Jump to content

QCM poly d'entrainement


Dine
Go to solution Solved by morgi03,

Recommended Posts

Coucou,

Je n'arrive pas à comprendre ce QCM, si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait plutôt cool! (les réponses justes sont la C et la E)

Merci d'avance.

 https://www.noelshack.com/2018-08-1-1519048925-capture-d-ecran-2018-02-19-a-15-00-32.png

https://www.noelshack.com/2018-08-1-1519048938-capture-d-ecran-2018-02-19-a-15-00-38.png

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Alors je te dirai :

A) On te donne un poids moléculaire de 170 kDa et tu sais qu'un acide aminé fait 110 Da donc si tu multiplies 110x155 tu trouves environ 17 kDa ce qui ne colle pas avec ta réponse

B) L'EGF-R est un récepteur à activité tyrosine kinase ce n'est pas une RCPG (voir cours biomol du premier quad) donc faux

C) Le récepteur à activité tyrosine kinase à un segment transmembranaire qui contient des acides aminés hydrophobes, ici ce sont des AA hydrophobes donc c'est possible 

D) ce sont des AA hydrophiles et ionisés donc pas possible en segment transmembranaire 

E) Tu vois sur ta figure 1 qu'en présence d'EGF la radioactivité augmente ce qui prouve qu'il y a plus d'acides nucléiques et que par conséquent tu as plus d'ADN donc vrai 

Attends peut être la confirmation d'un tuteur quand même mais je pense que c'est ça :) belle journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello Dine!!

La réponse de poupie me semble tout à fait correcte!

 

Pour résumer, dans ce QCM en particulier il te faut connaitre les bases de l'EGF-R, c-à-d que c'est un récepteur à tyrosine kinase; qui contient ainsi des acides aminés hydrophobes.
Il te faut encore une fois savoir calculer le nombre d'AA grâce à la taille (en Da) d'un composé (re-bonjour la biomol ^^)

Et enfin, il te faut bien comprendre les figures qui te sont proposées, et en effet, si la radioactivité est augmentée dans la figure 1 c'est qu'il y a plus d'ADN; ce qui signifie que l'EGF-R favorise sa réplication (de l'ADN)!

Les réponses c et e sont donc cohérentes,

 

J'espère qu'avec nos deux aides tu auras pu comprendre,

Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser d'autres questions!

 

Passe une bonne fin de journée!:)

Link to comment
Share on other sites

Parfait merci beaucoup!! En fait je n'arrivais pas à comprendre car je m'en tenais pour résoudre le QCM, qu'aux données du QCM, disons que mon cerveau la veille des résultats n'est pas au top mais du coup merci à vous deux, j'ai bien compris maintenant!

Passes une bonne fin de journée toi aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...