Palpal Posted February 20, 2018 Posted February 20, 2018 Salut tout le monde. Je pense que cela n’a échappé qu’aux troglodytes, aujourd’hui on a reçu les résultats. Je suis doublant, et je suis arrivé 430. Au niveau merdique on peut dire que je bats les records.Alors je viens à vous, sans trop savoir pour quoi, parce que je me retrouve perdu, sans doute. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quelles études j’aimerais faire ensuite, je ne sais pas si je dois continuer, arrêter… je sais rien en fait. Je suis complètement démoralisé. J’ai perdu toute motivation et raisons de rester. Je m’étais dit que j’aimerais tripler, sauf qu’avec un classement pareil, je ne pense pas que cela soit faisable, vous pensez que j’ai encore des chances ? S’il y a des triplants par là, je veux bien vos conseils / avis. Avec un tel classement, pensez-vous que je peux gagner encore pas mal de places ? Bien sûr je suis conscient que je n’aurais rien, mais au moins monter suffisamment pour convaincre le doyen de m’accorder le triplement… J’ai épluché toutes les options du S2 rebondir, aucune d’entres elles ne me tente, si je me réoriente, ça sera dans un domaine tout à fait différent, ou alors je m’exilerai au fin fond du Pérou avec un élevage de chèvres. Du coup peut-être que je vais partir en Belg… ah non, mauvais forum, sorry ! Ça m’aiderait si vous pouviez me dire ce que vous pensez de tout ça, soyez méchants, soyez gentils, peut m’importe je veux juste des avis. Peace.
Ouistiti Posted February 20, 2018 Posted February 20, 2018 Bonsoir à toi ! Tout d'abord c'est très bien que tu nous écrives je pense, ça te permettra d'avoir des avis extérieurs sur ta situation (et oui c'est toujours plus facile pour les autres ) La période des résultats n'est évidente pour personne, on le sait, on a connu ça aussi (oui oui j'ai beaucoup pleuré !) Te concernant, oui je suis quand même là pour ça, effectivement tu n'auras rien cette année d'après moi (c'est un peu trash mais je ne peux pas te mentir). Par contre, as-tu progressé par rapport à l'an dernier ? Combien étais-tu au blanc ? Ça compte aussi de voir la marge de progression À moins que tu n'aies fait une remontée fulgurante entre ton année de primante et de doublant, ça me paraît même compliqué en triplant. Peut-être que tu peux finir l'année, donner tout ce que tu as pour aller au bout de ce que tu as commencé ? Et peut-être une remontée au concours qui te fera le plus grand bien (même si tu n'as rien). Et peut-être que ce serait bien que tu prennes du temps pour réfléchir à ce que tu veux faire, peut-être en allant dans des associations rencontrer différents types d'actions ou autre ? En tous cas, je te souhaite plein de courage dans ta réflexion et je reste disponible pour discuter !!
dam Posted February 20, 2018 Posted February 20, 2018 Bonsoir Déjà, je ne pense pas que parler de niveau merdique est approprié. En effet, la PACES est un examen qui ne juge pas selon moi les qualités intellectuelles d'une personne, c'est un concours particulier qui ne correspond forcément à tout le monde. Ca ne veut en aucun cas dire que tu es un merdique, même si c'est ton ressenti actuellement. Comme tu l'as dit, tu es perdu. Comme a dit précédemment Clémence, je pense qu'il est important que tu prennes du temps pour réfléchir à ce que tu pourrais envisager pour la suite. Il faut que tu te demandes si le triplement serait bénéfique pour toi, ou si une autre voie te correspondrait mieux. Il serait peut être intéressant de voir un conseiller d'orientation pour t'orienter dans ton questionnement. Néanmoins, selon moi, tant que tu n'es pas sur de ton choix, essaies de continuer bosser (sans acharnement bien sur) pour ne pas le regretter après. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve, prends un peu de temps pour toi, on reste tous disponible à la moindre de tes questions.
