Jump to content

Académies


MirandAmbrosio

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Présentation brève : je suis en Terminale Scientifique ( quelle originalité ) et je souhaite donc, comme vous l'aurez compris, m'inscrire à la faculté de Toulouse. Je suis en proie à des questions diverses qui torturent mon esprit. Voici celle qui trotte le plus à l'intérieur de ma tête depuis maintenant quelques jours :

 

 ¤ N'étant pas de Toulouse, et étant actuellement dans un lycée lié à l'Académie de Clermont-Ferrant, y a-t-il un quelconque problème par rapport aux inscriptions ? Le fait que mon établissement ne soit pas lié à l'Académie de Toulouse a-t-il une quelconque influence sur ma demande d'inscription ? La faculté de Médecine de Toulouse sélectionne-t-elle proritèrement ceux de son académie ?

 

Je ne sais pas si je poste mon post au bon endroit, ni si ma question rencontrera sa réponse ici, mais bon qui ne demande rien n'obtiendra rien ! Merci de m'aider !

 

Mirand.

Link to comment
Share on other sites

Salut MirandAmbrosio,

 

Je me permet de te réponde car j'étais également dans ton cas, je viens de l'académie de Nice et j'ai pu m'inscrire à la faculté de Toulouse sans aucuns problèmes ! :)
J'étais passé par admission post bac puis je suis allée à toulouse en jullet faire mon inscription :)


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ;)

 

Effectivement il ne faut pas être de l'académie de Toulouse pour s'inscrire en médecine à Toulouse, ils prennent tout le monde ^^

 

C'était également mon cas, j'ai fait le début de mes études dans l'académie de Caen (bien au nord dans ma chère Normandie natale) et je me suis inscrite sans problèmes à l'université de Toulouse ;)

 

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Laurine, il vient peut-être pour d'autres filières que médecine (ou en effet médecine a un numérus clausus très bas) ;)

Et puis peut-être qu'il souhaite aller ici car il aime la ville! ^^

En tout cas je confirme, je faisais partie de l'académie de Bordeaux et j'ai pu aller sur Toulouse sans pb, sur le site lors de ton inscription tu verras que y aura marqué "Aucune dérogation ne sera demandée lors de l'inscription" alors que ce n'était pas le cas y a quelques années. 

Et pour te dire, j'avais même pas inscrit ce choix sur post bac donc vraiment aucun souci à se faire là dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Le fait qu il vienne pour d'autres filières ne change rien , c'est juste un conseil pour lui

 

Etre proche de sa famille , avoir une meilleur qualité de vie , limiter les frais , et avoir plus de chance de réussir , je pense que cela mérite réflexion

 

a 18 ans on veut absolument quitter sa famille et partir loin mais quand on se lance en médecine c'est une grossière erreur .

 

Et certain pense qu'il vaut mieux passer le concours dans des villes comme toulouse et marseille parce qu'elles ont meilleure réputation  et ça aussi je pense que ce n'est pas forcément la meilleure idée , il vaut mieux mettre toute ses chances de son coté pour réussir le concours , quitte a demander une dérogation pour changer de ville après .

 

Il a peut etre d'autres raisons , ce n'est qu'un conseil

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour rebondir sur ce que tu as dit Laurine je suis d'accord avec le fait que la famille c'est vachement important durant les études de santé car y a des hauts mais aussi des bas.

 

 

Cependant, il ne faut pas compter sur les dérogations à Toulouse il est très difficile de partir. Je connais des gens en p2 qui avaient des arguments bétons pour partir (mutation du conjoint) eh bien la fac n'a pas voulu... Donc vous focalisez pas là dessus non plus!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour te répondre Laurine, je suis partie quasiment à l'opposé de chez mes parents à 17 ans pour tenter l'expérience concours et ça s'est très bien passé (je parle notamment du déroulement de l'année).

 

Effectivement Toulouse a un des NC les plus serré, mais on a une super ambiance, il y a pas trop la mentalité concours avec des gens prêts à te voler tes cours quand tu sors 10min de la BU (ça parrait énorme mais je connais quelqu'un dans une autre fac a qui c'est arrivé).

En plus c'est une très bonne fac dans une super ville, et trouer une fac ou tu peux venir sans être de la région c'est très dur ;)

 

Pour changer de ville après la paces, je rejoint GregoP, c'est quasiment impossible ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...