours, et donc à ne pas apprendre...QCM5E

QCM 15 E:

a l'issue de cette phase il y a dépôt de plusieurs brevets, celui de la molécule qui sera devlp pour devenir un medicament et les têtes de série. Pour moi l'item est donc faux.

 

Sa sera tout pour moi. A vous !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle!!

Pour la 5E, 15B et 18C je suis d'accord avec mes VDDs.

Aussi l'item de la 17D n'était pas très clair: "Le test d'Ames est réalisé à l'aide de bactéries E.Coli cultivées dans un milieu contenant de l'histidine." Si pour le test on enlève l'histidine, les bactéries ont bel et bien étaient cultivées dans un milieu en contenant...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

Merci pour cette colle ! 

 

Pour l'item 12D, j'ai un Piti problème de compréhension, et je trouve qu'il y a une incohérence entre Rangueil et Purpan : 

(/!\ Je ne dis pas que l'item devrait etre compté juste, mais pour moi la correction ne va pas si purpan a raison). 

 

En effet, pour la colle de purpan, il y avait un item (je vous joint l'image avec les messages) concernant CRLR et les RAMP, et on en était convenu (avec @Ristretto) à dire que CGRP et ADM pouvaient se fixer sur le CRLR même en absence des RAMP. Seulement, il n'y aurait pas d'action. 

 

Ici, dans le qcm de notre colle, "Le CGRP se fixe sur CRLR, ce qui provoque la fixation de la protéine RAMP1" comptée fausse pour "Il ne se fixe que sur le CRLR déjà couplé à RAMP1". 

Du coup, d'un coté on dit que CGRP peut se lier à CRLR sans RAMP1 et de l'autre on nous dit l'inverse :) 

Qui de Rangueil ou Purpan vaincra ? :P 

Révélation

1519659802-capture-d-ecran-2018-02-26-a-

 

Pour l'item 19 C,  "le Ki est une constante de la molécules, proportionnelle à l'IC50 et au KD". Est ce que qu'on peut dire qu'une constante est proportionnel à quelque chose ? 

 

Merciii ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

hellooo et merci pour cette colle!! :) 

 

Alors pour moi 3 petits pbs, d'abord le qcm 12D ou je suis d'accord avec @Shtomal ensuite le 15B je suis d'accord c'est également écrit dans le cours comme "candidat" médicament et effectivement notre Jean-Mi fait vraiment la distinction dessus, et ensuite le 19E, alors pour moi y a ambiguïté... 

Je m'explique un agoniste inverse va certe supprimé l'activité constitutive du RCPG mais il va surtout produire l'inverse de cette activité (je sais c'est pas très clair) à la différence d'un antagoniste qui lui va juste bloquer cette activité. On avait un schéma dans le cours qui faisait bien la différence entre antagoniste et agoniste inverse et du coup pour moi l'item devient faux car dire que l'agoniste inverse supprime l'activité constitutive c'est pas suffisant puisque ça c'est le rôle de l'antagoniste...

 

Voila c'est tout pour moi encore merci :)

Edited by Lcst31
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci pour cette colle 

 

J'ai un soucis avec l'item QCM1 item c:

"La deltrophine est un antagoniste des récepteurs aux opiacés sigma activateurs de la protéine GI"

L'item est compté faux, pourtant dans mon cours j'ai bien marqué que la detorphine est un antagoniste est non un agoniste comme le dit la correction.

 

Merci d'avance pour votre réponse

 

Link to comment
Share on other sites

@Lcst31, un antagoniste n'a pas d'effet, il n'agit que lorsqu'il y a l'agoniste, pour l'empêcher de se fixer. Donc par définition il n'empêche pas l'activité constitutive, qui se déroule sans ligand.

 

Le fait si tu veux de dire agoniste inverse c'est qu'il va à l'inverse de l'agoniste. (logique:P) Mais l'agoniste va dans le sens de l'activité constitutive, alors que l'agoniste inverse, va à l'inverse en supprimant cette activité.

 

Je sais pas si je suis clair il y a beaucoup de répétition. 

 

@Shtomal, pour la 19C, Ki = IC50/(1+([lgt]/Kd)), c'est une formule que l'on peut appliquer au médicament pour avoir une caractéristique pour mieux les définir. Donc on peut entrer cette fonction dans un tableur pour faire un graphique tu verras que Ki qui sera en ordonné sera proportionnel au Kd. Ki est constant pour une molécule et un récepteur, mais varie celon la molecule et le récepteur.

 

Personne n'est d'accord avec moi pour la 15E?

Edited by Shaou1
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Shaou1 Oui je suis ok avec ce que tu dis. 

Ce que je disais, c'est que je trouve que c'est un peu maladroit de parler de "constante" juste avant de parler de variations... 

Pour moi, une constante, est une constante (par définition) et donc ne varie pas.. 

En plus, le Ki et le Kd sont propres à des molécules, donc ne varieront pas si on garde la même molécule ! 

 

C'est ça que je trouve bizarre :) Après, je suis ok de dire que c'est une fonction. 

En fait, c'est du même genre que de dire que dans la fonction affine du type y=ax+b, a et b ne varient pas parce que ce sont des constantes par définition, même si, si on le voulait, on pourrait dire que ce sont des variables :) 

 

Tu vois là ou je bug ? :D

Link to comment
Share on other sites

Saluuut ! 