Caeruleum Posted February 20, 2018 Posted February 20, 2018 Salut Combesv ! Je viens te donner mes petit conseil aussi ! Déjà sache que tu peux être fière de tout ce que tu as accomplit et que même si ce n'est pas le classement idéal, c'est quand même super que tu ai réussi à tenir jusqu’à la ! Tu as peut être l'impression que ces années ont servi à rien mais tu as tellement appris : une méthode de travail, de l'autonomie,... Ça ne te servira pas à rien plus tard ! Ensuite, comme le dit clémence-6, il me semble compliqué d'être pris cette année. Je ne connais pas trop les modalités de triplement mais si c'est ce que tu envisage, ne te décourage surtout pas, tout ce que tu vois cette année, tu le saura pour l'année prochaine. Je pense que si c'est vraiment le métier que tu veux faire, et que tu sens que tu peux le faire (si tu sais que tu ne tiendra pas, mieux vaut partir sur autre chose), c'est pas un mauvais choix de tripler ! C'est mieux de passer une année de plus en PACES et de prendre le risque de réussir plutôt que de regretter plus tard de ne pas avoir tenter une troisième fois. Continue quand même a chercher si une autre formation te plairai. Ces résultats sont vraiment tout frais donc c'est normal que tu n'arrive pas à te projeter dans autre chose quand ça fait aussi longtemps que tu te vois faire ce métier. Le temps aide beaucoup donc ne te précipite pas, prend le temps de réfléchir à ton avenir. Tu sais parfois les coup bas de la vie nous mènent vers des chose génial et sans ces coup bas, on aurai pas vu ces choses (moment philo! ). Je ne pense pas qu'on soit fait que pour un seul métier dans la vie, y a tellement de choix ! Mais je suis sure que tu peux trouver quelque chose qui te correspondrait tellement ! Que ce soit dans un domaine proche ou complètement opposé, peut importe si c'est ce qui te plait. Si tu envisage de continuer ton année, pense aussi qu'il y a des passerelles entre la PACES et d'autre formations comme fac de bio,... Je ne suis pas trop au courant mais je suis sure que le TAToreo va répondre et pourra mieux te répondre que moi ! En tout cas ne baisse pas les bras ! Y a tellement de belles choses dans la vie (c'est ce qu'une P2 m'a dit quand je me suis aperçue que je n'aurai jamais médecine, et elle à raison !) Courage !
lea0997 Posted February 20, 2018 Posted February 20, 2018 Bonsoir ! Tu viens d'apprendre les résultats ce soir donc c'est normal que tu sois un peu deboussolé, perdu.. et c'est peut etre le moment de se remettre en question, de faire une instropection en te demandant comment je suis arrivé la? mais raison aussi, pourquoi la paces? mon but? Puis voir le moment maintenant avec ce résultat qui te fais du mal, est ce que ça représente ton boulot? Ou bien c'est un résultat totalement inattendu? Qu'ai je fais pour arriver a ce résultat mais aussi qu'ai je fais pour arriver a ce moment de ma vie ? Est ce que j’amène ma vie où je veux qu'elle aille ou du moins est ce que je mets en place le nécessaire pour atteindre les objectifs que je me suis fixé? Et du coup ça decoule sur est ce que mes objectifs, mes envies ont évolue? La maintenant est ce que j'ai envie de continuer la dedans, je veux avoir un métier qui decoule de la paces cad pharma, medecine, kine, odonto, sage femme... ? ou un travail dans la santé mais en paramedical, ou infirmier ou autres .. ? ou carrement autre chose! Je ne peux pas parler au nom d'un triplant, mais je pense que il faut que ça soit clair dans tes idées que si tu triples c'est une année très difficile moralement et il faut vraiment avoir une motivation qui surpasse limite tes capacités de travail. Tripler n'est vraiment pas facile. C'est peut etre un croisement de ta vie où tu vas changer de filière, t'épanouir autre part quitte à partir a l’étranger, vivre autre chose, découvrir mais avant tout ( je pense, c'est que mon avis tout ça) faut que tu regardes en face et que tu sois honnete envers