Jump to content

Paces/Prépa


Louxorroxuol

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je voudrai demander s'il est possible après la Paces, en cas d'échec notamment, de se réorienter vers une prépa scientifique ? Ou vice versa, si après une année de prépa (mpsi, pcsi) je peux intégrer Paces ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Je m'étais renseignée et il me semble que les prépa acceptent en grande (voire très grande) majorité, les lycéens qui viennent d'avoir leur bac... 

 

Donc en gros, il doit y avoir 2/3 places libres pour les réorientations...

 

Le mieux serait d'envoyer un mail directement aux prépa qui t'intéressent ! 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

J'étais en prépa scientifique avant ma PACES, et plus particulièrement en prépa BCPST (ne pas oublier que l'entrée en classe prépa est très très sélective, il faut un très bon dossier avec 14 de moyenne minimum en terminale voire plus si tu vises une prépa dans un très bon établissement)

 

A la fin de mon année de prépa j'ai décidée de me réorienter en PACES et j'ai été prise donc c'est faisable (mais attention c'est sur dossier, mais bon je pense que peut importe le niveau si tu viens d'une prépa tu seras accepté).

Malheureusement faire l'inverse n'est pas envisageable. Je pense que si tu ne sais pas trop quoi faire (comme c'était mon cas il y a 3ans) c'est bien de demander des prépas et de se réorienter à la fin de l'année si ça ne te plait pas.

 

Si tu as besoin de plus d'information tu  peux m'envoyer un message en privé  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

j'étais en PCSI avant mes deux ans de PACES, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire après le bac et je suis allé en prépa un peu par défaut !!

 

je pense que c'est plus facile de passer de la prépa à la PACES puisqu'il n'y a pour l'instant pas de sélection de candidadature (bien que t'es censé passer après ceux de parcours sup)

 

cependant, renseignes toi aux portes ouvertes de tes prépas mais je pense qu'avec un dossier en béton quitter la PACES pour la prépa est tout à fait  possible.

 

Mais attends toi a ce qu'on te demande pourquoi partir de PACES pour aller en prépa (et du coup la question qui fâche: pourquoi après un "échec" en PACES tu réussirais dans mon établissement? question complètement conne je sais !!) , chose qu'on ne te demandera pas quand tu quittes la prépa pour la PACES.

 

il y a 51 minutes, Lla a dit :

 

 Je pense que si tu ne sais pas trop quoi faire (comme c'était mon cas il y a 3ans) c'est bien de demander des prépas et de se réorienter à la fin de l'année si ça ne te plait pas.

 

 

je suis tout a fait d'accord avec Lla  !!

 

pareil, si tu veux plus d'infos je suis dispo en MP ! 

 

ps: profite du lycée à balle mon grand  ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

 

Le truc c'est que j'hésitais pas mal entre les deux et que (je ne vais pas me mentir) j'ai un dossier qui me permettrait d'aller un peu partout. Mais je pense que je vais plutôt suivre la PACES et faire ce que je veux après.

 

Et omayanard, t'inquiète pas, je me la coule douce et j'en profite un max :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut !

 

Alors oui je suis d'accord même si je ne l'ai pas vécu, il est plus facile de passer de la prépa à la PACES que l'inverse. En revanche, si les sciences fondamentales t'attirent toujours après ta PACES et que tu comptes t'orienter vers les filières de médecine, pharmacie ou dentaire, sache qu'il existe des doubles cursus médecine/sciences. 

 

Très rapidement, cela te permet de faire des études en sciences en même temps que tes études en médecine.  C'est vrai que c'est parfois difficile de voir après la PACES parce que c'est un petit peu obscur mais il faut aussi se renseigner ;) 

 

Voilà je ne sais pas si cela t'intéresse mais sache que ça te permet de mixer les deux si tu ne veux pas faire de choix (je parle en connaissance de cause). Si tu veux un peu plus de renseignements n'hésite pas à m'envoyer un message perso ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour Callofaxel,

Je viens juste appuyer +++ ce que dit MrPouple ! 

Les cursus médecine/pharmacie/dentaire-sciences te permettent de travailler à la surface science fondamentale - santé (médecine/pharmacie/dentaire). J'ai aussi eu beaucoup de mal à choisir entre les deux, et c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas choisir en faisant ce type de double-cursus ;)

N'hésite pas à m'envoyer un message également si tu veux plus d'informations !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...