Jump to content

Sélection spermatozoïde


ClaireM82
Go to solution Solved by Guest merylsky,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai noté l'an dernier que le spermatozoïde le plus rapide mettait 3 min pour atteindre le lieu de la fécondation (autrement dit l'ampoule), sauf que cette année Mr Parini a dit 30 minutes (si j'ai bien entendu, merci l'accent italien...) donc j'voulais savoir ce qui était bon. 30 ça me paraît quand même beaucoup cela dit...

Merci pour votre aide !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi que ce soit cette année ou l'année dernière j'ai noté 30 minutes.

3 minutes ça me semble un peu cours étant donné qu'il faut passer la glaire cervicale avec l'étape de capacitation. Enfin ce n'est que mon avis.

 

En espérant avoir pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas trop à savoir que croire.. Ce matin il a dit que le trajet entre le col et l'ampoule tubaire, lieu de la fécondation était de deux minutes... (si je ne me suis pas trompée, encore une fois) alors ça voudrait dire que les spzs mettent environ 28 minutes pour faire le trajet entre le moment de l'éjaculation et la glaire... Alors soit ils restent bloqués très longtemps dans la glaire soit ils sont lents soit je me suis trompée sur les deux minutes...

 

Si un tuteur de BDR pouvait passer par là pour nous éclairer, ça serait bien apprécié ! 

Merci pour vos réponses en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Au risque de vous décevoir j'ai une autre version dans mon cours "la vitesse de progression du col jusqu'à l'ampoule est d'environ 8 minutes" 

 

Donc tout ce que je peux te dire ClaireM82 c'est que Parini change tous les ans de version, d'ordre, ajoute des notions, en enlève, c'est le bordel... Le mieux c'est d'aller lui poser la question (ne rien demander aux chargés de TD parce qu'ils ne savent pas répondre et te renvoient vers Parini sauf que dans 1 mois vous ne le voyez plus du quad) et de retenir ce qu'il va te dire.

Mais surtout c'est le cours de cette année qui compte!

 

Je sais bien qu'en PACES on se tracasse pour le moindre détail mais s'il change de version c'est que ça doit pas être une notion très importante... et la BDR c'est deux qcms au concours.. Bossez plus la Biocell ça vous rapportera plus

Et regardez les annales pour voir un peu les qcms qu'il pose, vous serez peut être surpris (si vous ne les avez pas, un prochain post ne devrait pas tarder)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si ça peut t'aider, les spermatozoïdes peuvent rester plusieurs JOURS dans la glaire cervicale ! (oui oui)

 

On parle de vitesse moyenne, ne t'en fais pas si les valeurs te paraissent un peu aberrantes et n'hésite pas à poser la question au prof comme l'a suggéré Annee ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai noté que le trajet du vagin à l'ampoule tubaire durait environ 30 minutes pour les spermatozoïdes les plus rapides, alors que du col à l'ampoule, il ne dure que 8 minutes.

A en croire les chiffres, on dirait que les spermatozoïdes sont stockés au niveau du col. 

Mais je n'en suis pas très sûre :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest merylsky

Bonsoir,

Personnellement, j'ai noté les 2 années que les premiers arrivaient au bout de 30 min et les derniers au bout de quelques heures. 

 

En effet, les spermatozoïdes sont stockés au niveau du col utérin (où la glaire cervicale est fabriquée)

 

La glaire joue entre autres un rôle de sélection et de réservoir pour les préserver du pH acide du vagin (pH glaire cervicale= 8-8,5) 

 
En espérant vous avoir aidé
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais, l'essentiel est de savoir qu'il y a une sélection par la glaire cervicale, je l'ai jamais vu poser des questions sur les parcours moyens dans les annales! Et oui, il y a très peu de QCM en BDR! ^^

Merci à tous!


Cela dit, je vais lancer un autre débat... J'ai cru bien comprendre que les tubes séminifères ne faisant pas partis des voies génitales masculines. Mais la spermatogénèse se déroule bien dans les tubes séminifères, non ? Est-ce que les deux affirmations sont incompatibles ou ça fonctionne ensemble ? Dans ce cas là, ça voudrait dire que les voies génitales sont définies simplement par les voies qui font transiter les spzs et les tubes séminifères comme le lieu où débute la spermatogénèse ?

 

Thanks again !!! :)

Link to comment
Share on other sites

"Dans ce cas là, ça voudrait dire que les voies génitales sont définies simplement par les voies qui font transiter les spzs et les tubes séminifères comme le lieu où débute la spermatogénèse ?"

Salut, 
C'est ça ! En tout cas c'est ce que je comprends et ça parait être le plus logique ! 


 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest merylsky

Vous devez connaître tous les rôles de la glaire cervicale. La fonction immunologique et de capacitation sont très importantes aussi !

Pour ce qui est des tubes séminifères, en effet ils ne font pas partis des voies génitales. Et c'est aussi le début de la spermatogénèse mais pas la totalité (spermatocytogénèse). En effet une fois décrochés des tubes séminifères, ils ne sont qu'au stade de spermatide, ils n'ont pas encore subit la maturation complète

 

La spermiogénèse se fait dans les voies génitales, ou les changements morphologiques s'opèrent, où ils acquièrent l'acrosome, où les centrioles migrent pour former l'axonème, ... 

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...