Jump to content

Besoin de conseils


tablowifey

Recommended Posts

Hello hello à tous :)

Alors moi je suis doublante à rangueil, le concours approchant je me pose 10 000 questions... Le soucis est qu'après un événement survenu début octobre j'ai complètement délaissé les cours et la fac et je sais par avance que pour avoir quoi que ce soit cette année c'est mort par avance... Bien que j'ai essayé de rattraper mon retards ces dernières semaines rien n'y fait et je suis complètement perdue..

On m'a parlé de tripler, j'aimerais savoir si des triplants ici pouvait me donner leur témoignages...

Je me demande aussi, vers quel domaine se tourner après deux paces ratées ? Je n'ai aucune idée de quoi faire et ça m'angoisse énormément... J'aimerais avoir vos avis ! Merci de l'avoir lue et à tous ceux qui répondront.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

La demande de triplement se fait par une lettre de motivation à la fac. Je ne connais pas du tout la procédure, mais sans doute ce souci début octobre peut appuyer ta demande auprès du doyen  :D. Dans tous les cas, continue de travailler au second semestre : les connaissances déjà apprises sont plus vites ré-apprises. 

 

Ensuite, il me semble que le choix des filières doit se faire en fonction de ce qui te plairait. Si le soin te plait avant tout, il y a des formations d'orthoptiste, de manip radio, d'infirmière, d'aide-soignant, etc. Sinon, tu peux te réorienter vers d'autres sciences (techniques, biologie, sciences naturelles, physique-chimie, etc.), vers du droit, vers de l'économie, vers les sciences humaines (histoire, géographie, art, etc.). Important : une note supérieure à 10 peut permettre de s'inscrire en deuxième année de sciences et de droit (à vérifier par les tuteurs Oréo). 

 

Lâche rien !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ya la responsable santé du TAT qui était triplante, va trainer sur tutoweb dans la section Bien-être - Hygiène de vie - Méthodologie et Organisation et tu retrouveras facilement une certaine JulieFinkel qui pourra te parler de son vécu, notamment au travers des exemples de planning de révisions type ou elle résume un peu son année de triplante ! 

 

Sinon je rejoins les autres : postes ton message dans la section Orientation et Réorientation ou envoie directement un mail à oreo, des gens plus renseignés seront là pour t'aider ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut ! :)

Comme l'a dit Marine j'étais triplante donc je me permets de t'écrire un petit message en espérant qu'il puisse t'éclairer :). Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas à me demander !

 

Déjà, mon premier conseil serait d'attendre de voir les résultats. Même si tu penses ne pas avoir le résultat que tu espérais il faut vraiment que tu te remettes à bosser efficacement dès la reprise. Quand je dis efficacement, ce n'est pas 15h par jour mais juste... être efficace et savoir prendre du temps pour soi à côté ! C'est vraiment très important. Il faut que tu fasses tout pour avoir le concours cette année, car déjà peut-être que comme ça tu l'auras (sait-on jamais !) et dans le pire des cas ça jouera en ta faveur si tu triples  :). Tout d'abord car tu as plus de chance d'être acceptée au triplement si tu as raté le concours de peu, et ensuite et surtout car tripler est une année difficile de par les questionnements et toute la remise en question qu'elle entraîne pour tout être normalement constitué, les doutes et le stress que cela engendre. Du coup c'est vraiment l'occasion de travailler sur tous ces points et donc ça aide d'être au mieux calée sur les cours ! (je ne sais pas si c'est très clair exprimé comme ça, mais je peux reformuler si besoin !).

Tripler est vraiment une décision difficile à prendre et à ne pas prendre à la légère car ce n'est pas une année facile ! Après personnellement si c'était à refaire je le referais, car c'est vraiment une année qui construit énormément ! Pour avoir la dérogation pour tripler il faut que tu montres vraiment dans ta lettre de motivation que tu es super motivée et que tu dis ce qui a fait que tu ne l'as pas eu cette année et pourquoi tu l'aurais l'année prochaine. Il faut montrer que les choses ont changé pour toi. Pour que ta lettre soit acceptée (et même pour réussir ton année tout simplement !) il faut que tu te sois remise en question et que tu saches quelles erreurs tu as faite et comment tu comptes t'y prendre pour ne pas les refaire !  :). Bien sûr, si tu as eu un problème médical tu peux fournir un certificat d'un professionnel de santé appuyant ta demande (mais ce n'est pas indispensable). N'être pas passée loin du numérus clausus jouera également en ta faveur.

Personnellement j'ai toujours dit à mon tuteur que si je n'avais pas le concours en doublante "je ne triplerais pas même avec un couteau sous la gorge" (oui c'est assez extrême comme propos   :rolleyes: ) et après un été entier de questionnements j'ai fini par le faire, tandis que j'ai des amis qui étaient super motivés pour tripler qui, en Août et toujours après un été de questionnements, ont fini par ne pas le faire. Tout ça pour dire qu'au final tu ne pourras probablement vraiment prendre cette décision de manière certaine qu'à la fin de l'été prochain (ce qui ne t'empêche pas de monter un dossier de triplement quand le moment sera venu et de t'inscrire ailleurs au cas-où le dossier soit refusé) et que pour l'instant tu dois vraiment tout donner et "te trouver" (te faire confiance, méthode, pauses, temps de boulot optimal, ton rythme biologique, toussa toussa, ce que tu veux vraiment faire plus tard (la team OREO est là pour te conseiller sur les différentes filières ! On fait également une perm à ce sujet ce Vendredi  :D), etc.). Au final j'avais plutôt pas trop mal vécu mon année de triplante comparée aux deux premières, mais c'était vraiment le fruit d'un gros travail personnel ! Je préfère te prévenir, ce n'est pas du tout pour te faire peur, mais ensuite c'est vraiment une expérience... particulière et comme je l'ai dit si c'était à refaire je le referais !

Je pourrais te parler pendant 50 ans de plein de choses concernant le triplement alors n'hésite pas à me poser des questions  :). On peut aussi se voir cette semaine pendant la Semaine Détente si tu veux pour en parler  :). Tiens moi au jus !

Pour les débouchés post-PACES tu as plusieurs alternatives mais là-encore l'équipe OREO te conseillera mieux que moi :).


En tous cas bon courage pour la reprise et à bientôt  :D.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...