Jump to content

qcm ccb 2014


Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas bien l'item ci-dessous, compté vrai, car je pensais que si on avait un sujet obèse on n'aurait pas une hypervitaminose en vitamine D mais plutôt une hypovitaminose puisque il aurait plus tendance a la stocker qu'un sujet maigre, non? 

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !


La vitamine D se stocke dans le tissu adipeux. Du coup un sujet obèse aura tendance a plus stocker la vitamine D et donc être atteint d'hypervitaminose contrairement à un sujet de grande maigreur qui lui ne pourra pas stocker de vitamine D, donc pas d'hypervitaminose, puisqu'il n'a pas de t.a donc de graisse :)

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Moi je suis d'accord avec Agathe si la vitamine est stockée en excès et bien elle n'est pas disponible entrainant une hypovitaminose. J'ai cherché un peu sur internet (cours du prof qui prime mais je ne crois pas que ce soit écrit clairement) et ils disent bien que les personnes obèses sont en risque de carence pour cette vitamine au stockage liposoluble. Je vais me renseigner un peu mais le mieux serait de poser la question en TD ! 

 

Est ce que tu pourrais me préciser la source et la faculté de ce QCM ? :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est que mon avis , mais je pense plutôt que lorsque l'on administre de la vitamine D, il va en "prendre pour lui" et il va en stocker une partie dans les graisses, et au fur et a mesure, il va continuer à en prendre et relarguer ce qu'il a accumuler dans le tissu adipeux, ce qui entrainera une hypervitaminose D si le ttt n'est pas adapté :) D'où le "demande une attention particulière en cas de statut adipeux extreme du patient"


 

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai eu la chargée de TD au téléphone, elle m'a confirmé que l'item était vrai ! Oui les personnes obèses stockent plus et c'est un stock relargable donc hypervitaminose :) 

Magnum tu avais donc raison bravo ;);) 

Est ce que ça te pose problème Agathe ou c'est bon ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...