Jump to content

qcm 8 colle 15/02


Go to solution Solved by Theodore_de_M,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas l'item D du qcm 8, on a un monoacide de molarité m=0.1 avec un pH=4 et l'item est "le pKa de ce monoacide est égal à 7" compté vrai, mais en remplaçant le pKa par 7 dans la formule pH=0.5(pKa-log(m)) (puisqu'on a un acide faible) je trouve un pH de 3. Il y a certainement un truc que j'ai pas capté, si quelqu'un pouvait m'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, je fais remonter ce post car j'ai fait la colle de cette année là (🎵😂) et sur la correction il manque l'explication de l'item E. Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire pour trouver la réponse^^ Je remercie l'âme charitable qui pourra m'aider 😊

 

Je vous remets le QCM au cas où :

1580636921-capture.png

 

Révélation

Réponses : BDE

Lien de la correction de la colle si jamais https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S2/S2 - Colles Purpan 2017-2018.pdf

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Leïlaa a dit :

Bonjour, je fais remonter ce post car j'ai fait la colle de cette année là (🎵😂) et sur la correction il manque l'explication de l'item E. Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire pour trouver la réponse^^ Je remercie l'âme charitable qui pourra m'aider 😊

 

Je vous remets le QCM au cas où :

1580636921-capture.png

 

  Révéler le contenu masqué

Réponses : BDE

Lien de la correction de la colle si jamais https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S2/S2 - Colles Purpan 2017-2018.pdf

 

 

Coucou 😉

 

En réalité moi j'aurais résolu l'équation (H+) * (OH-) = 10^-14 mais je trouve 10^-13 donc l'item devrait être faux donc je sais pas du tout, peut-être un errata ? 🙄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Leïlaa a dit :

Je ne sais pas comment vérifier si cest bien un errata mais merci j'avais oublié qu'on pouvait utiliser cette formule ! 😅😅

 

A mon avis repose ta question en faisant un nouveau sujet et un RM viendra te le dire car là comme le sujet est en résolu ils considèrent qu'ils ont plus besoin de le regarder 😉

 

t'inquiète moi aussi j'ai eu du mal a faire le rapprochement mdrr 😂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Cl02 a dit :

 

A mon avis repose ta question en faisant un nouveau sujet et un RM viendra te le dire car là comme le sujet est en résolu ils considèrent qu'ils ont plus besoin de le regarder 😉

 

t'inquiète moi aussi j'ai eu du mal a faire le rapprochement mdrr 😂

Ok je vais faire ça ! Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2020 à 18:07, Leïlaa a dit :

Ok je vais faire ça ! Merci

 

 

En fait j'ai eu la réponse mardi en perm, il faut bien que tu utilises la formule que je t'ai dis mais la concentration de H+ tu l'as trouve avec la formule basique du ph genre pH = -log(H+)

et normalement ça devrait marcher 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...