Jump to content

Errata colle n°3 19.02.18 - ANATOMIE


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut tout le monde ! 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie ANATOMIE de la colle !

 

En espérant que vous ayez apprécié votre entrée dans l'amphi sur Confession nocturne de Diam's  :4_joy::wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 

 

Merci pour cette comme pleine de bonne humeur :wub:

 

J'ai pas mal de petits soucis : 

  1B : Il n'est pas précisé que c'est le plan saggital médian, je pensais justement que c'était un piège par l'omission pour bien nous faire penser qu'un plan saggital n'est justement pas toujours médian. 

1E : J'ai un problème sur le terme sur le terme «planS coronaux», le plan coronal n'est-il pas justement unique et ce sont des plan frontaux qui existent en infinités? Ce qui ferait qu'il y a pas de groupe de plans coronaux MAIS je n'ai pas mon cours je me trompe peut-être :P 

2C : Il me semblait justement qu'il y ait des exceptions mais je crois plus en vous qu'à moi, donc le prof a-t-il précisé cette année uniquement? 

18B : Encore et toujours le même item avec la même ambiguïté, il me semblait qu'il avait déjà été discuté pour aboutir au fait que le massif facial fixe possédait 13 pièces osseuses donc que le massif facial dans son ensemble (fixe + mobile, soit la mandibule en plus) était donc composé de 14 pièces osseuses. Il me semble qu'en cours la distinction était bien faite :)

 

Voilà pour moi, merci encore ! Bon courage à tous pour demain, quoi qu'il advienne restez positifs et motivés aller aller aller :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette sympathique colle de la st valentin !

J´aurais juste qlqs questions/infos concernant le QCM 5:

-item C : le terme de syssarcoses ne me dis rien dutout donc est ce que le prof l'a enlevé cette année et c'etait une info des années anterieures ou est ce que mon cours n'est juste pas complet ? 

- item E : juste pour vous dire que le prof a dit en cours que le nom des lois n'etait pas a connaitre et qu'il ne poserai JAMAIS un item qui piégerait sur le nom de la loi...

 

C'est tout pour moi, 

merci d'avance pour votre reponse.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour la colle au toop!

 

Je rejoint Shiva pour la 1B, si on considère le plan sagittal para médian il ne passe pas par l'axe de gravité du corps il me semble

Pour la 1E je pense comme toi, il me semblait que le plan coronal était juste le plan frontal passant au "milieu" (c'est ce que j'ai noté dans mon cours)

Pour la 18B je me pose la même question, en regardant mon cours il a mit comme plan "massif facial fixe" puis "la mandibule" sans parler de massif faciale mobile, donc je suppose que si on parle du massif faciale c'est seulement la partie fixe (j'ai regardé sur internet et ça semble aller vers ça), a confirmer!:)

Pour la 5C ca n'a pas été traité en cours cette année :)

 

Merci encore :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour cette colle de la Saint-Valentin!

 

J'ai un problème avec l'item 12C, dans mon cours j'ai pas noté de précisions sur le processus épineux de la vertèbre thoracique, et en réécoutant cette partie j'ai remarqué que le prof en avait pas parlé. Donc est-ce qu'il en a parlé à un autre moment du cours que j'aurais raté ou est-ce que c'est un détail qui a pas été donné en cours cette année?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

item 1B: plan sagittal MEDIAN vous avez raison j'en suis confuse c'est un errata

item 1E: Normalement il  existe bien une multitude de plans coronaux puisque plan coronal est strictement synonyme de "frontal". Cependant si le professeur Chaynes a fait une distinction retenez ce qu'il vous a dit.

item 2C: le professeur Rongières avait précisé l'an dernier que tous les os longs sont triangulaires à la coupe.

item 12 C: le professeur a peut être oublié de vous le dire cette année mais retenez que oui le processus épineux des vertèbres thoraciques se projette en regard des 2 vertèbres sous-jacentes, je suis désolée que l'on vous ait posé cette question si vous ne l'avez pas vu en cours cette année.

 

Pour les autres items sur lesquels vous avez des problèmes et que je n'ai pas traité ici ne vous inquiétez pas ce sera fait!

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour cette colle, j'arrive un peu après la guerre mais il fallait que je vérifie 2 petits trucs...

Alors pour moi 2 remarques:

D'abord qcm 9B : la crête du tubercule majeur est poursuivie par le bord ventral compte vraie , hors elle est poursuivie par la tuberosite deltoidienne elle meme poursuivie par le bord ventral.. du coup pour moi c'est pas vraiment vrai la finalité de cette ligne est la même mais elle n'est pas directement poursuivie le bord ventral du coup je la mettrai fausse.. est ce que ça a gêné quelqu'un d'autre?

