Jump to content

Progression Primant/Doublant


ZolaSki

Recommended Posts

Saluutt!

Avec les résultats qui viennent d'arriver, je me pose une question: 

Est-ce qu'il y a une si grosse progression entre les résultats d'une année primant et une année doublant ? Et si on doit enlever tous les doublants, et tous les primants qui ont quelque chose, en règle générale ça fait combien de personnes en moins ?

Je suis classé dans les 240 (je veux médecine donc je redouble), et je sais pas trop si je peux déjà être "optimiste" pour l"année prochaine ou si je vais devoir cravacher deux fois plus. 

Si quelqu'un veut bien partager son expérience je suis vraiment preneur !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour :D

Les tuteurs étant passé doublants te parleront de leurs expériences personnelles, mais je peux te dire déjà qu'en étant 240 au premier quad en primant, c'est largement faisable d'avoir médecine en doublant, surtout si tu relâches pas ce quad ci et que tu le bosses bien.

 

@Zujiptica, c'est à toi :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Tout dépend bien sur de ton travail, de ta motivation en primant et donc aussi en doublant : la marge de progression n'est pas la même pour tous !

Mais effectivement, 240 en primant c'est déjà très honorable, bien que malheureusement insuffisant pour médecine. Comme dit par Ristretto, donne toi au maximum pour ce S2, prépare ton année de doublant du mieux possible tout en restant motivé :) 

 

En PACES il n'y a pas de règles absolues, et le classement en primant ne préjuge quasi pas de celui de doublant !

 

Bon courage pour la suite ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

Alors je suis d'accord avec @Clément-R, le classement primant n'implique pas forcément un certain classement doublant, mais reste un indicateur utile. Un peu comme les mentions au bac sont corrélés à une meilleure réussite sans que cela soit utile d'avoir une très bonne mention au bac pour réussir Paces.

La différence de classement entre la tentative primante et doublante varie énormément entre les personnes.

Bien réussir en primant (même si on a pas le classement suffisant pour être dans le NC) indique que l'on est sur la bonne voie. Il est plus facile de réussir son année de doublant si on part avec moins de lacunes. Finir >500 par exemple ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir le NC en doublant, simplement qu'il faut comprendre ce qui n'a pas marché en primant.

Ton classement est très bon en tant que primant, il ne te manque pas grand chose pour rentrer dans le NC. Bosse normalement le S2, essaie de remonter quelque places ou du moins de te stabiliser.

Tu seras parmi les mieux classés lors du redoublement, donc en général avec plus de facilités pour réussir l'année prochaine. Car tu peux considérer que ta méthode de travail était bonne, et que le redoublement devrait être suffisant pour ajouter ce petit plus qui te manques et te hisser dans le NC. Un bon classement et des notes correctes sont aussi le signe que tu as compris et assimilé la majorité des cours. C'est un avantage que de ne pas avoir fait d'impasse et d'avoir bien fait le travail de mémorisation quand on redouble.

 

Quand on est plus loin, il faut bien comprendre ce qu'y ne va pas dans son année de primant pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Attention, certains étaient déjà au max de leur capacité en primant, et redoublé ne leur a pas vraiment servi, au mieux ils ont gratté quelques places, au pire ils ont stagné. Mais c'est rare. Encore une fois, être dans les <250 en primant c'est un très très bon classement pour aborder le redoublement.

 

Perso j'étais environ 170 en primant, et j'ai fini dans les 60 en doublant. En sachant que je commençais sérieusement à saturer, et que le S2 est une horreur pour moi. Un de mes camarades de promo qui a animé la pré rentré de cette année avec moi à fait environ 350 primant et top 10 doublant. ^^. Donc vraiment tout est possible, simplement essai d'avoir le meilleur classement possible cette année. Cela rassure et donne de la confiance pour la suite.

 

Dans tout les cas, ne lâche rien sans t'épuiser (il faudra quand même tenir le redoublement), et garde comme objectif d'améliorer ton classement. Pourquoi pas viser le top 220 ? 200 ? <200 :o ?


Imaginons que tu finis 240 au S2, on peut enlever genre 160 personnes qui ont une filière, (240 - 160 = 80), et tu divises cela par 2 car environ un sur deux est un doublant qui ne sera pas là l'année prochaine. Donc grosso modo tu feras parti des 40 meilleurs redoublants ^^ (aka le nombre moyen de doublant dans le NC médecine chaque année). Donc c'est faisable mais attention à ne pas se faire rattraper quand tu doubleras. C'était juste pour une petite réflexion mathématique en terme de place gagné ^^.

Je pense qu'on peut admettre que personne ne baisse de classement en redoublant. Mais le nombre de place que l'on gagne est très inégale en fonction des parcours et des vécus.

Dans tout les cas il faut aller jusqu'au bout en tant que primant ! Ne lâche rien, tes premiers résultats sont très encourageant même si il faut admettre que le NC médecine ce n'est pas pour cette année ^^.

N'hésites pas si tu as d'autre interrogations !

 

@Ristretto j'ai même plus besoin de hanter le forum H24 maintenant j'ai droit à me faire tagger pour fondre sur les sujets en quelques secondes :9_innocent:.

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...