toi même et que tu saches tes capacités de motivation, de travail, d'envie sur l'instant c'est a dire est ce que je vais tenir jusqu'a la fin de l'année et remonter des places ou de moyenne pour apres integrer une école qui prend à partir d'une certaine note au concours, ou est ce que je ne vais pas tenir car je n'ai plus envie, ça ne me correspond plus je prends le temps de reflechir a ce que je veux faire en me documentant sur les possibilités qui s'offre à moi et limite prendre un job à coté? en fait il y a 2903820439814 possibilités, c'est juste à toi de mettre les points sur les i ( expression du 18emes) avec toi même. Tu ne peux que le faire seul, ou alors avec de l'aide de personne ( centre d'orientation, personnes proches, personne de confiance, un professionnel de santé..) qui vont te faire réflechir , à te recentrer et à y voir plus clair. C'est vrai qu'apres les resultats on a que les cours en tete, les classements, les chiffres et c'est tout alors que la vie ce n'est pas ça c'est des décisions, des choix à prendre en fonction des opportunités, des choix ou bien des contraintes qui s'offrent à nous. Il faut arriver à les prendre en compte, à les retourner et à les amener dans une situation où nous avons envie d'aller. Pour résumer mon avis ça serait de se renseigner sur les possibilités que tu as devant toi, de venir parler en perm ( plus simple que sur un forum) !! Et que tu es à une phase de ta vie où tu as besoin de fixer les choses avant de savoir l'avenir et les autres buts que tu veux réaliser. Une feuille, un stylo et de la musique et avant! Courage, moment dur mais benefique!
Ellexa Posted February 20, 2018 Posted February 20, 2018 Bonsoir à toi ! Tout d'abord, comme l'a dit Caeruleum, félicitations d'avoir tenu jusqu'ici ! Etant doublante, je sais à quel point c'est dur d'enchaîner deux ans de travail intense, de trouver la motivation de travailler, et cela malgré la fatigue et le "ras-le-bol-d-apprendre-par-coeur-à-la-virgule-près-raaaaah". Oui, tu n'as pas eu les résultats que tu espérais, mais ceux-ci ne sont en rien une représentation de tes réelles capacités : le concours est très mal fait, au final on teste plus la capacité à apprendre un cours par coeur et le recracher plutôt que l'aptitude à devenir soignant... C'est normal d'être perdu car les résultats sont tout frais dans ta tête, tu as peu de recul et tu n'étais peut être pas préparé à ça? Laisse toi le temps d'encaisser, de te poser un peu, aère toi l'esprit. Passe du temps avec tes proches : famille, amis, ça ne peut que te faire du bien! Et essaie ensuite de reconsidérer ça d'une manière plus neutre. Concernant le triplement, je pense que les questions que tu dois te poser sont : - "Est-ce que je veux vraiment faire sage-femme/kiné/dentaire/pharmacie/médecine ?" - "Est-ce que j'arriverais à faire une troisième année comme celle-là ?" (niveau mental++) - "Est-ce que je suis au maximum de mes capacités, ou puis-je encore faire mieux ?" Si la réponse est affirmative à ces trois questions, je ne peux que t'encourager à foncer pour gagner encore plus de places (car de ce que j'ai entendu les remontées fulgurantes arrivent) et tenter le triplement ! Je sais qu'il y a aussi certaines personnes qui partent à l'étranger, mais il faut réfléchir aux frais qui sont élevés (logement, études,...), l'éloignement de la famille, est-ce que ça en vaut la peine de ton point de vue ? Fais en sorte de pouvoir te dire "Ok, j'aurais tout essayé, j'ai tout donné, si ça n'a pas marché et bien tant pis, ce n'est peut être pas pour moi au final." et de ne rien regretter ensuite ! C'est peut être aussi l'occasion de reconsidérer les autres possibilités qui s'offrent à toi : métiers paramédicaux (ergothérapeute, orthophoniste,...), passerelles vers des L2 Sciences, Sciences de la vie, Droit... Ou même quelque chose de totalement différent comme l’ingénierie, la socio... ? Il y a peut être un autre domaine