 

Qcm 13D: la membrane atlanto-occipitale ventrale est situé entre le ligament de l'apex en arrière et le ligament longitudinal ventrale en Av compté vrai sauf que quand j'ai repris le schéma du cours je vois l'inverse...

 

Et sinon c'est tout pour moi :)

Edited by Lcst31
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette nouvelle colle.

 

Je suis d'accord avec audreyg-g, le 12C n'a pas été abordé en cours de manière précise, Pr.Chaynes nous a juste signalé que cela recouvré des spondyles mais pas le nombre.

Pour le 16D: on ne nous parle pas d'articulation directe ou indirecte dans le QCM ni dans l'item, alors soit la correction de l'item n'est pas adapté, soit l'item est vrai.

Je suis aussi d'accord pour le probleme de l'item 18B

 

11B: Pour moi l'item me semble vrai au vue des schémas du cours et de ce cas pu dire le professeur.

 

MErci a vous !

Capture.JPG

Edited by Shaou1
Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette superbe colle de saint valentin :wub:

 

J'ai un pb avec la 11E, qui est compté vrai, elle qualifie les vertèbres d'os irrégulier, et l'intitulé du QCM est sur l'ostéologie de la colonne donc le cours de Chaynes, mais dans ce cours là il dit que les vertèbres sont des os COURTS. Mais après dans les généralités sur les os, Ronguière, dit que les vertèbres sont des os irréguliers.

Mais pour moi vu l'énoncé on parle bien du cours de chayne donc le qcm est faux et non vrai. 

Reprenez moi si je me trompe 

 

Merciiii:D

Link to comment
Share on other sites

Pour la 2C il me semble que Rongière disait déjà l'année dernière que les phalanges n'étaient pas triangulaires à la coupe ... Et il me semble bien que ce sont des os longs :ph34r:

 

Pour Shaou1 pour la 11 B voilà ce que j'en pense :

On ne considère pas quelle incisure est la plus marquée dans ce QCM en fait

Comme le foramen intervertébral se fait entre deux vertèbres ce foramen sera constitué par l'association d'une incisure vertébrale caudale en haut + une incisure vertébrale crâniale en bas (on rajouterais une autre vertèbre identique  sur le schéma que tu as montré pour le voir)

Du coup le bord caudal du foramen devient l'incisure vertébrale crâniale de la vertèbre sous jacente (qui est moins creusée), le bord crânial du foramen devient l'incisure crâniale caudale de la vertèbre sus jacente (qui est plus creusée), donc le bord caudal du foramen (≠ incisure vertébrale caudale) est bien moins creusé car il s'agit de "l'incisure vertébrale crâniale"

J'espère que c'est clair :P

 

 

Edited by SandieP
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour la 1E, j'avais moi aussi appris qu'il y avait plusieurs plans frontaux, mais que le plan coronaire était le plan frontal passant par l'axe du corps, donc qu'il n'y en avait qu'un...

 

Pour la 2 A, est ce qu'on parle de métaphyse alors que c'est encore au stade de "cartilage de croissance"? Il me semblait que l'un remplaçait l'autre...

 

Pour la 2C, à purpan, cette année, ils ont donné comme item : 

"D. Certains os longs apparaissent triangulaires à la coupe."

Compté vrai ! 

 

Du coup, pour moi puisqu'il y avait "certains", ca voulait dire que pas "tous" étaient triangulaires... 

 

Pour la 5C, je ne suis pas sure que le prof ait parlé des syssarcoses cette année. 

 

Pour la 19 A, je n'ai pas noté de "gaine carotidienne", du coup, est ce que je suis la seule ? Et si oui, est ce que quelqu'un peut me faire un petit topo ? 

Pour la 19 C, est ce que pour ce cas de muscles là, on ne peut pas dire que le Bord interne des muscles SCM sont équivalent au bord antérieur, ou niveau précision c'est pas bien ? 

 

Merci encore pour la colle ! c'était très romantique et mignon et rigolo ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette colle, vive le TAT ! :)  

 

Je ne comprend pas la correction de l'item C du qcm 19, pour moi, si les muscles sterno-cleido-mastoidiens sont bien au niveau de la face ventrale du cou, il me semble que du coup la région cervicale latérale est délimitée en dedans par le bord externe et non interne (qui du coup serait median ?). Je me suis peut être plantée dans mon cours sur l'emplacement des muscles SCM ... quelqu'un peut m'aider ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...