Jump to content

Articulations pied


Shik

Recommended Posts

Salutations !

 

J'ai quelques question au sujet des articulations sur les pieds :

- de quelle type est l"articulation calcaneus/ os cuboide ? J'ai noté éllipsoïde (articulation transversaire) mais selon le poly du TAT ce serait une articulation en selle. 

- Aujourd'hui le professeur a parlé plusieurs fois de double éllipsoïde, il s'agit de quelle articulation ?

- sur le schéma du poly, pour le deuxième métatarsien j'ai l'impression qu'il s'articule avec l'os cunéiforme intermédiaire mais aussi le latéral et le médial : est-ce le cas ( un peu à la manière du deuxième métacarpien sur la main)?

 

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Smoothie,

 

https://www.noelshack.com/2018-08-6-1519458868-pied.jpg
 

calcanéus + cuboide = ellipsoide ; tarse + naviculaire = ellipsoide ; et le motif global c'est double ellipsoide inversée

 

En se fiant au schéma j'aurais aussi dit que le 2ème métatarsien s'articule avec les 3 cunéiformes

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, sskm a dit :

On voit très bien la belle articulation en double ellipsoide inverse entre calcanéus/tarse et cuboide/naviculaire ; on peut aussi dire qu'entre calcanéus et cuboide = ellipsoide 

 

yo @sskm : du coup entre calcanéus  naviculaire et cuboide ce n'est pas une synoviale plane ??? 

aussi j'avais une question concernant l'articulation : transverse du tarse, c'est une double ellipsoïde inversée, mais du coup peut on dire que simplement entre calcanéus et cuboïde ou bien encore entre naviculaire et calcanéus ce sont à chaque fois des ellipsoïde ? 

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je ne suis pas une autorité, je peux me tromper mais :

 

une ellipsoide c'est une synoviale, mais pas plane

Oui, normalement on peut dire que ce sont des ellipsoides si on les considèrent individuellement. C'est pareil au niveau du carpe entre la 1ère et la 2ème rangée

Link to comment
Share on other sites

@sskm je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans mon message : je demandais entre cuboïde et naviculaire, en fait je croyais que c'étais des synoviales planes dans le tarse, mais en fait entre ces deux os c 'est ue double ellipsoïde ? 

en effet dans ton message précédent il me semble que la double ellipsoïde est plutot entre cuboïde/ calcanéus, et naviculaire / calcanéus et pas cuboîde / naviculaire non ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Bjornkotedefer a dit :

en effet dans ton message précédent il me semble que la double ellipsoïde est plutot entre cuboïde/ calcanéus, et naviculaire / calcanéus et pas cuboîde / naviculaire non ??

 

je me suis mal exprimé : t'as calcanéus + cuboide = ellipsoide ; tarse + naviculaire = ellipsoide ; et le motif global c'est double ellipsoide inversée

 

il y a une heure, Bjornkotedefer a dit :

 entre cuboïde et naviculaire, en fait je croyais que c'étais des synoviales planes dans le tarse, mais en fait entre ces deux os c 'est ue double ellipsoïde ? 

 

j'ai rien noté mais c'est sûrement une synoviale plane, à confirmer 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, sskm a dit :

 

je me suis mal exprimé : t'as calcanéus + cuboide = ellipsoide ; tarse + naviculaire = ellipsoide ; et le motif global c'est double ellipsoide inversée

 

 

j'ai rien noté mais c'est sûrement une synoviale plane, à confirmer 

ok parfait je comprends bien là ! merci

 

oui j avais  aussi compris synoviale plane pour tout ce qui était dans le tarse antérieur donc à confirmer

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans le poly du tat il est marqué que l'articulation entre le calcaneus et le cuboïde est une articulation en selle.

Du coup je vois pas trop comment ça pourrait être une double ellipsoïde (j'ai noté que s'en était une moi aussi), en tout cas ça te contredit @sskm

Edit : et entre le naviculaire et le talum on aurait une sphéroïde

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

@Papa_Dragon ce qui est certain c'est qu'il y a une double ellipsoïde pour l'articulation transverse du tarse, il ne me semble pas que le prof ait parlé hier d'articulations en selle (mis à part pour dire qu'il n'y en avait pas pour l'hallux) ...????

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Bjornkotedefer a dit :

@Papa_Dragon ce qui est certain c'est qu'il y a une double ellipsoïde pour l'articulation transverse du tarse, il ne me semble pas que le prof ait parlé hier d'articulations en selle (mis à part pour dire qu'il n'y en avait pas pour l'hallux) ...????

Oui, j'ai juste trouvé ça dans le poly du tat, je ne l'avais pas du tout noté.

J'étais pas là Vendredi, il s'est passé quoi, une séance de réponses aux questions vu qu'on avait finit les cours ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Papa_Dragon a dit :

Oui, j'ai juste trouvé ça dans le poly du tat, je ne l'avais pas du tout noté.

J'étais pas là Vendredi, il s'est passé quoi, une séance de réponses aux questions vu qu'on avait finit les cours ?

Ceux de l'aprem avaient une heure de retard sur le matin, ils ont eu le cours sur le pied vendredi :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'articulation transverse c'est plus clair ! 

J'ai un cours qui date de l'année dernière et il y a marqué spheroide entre naviculum et talum. 

Ayant assisté deux fois à un même cours entre le matin et l'après-midi je peux affirmer qu'il ne dit pas la même chose, enfin il explique pas de la même manière et je pense qu'il énonce pas forcément tout au deux cours. Je ne sais pas si on doit s'en tenir à ce qu'il dit dans le cours ou à l'ensemble de ce qu'il a dit ces dernières années en complétant avec des cours anciens... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...