auquel tu n'avais pas songé et qui te plairais tout autant? Et même si tu dois refaire une première année parce qu'il n'y a pas de passerelles, au final, qu'est-ce que ça importe face au fait de faire quelque chose qui te plait vraiment ? Demain (Mercredi 21/02), de 12h à 14h, il y a justement un forum des métiers de la Santé au bâtiment administratif de la Faculté de Rangueil, tu peux peut être aller y faire un tour pour voir les différents exposants et discuter un peu avec eux de leurs métiers : certains sont peu connus et cachent des choses passionnantes ! Souviens toi que le concours n'est pas une finalité, il n'est pas ton réel objectif, ton vrai objectif est de te former afin d'exercer le métier que tu aimes ! Demande toi quels sont tes centres d'intérêt, ce que tu aimes faire, ce qui t'intéresse, et ce à quoi tu aimerais passer le reste de ta vie! Je pense qu'il est très important de choisir un métier qui nous plait, et non pas par défaut "pour avoir quelque chose", car étudier un sujet qui ne nous intéresse pas ou exercer un métier que l'on ne voulait pas peut être un vrai calvaire. N'hésite pas à venir discuter avec nous, les tuteurs Santé, en perm; de contacter des personnes de la team OREO ou même le SCUIO qui gère la réorientation au niveau de la faculté ! Ils seront ravis de t'aider à éplucher les milliers de possibilités qui s'offrent à toi, et t'aider à y voir un peu plus clair dans tout ça Bon courage à toi pour la suite, n'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin, c'est une mauvaise passe, mais crois-moi ce n'est que temporaire Citation "On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière." Albus Dumbledore
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted February 21, 2018 Ancien du Bureau Posted February 21, 2018 Salut salut ! Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit précédemment car globalement je suis d'accord avec ce qui s'est dit ! J'ai triplé la PACES et j'avais déjà donné quelques tuyaux sur le dernier message de cette conversation (clique )!Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à demander, mais sache que le tout premier conseil que je peux te donner (je le dis dans le post vers lequel je t'ai redirigé(e) mais j'insiste car c'est important) c'est de vraiment donner le maximum de toi-même au S2, être être le/la plus efficace possible (ça ne veut pas dire te tuer à la tâche, ce qui serait très probablement contre-productif !) car ça te facilitera la vie l'an prochain si tu triples. Et surtout comme ça tu n'auras pas de regrets ! . Tu peux me contacter si tu veux discuter de cette éventualité (qui mérite quand même une réflexion approfondie). A bientôt et n'hésite pas à faire appel au TAT si tu en ressens le besoin !
Palpal Posted February 21, 2018 Author Posted February 21, 2018 Re-salut ! Merci à tous de m’avoir répondu, parce que ça m’a vraiment servi, ce que vous m’avez dit. J’ai eu du temps pour réfléchir à tout ça, et pour le moment, tout ce à quoi je pense, c’est que je ne me vois pas abandonner. Je sais que ça ne sert à rien, dans le sens où je n’obtiendrai rien et aussi dans le sens où je pense que le triplement ne me sera pas autorisé. Malgré tout je vais le tenter. Je vais essayer de monter des places, et je demanderai un triplement. Non seulement parce qu’on ne sait jamais, mais aussi car comme ça au moins je ne pourrais rien. S’il m’est accordé, je me sens prêt à recommencer une nouvelle fois, ça ne me fait pas peur. Et au fond j’espère vraiment pouvoir faire ça. Maintenant, c’est pas non plus la fin de ma vie, j’essaye de relativiser un peu. Même si je vais continuer, je ne vais pas me tuer à la tâche, peut-être qu’il ne faut pas forcer le destin. En tout cas, merci à tous, vos mots m’ont touché et j’ai pu me poser les bonnes questions. J'ai toujours la petite boule dans la gorge, mais ça va passer. Merci encore .
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.