Pour la 17D, il restera faux car le test d'Ames en lui même c'est justement de prendre un milieu sans histidine pour voir si il y a quand même formation de colonies .

Le 12D restera faux aussi car la protéine RAMP1 est déjà associée au récepteur, même en l'absence de ligand, mais j'avoue que la correction est ambiguë et peut prêter à confusion sur ce qu'on attendait comme réponse à partir de cet item. 
L'item 8E reste vrai car il y a 2 voies de signalisation, une faisant intervenir l'AMPc et une le Ca++, il y a une diapo dans le cours sur les canaux ioniques qui montrent bien qu'on a une diminution d'AMPc et de Ca++.

Pour le 19C, je comprend ce que vous voulez dire mais dans l'item il est précisé "constante de la molécule" (et non constante tout court) et elle dépend bien de l'IC50  et du Kd donc l'item restera vrai. 

Pour la 19E, je vous renvoie à l'explication de Shaou1 que je trouve plutôt claire ;) 
Le 1C reste faux, la deltorphine est bien un agoniste. 
La 15E reste vrai car c'est bien l'étape du brevet qui vient après la sélection du candidat médicament, je ne pense pas que JMS vous piège sur un singulier ou un pluriel, ou alors ce sera vraiment l'objectif de son item: savoir si on "jète" les têtes de série ou si on les garde au cas où. Ici ce qu'on attendait de vous c'était de voir si vous saviez ce qu'on faisait après avoir sélectionner une molécule pouvant entrer en développement. 

Pour le 5E, on avait pas vu que c'était grisé donc on va le supprimer. 

Pour le 15B, je comprend aussi ce que vous voulez dire mais la colle a été relu par JMS et il ne nous a pas parlé de ça, donc ça n'a pas dû l’interpeller. Idem pour l'histoire du Kd.. 

 

Voilà voilà ! si quelque chose change entre temps je vous le transmettrai ;) 

Bon courage à tous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou que je n'ai pas été claire :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le bilan !

 

Mais je ne comprends toujours pas comment la pente est inversement proportionnelle au Kd, mathématiquement avec la formule pente=(-1/Kd) ça me paraît impossible :/ je ne regarde peut être pas au bon endroit, quelqu'un aurait une explication? 

 

(Je sais que vu l'heure ça ne sera pas en errata même si j'ai raison mais là c'est pas le problème, c'est juste de la compréhension :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour @Shiva :D

 

En gros, il faut reprendre les bases des maths qu'on oublie :)

 

Tu est d'accord pour dire que pour être proportionnel, il faut que ta fonction soit égale à une constante fois x, avec la constante qui appartient à R, autrement dit, que la constante soit positive ou négative ne change rien, ça reste une proportionnalité directe.

Et pour que ce soit inversement proportionnel, il fat que la fonction équivale à une constante qui multiplie 1/x. Encore une fois, la constante appartient à R, donc on a bien une proportionnalité inverse, dans le cas de la de la pente et du Kd.

Edited by Ristretto
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton explication mais justement mathématiquement je ne suis pas d'accord, il me semble voir où tu veux en venir or pour moi si c'est directement proportionnel alors quand l'un augmente l'autre aussi, et ici c'est bien le cas :wacko: si je ne comprends toujours pas j'irai tchatcher JmS :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Shiva a dit :

Merci pour ton explication mais justement mathématiquement je ne suis pas d'accord, il me semble voir où tu veux en venir or pour moi si c'est directement proportionnel alors quand l'un augmente l'autre aussi, et ici c'est bien le cas :wacko: si je ne comprends toujours pas j'irai tchatcher JmS :P

Bonjour Shiva ! :77_alien:

 

Ça reprend ce que dit Ristretto, la proportionnalité c'est pas nécessairement 2 grandeurs qui augmentent ensemble !

Link to comment
Share on other sites

Ah cool @Chopin oui ça reprend bien l'explication de @Ristretto (surtout si à la base oga était sur le même point de vue alors là je m'incline encore plus :P

 

Je vois, du coup oui en mettant des valeurs absolues on est bien sur une proportionnalité inverse ! (Si il y a de vrais matheux parmi nous est ce la vraie réalité ou celle seulement de notre UE 4? Simple curiosité) 

 

Merci à tous les deux !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Shiva a dit :

Ah cool @Chopin oui ça reprend bien l'explication de @Ristretto (surtout si à la base oga était sur le même point de vue alors là je m'incline encore plus :P

 

Je vois, du coup oui en mettant des valeurs absolues on est bien sur une proportionnalité inverse ! (Si il y a de vrais matheux parmi nous est ce la vraie réalité ou celle seulement de notre UE 4? Simple curiosité) 

 

Merci à tous les deux !

C'est bien sur l'UE4 qui se trompe, comme d'hab ! ;)

 

@Dradeliomecus

@Bjornkotedefer

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse : deux variables a et b sont proportionnelles s'il existe k dans IR* tel que pour tout a : b = k.a.

Deux variables sont inversement proportionnelles s'il existe k dans IR* tel que pour tout a non nul : a.b = k <=> b = k/a.

Ceux-ci sont les réelles définitions mathématiques de la proportionnalité :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...