Jump to content

Interne et enceinte: double peine


Guest Bodbod

Recommended Posts

J'ai appris récemment une chose dont j'aimerais discuter avec vous parce qu'elle m'a tant révolté que j'ai encore du mal à y croire.

 

Apparemment, suite au classement des ECN, une interne bénéficiant d'un congé maternité (donc absence supérieure à 2 mois pendant un stage) est automatiquement reléguée en dernière place de sa promotion (en gros elle est "déclassée", et chacun sait à quel point ce classement est déterminant pour la vie d'un futur médecin).

 

Ce qui est absolument révoltant je trouve, c'est que le fait d'avoir un bébé (au même titre qu'un arrêt maladie d'ailleurs) soit pris en compte dans le classement, alors qu'un classement me semble-t-il est censé reposer sur des résultats à des examens (et quels examens quand on voit qu'ils déterminent la vie d'un individu). Ainsi un classement qui repose sur la maternité, le fait d'être enceinte et de vouloir fonder une famille, d'être malade ou handicapé, va d'après moi à l'encontre d'un principe inscrit dans la devise même de notre république: l'égalité.

 

Je pense qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas reprocher à une étudiante d'être enceinte ni la pénaliser: qui peut dire quand on peut et quand on ne peut pas avoir d'enfants ? De plus vu la longueur des études de médecine, on ne peut pas demander à une étudiante d'en attendre la fin pour avoir un enfant.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi c'est révoltant que le fait d'avoir une famille puisse être déclassant pour ce genre de concours... Au nom de quoi auraient-ils le droit de juger le candidat sur sa situation familiale et sur sa vie privée ?
Du moment qu'elle arrive à gérer les deux je ne vois pas en quoi elle serait moins bon médecin simplement parce qu'elle a été enceinte pendant son internat... Et puis même au contraire, elle se "pénalise" déjà elle-même, car élever un enfant va forcément lui demander du temps, qui sera donc du temps en moins dans la révision de son exam.

Et c'est vrai que lorsqu'on connait la difficulté de certains couples pour avoir un enfant, qui de plus, augmente avec l'âge, on ne peut pas demander à toutes les femmes d'attendre 30 ans pour avoir un enfant. Il me semble que c'est une atteinte, comme tu l'as dit à l'égalité par rapport au concours, mais aussi ici à la liberté.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, j'ai un peut survolé le site de l'ANEMF à ce sujet, j'ai rien trouvé qui aille dans ton sens, (après j'ai pas trop creusé).

Après il me semble que tu fais une confusion: si la personne tombe enceinte pendant son internat les ECN sont déjà passés pour elle.

Sinon voilà ce que j'ai trouvé:

sur les droits des externes (paragraphe Congés des étudiants)

et sur les internes

Après l'ANEMF a un forum, et les étudiants qui s'en occupent sont surement plus renseignés vu qu'éventuellement certains sont/ont été confrontés à la situation.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai discuté avec un jeune interne qui m'a dit qu'en fait la future maman était déclassée pour le choix du stage. C'est à dire que compte tenu du fait qu'elle risque d'être absente durant une partie de celui-ci (puisqu'en congé mat') elle choisira un stage qui accepte les surnombres non validants ou validants si elle pense avoir moins de 2 mois d'absence, stage qui ne sera pas forcément en adéquation avec son choix initial. Mais elle pourra par la suite bénéficier à nouveau d'un droit de choix de stage en rapport avec son classement et avec son "ancienneté". Sans oublier qu'elle devra bien entendu faire un stage supplémentaire pour compenser son absence et avoir un cursus complet.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu il y a confusions , j en connais qui , enceinte jusqu au yeux pendant les ecn , s est bien classée et a fait eu le choix comme les autres . Apres si elle decide d etre absente plus longtemps en prolongeant son congés ( on peut le faire jusqu a 3ans! ) cela parait normal qu elle ne soit plus prioritaire

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...